Question relative à la note d'un didg

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Répondre
moa6

Question relative à la note d'un didg

Message par moa6 »

Salut à tous
Voila je me pose une question : "est-ce que la note d'un didg influe sur la reproduction d'un rythme?"
Je m'explique quand j'ecoute un morceau et que j'essaye de reproduire le phrasé je n'y arrive pas toujours. Je joue sur un do et le rendu est souvent tres different. J'ai l'impression qu'un do est trop lent moins vif pour des rythmes assez rapide. Peut-etre que je me trompe ou alors les didg graves servent surtout pour les harmoniques ?

Merci de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
melodytube
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 296
Inscription : sam. 04 sept. 2004, 0:04
Localisation : proche NEMOURS

Re: Question relative à la note d'un didg

Message par melodytube »

Je me trompe peut etre mais la note n'influe pas sur la rapidité d'un rythme,la résistance de pression de la colonne d'air du didg doit y jouer pas mal déjà, ensuite la dextérité du joueur comblera le manque s'il y a...ce que ne signifie pas que tu es maladroit mais a savoir je pense que chaque instrument a son battement vibratoire propre.Enfin bon,du travail, du travail et encore du travail...
ares9907

Re: Question relative à la note d'un didg

Message par ares9907 »

Je dirais la même chose que melodytube.
C'est plutôt le didg lui même qui va jouer sur la rapidité de ton jeu (enfin aussi toi c'est sûr)

Par exemple, je joue beaucoup plus rythmé dans mon bambou que mon euca ! Alors qu'ils ont la même note (ou presque en tout cas ! :7: )
Enfin, ça dépent pas mal de la backpressur il me semble ! :1:
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Question relative à la note d'un didg

Message par coco49 »

Je dirais idem que tout le monsde, la note n'influe pas forcément sur la vitesse du jeu, je joue plus rapidement sur mon sandidge en do que sur celui de mon cousin qui est beaucoup plus aigu.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
loyer

Re: Question relative à la note d'un didg

Message par loyer »

moi je dis : essayez de jouer sur un mi grave rapidement ! (bon d'accord faut le trouver le mi grave) mais bon si on a un diaphragme de mamouth tout est possible !
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Question relative à la note d'un didg

Message par Titou »

En fait c'est la forme intérieure du didge qui joue à la fois sur la note et sur la rapidité du didge.
Pour qu'un didge soit rapide, il vaut mieux que son premier tiers soit relativement étroit et ça ça rend le didge plus aigu qu'un didge plus large de même longueur.
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Question relative à la note d'un didg

Message par Dr didge »

Donc petit et large= un sound plus grave !?
moa6

Re: Question relative à la note d'un didg

Message par moa6 »

ok donc si je comprends bien c'est plus un probleme qui vient de la backpressure que de la note!! Bon bah il me reste plus qu'a travailler et me casser le diaphragme pour combler ce petit "defaut" de mon didg....


Merci a tous pour vos reponses :8:
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Question relative à la note d'un didg

Message par Titou »

frodon a écrit :Donc petit et large= un sound plus grave !?
Pour une longueur identique, oui, mais surtout plus difficile à jouer, pas assez de pression.

Moa6, essaye de réduire ton embouchure, ça peut arranger les choses (à moins qu'elle ne soit déjà plus petite que 3 cm de diamètre.)
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Question relative à la note d'un didg

Message par GGW »

Hi there

La question pourrais etre poser différament genre.Est ce que mon didge a une action lente ou rapide et quesqu'il peut faire et pas faire .
A mon avis ce n,est pas non plus une question de backpressure .Un didge avec une tres forte backpressure n,aide en rien non plus la pression est trop forte et rend le jeu difficile . Et un didge avec une backpressure nul peut tres bien faire des rytme .Dans ce cas ci on parle de facilitée a jouer comme les didge grave ex: les Si et les La on ne peut plus parler de backpressure dans la majeur partie des cas mais de facilelitée a jouer , c,est a dire que ca prend un effort minime a moyen ou carrément difficile pour le faire vibrer . Un didge avec une backpressure nul peut tres bien faire des rythme suffit de respirer plus souvent. Un do avec une grosse colomne d,air est plus lent a faire reagir qu'un do avec une longue et fine colomne d,air mais les deux peuvent faire des rythme question d,experience du joueur ,et certain didge ne joue que lent point final. Un didge avec une grosse colomne d,air a un son plus ouvert et un didge avec une colomne d,air plus tight a un son plus compact tout ca a degrée variable selon le diametre bien sur . Donc il y as des rythme qui se prete bien a un son ouvert et d'autre a des sonoritée plus compact ou les deux c,est selon le rythme . On prend un didge on fait un rythme et ca sort bien on prend une autre clef et sa sort moins bien ,certain rythme sorte bien en fa et ne se font pas en si .
Alors la question etais "est-ce que la note d'un didg influe sur la reproduction d'un rythme?" ma reponse oui et non :8: C,est une question a laquelle on pourrais trouver des reponse negative et positive pendant des heure .Et j,ajouterais pour finir , un joueur d,experience peut bein faire parraitre plusieur didge ordinaire pour plusieur .

GGW
moa6

Re: Question relative à la note d'un didg

Message par moa6 »

Hey merci mate je ne m'attendais pas a une reponse aussi complete mais au moins je suis fixé. Ma question n'est donc pas tres utile; tout est donc question du didgeridoo en lui-meme.

Encore merci
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Question relative à la note d'un didg

Message par GGW »

Hi there

Merci a toi de m,avoir lus .Ta question au contraire est tres utile ,elle permet de comprendre plusieur mechanisme tres important a un joueur . :1:

GGW
kalany

Re: Question relative à la note d'un didg

Message par kalany »

waou ça devient super technique là les gars !! :7:
comment faire alors si tu fabriques ton sandidj et que tu veux une colonne d'air facile à jouer ?? :?: :!:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Question relative à la note d'un didg

Message par GGW »

Hi there

C,est juste une impression ca Kalany au fait c,est tellement simple que notre reflexe est de refuser cette simplicité et finalement de se la compliquer pour se dire un jour bah oui c,est simple finalement....Dit ce que tu aimerais jouer et entendre dans un didge et il y as plein de gens ici qui t,aiderons .

GGW
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »