double wooble et autres bricoles...

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

double wooble et autres bricoles...

Message par eric »

Salut,

J’ai deux questions qui n’ont pas grand chose à voir mais que je mets tout de même dans le même post :

- A propos du double wobble : sur mon euca, je commence à arriver à nettement souffler en deux impulsions tout en inspirant de façon continue par le nez. J’expulse l’air par les joues pour l’instant parce qu’y rien à dire, avec la langue, je n’y arrive pas encore. Bon, ma question : il me semble ressentir après la deuxième expulsion d’air une sorte de « rebond » surprenant, comme si il y avait un retour d’air sur mes lèvres. Ce retour génère d’ailleurs un très léger son totalement indépendant de ma volonté, mais qui pète vraiment. Serais-je en train de toucher du doigt le double wooble et ses joies ?

- deuxième chose : à propos de mon sandidje en frêne, Cesur-one faisait remarqué que j’étais limité au niveau de la RC (voir le post du son archi dégueulasse que j’ai mis
http://francedidgeridoo.com/viewtopic.php?t=5699 ).

Je lui disais en réponse qu’effectivement, je devais être très vigilant pour ne pas perdre la vibration au moment de la respiration. Je me rends compte, au fur et à mesure que je joue, qu’il est de plus en plus difficile de conserver la vibration. Le son a tendance à se couper tout seul, comme ça, boum !
J’ai épluché les côtés de A à Z sans trouver aucune fissure, Il est absolument nickel et je ne vois pas un endroit par où l’air pourrait fuir… Que ce passe-t-il alors à votre avis ? Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Merci pour vos réponses,
Eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
didgeriboom

Re: double wooble et autres bricoles...

Message par didgeriboom »

bonsoir a toi :13:

je sais pas pourquois tout le monde s'accorde a dire que pour
le double wooble il faut respirer pendant qu'on relache l'air
sa marche aussi si tu respire un peu apres, bon sa rend pas
tout a fait pareil mais bon ... c'est plus facil ^^
Avatar de l’utilisateur
Leto
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 743
Inscription : jeu. 09 oct. 2003, 16:45
Localisation : Alaska

Re: double wooble et autres bricoles...

Message par Leto »

oui, et c'est meme faisable sans respirer du tout... Avec le DW tu prends tellement d'air que respirer une fois sur 5 est souvent suffisant
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3418
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: double wooble et autres bricoles...

Message par Le Bourdon »

Je ne suis pas d'accord : je conseille plutôt d'inspirer le plus souvent possible... mais il faut absolument faire de petites inspirations.

Le diaphragme est la clé pour un jeu fluide, c'est comme un élastique, on donne des petits coups pour expulser l'air, le diaphragme revient en permettant aux poumons de se remplir...

En espaçant trop les inspirations, on risque de créer une tension dans le jeu. Le jeu, pour être fluide, doit être décontracté. La vitesse est secondaire, elle vient avec la pratique. Il faut chercher à être le plus à l'aise possible. A mon sens respirer une fois sur cinq est trop peu.

Je tiens à préciser qu'il y a autant de façon d'aborder le Didg qu'il y a des joueurs... Chacun sa petite sauce, ce qui compte c'est de trouver du plaisir :8:
Avatar de l’utilisateur
Leto
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 743
Inscription : jeu. 09 oct. 2003, 16:45
Localisation : Alaska

Re: double wooble et autres bricoles...

Message par Leto »

Le Bourdon a écrit :Je ne suis pas d'accord : je conseille plutôt d'inspirer le plus souvent possible... mais il faut absolument faire de petites inspirations.

Le diaphragme est la clé pour un jeu fluide, c'est comme un élastique, on donne des petits coups pour expulser l'air, le diaphragme revient en permettant aux poumons de se remplir...

En espaçant trop les inspirations, on risque de créer une tension dans le jeu. Le jeu, pour être fluide, doit être décontracté. La vitesse est secondaire, elle vient avec la pratique. Il faut chercher à être le plus à l'aise possible. A mon sens respirer une fois sur cinq est trop peu.

Fabien, je pense que ca dépends des joueurs, avec 1 seule respi de DW je reprend tout mon air, et si je respire a chaque fois (meme en y allant a coup de toutes petites respirations) , j'ai beaucoup trop d'air: donc soit j'expire de temps en temps soit je continue sans respirer, ce qui n'enleve rien a la fluidité, il suffit juste de reproduire les memes sons sans respirer qu'en respirant. bref as you say chacun sa méthode
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: double wooble et autres bricoles...

Message par cyril »

eric a écrit : J’ai épluché les côtés de A à Z sans trouver aucune fissure, Il est absolument nickel et je ne vois pas un endroit par où l’air pourrait fuir… Que ce passe-t-il alors à votre avis ? Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
peut etre une embouchure mal collée si elle est en cire d'abeille biensur .
djutdjut
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

Re: double wooble et autres bricoles...

Message par eric »

cyril a écrit :
eric a écrit : J’ai épluché les côtés de A à Z sans trouver aucune fissure, Il est absolument nickel et je ne vois pas un endroit par où l’air pourrait fuir… Que ce passe-t-il alors à votre avis ? Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
peut etre une embouchure mal collée si elle est en cire d'abeille biensur .
j'ai tout démonté et joeur sans cire. l'embouchure est trop large (j'y suis allé un peu fort sur la rape à bois :3: ) et le problème est toujours là.

Bon sang de bonsoir... que faire ?

eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

Re: double wooble et autres bricoles...

Message par eric »

didgeriboom a écrit :bonsoir a toi :13:

je sais pas pourquois tout le monde s'accorde a dire que pour
le double wooble il faut respirer pendant qu'on relache l'air
sa marche aussi si tu respire un peu apres, bon sa rend pas
tout a fait pareil mais bon ... c'est plus facil ^^
Comment ça ?
Moi, je croyais justement que c'était la définition même :13:
parce que faire WA WA WA rien qu'avec la puissance des joues, c'est ultra facile. C'est clair,n ça pète fort dan le didge.
par contre, faire WA WA WA tout en inspirant, c'est déjà plus technique et très honnêtement, je croyais que c'était vraiment ce qu'on appelait le DW...

Décidément, faudrait qu'on se mette d'accord sur les termes :7:

Alors, qui se sent pour donner la définition exacte ???????

eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
Avatar de l’utilisateur
djy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 192
Inscription : mer. 05 janv. 2005, 21:04
Localisation : Nantes / Bouguenais-les-Couëts
Contact :

Re: double wooble et autres bricoles...

Message par djy »

le diamettre interieure de ton didj au niveau de l'embouchure est il large (+ de 30) ? es-ce que la perce de ton instrut est entierement connique ?
Si la réponse est oui, c'est normal que tu ais besoin de beaucoup d'air pour le faire sonner. Il va faloire te muscler les joues pour la RC.
Jean-Yves Redor

http://www.woodslide.com
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

Re: double wooble et autres bricoles...

Message par eric »

djy a écrit :le diamettre interieure de ton didj au niveau de l'embouchure est il large (+ de 30) ?

Oui....


djy a écrit :es-ce que la perce de ton instrut est entierement connique ?
Si la réponse est oui, c'est normal que tu ais besoin de beaucoup d'air pour le faire sonner. .
Oui....
djy a écrit :Il va faloire te muscler les joues pour la RC.

Ha ? Mince alors.....

Eric_pas_glop
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: double wooble et autres bricoles...

Message par alex-didge »

pour ton didge, tu peut toujours essayer de coller de la cire a l interieur de l embouchure afin de reduire le diametre , ca peut aider (met en le plus loin possible afin de reduire le diametre progressivement)

pour le wobble, j vois pas trop ce que la respiration vient faire dans l histoire...
enfin bon, chacun sa version.
par contre si tu trouve que faire wa wa wa avec les joues c est tres facile, c est probablement pasque tu fait WA tu regonfle, re WA regonfle et re WA again...
alors que le double wobble pour moi c est de faire WA WA sans regonfler quoi que ce soit (et donc si tu arrive a faire 3 WA enchainés sans regonfler ne serrais ce qu un peu tes joues, c est que tu maitrise le triple wobble ... :icon_exorbite: )

tout ca evidemment, c est ma version de l histoire.

++
alex.
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

Re: double wooble et autres bricoles...

Message par eric »

alex-didge a écrit :pour ton didge, tu peut toujours essayer de coller de la cire a l interieur de l embouchure afin de reduire le diametre , ca peut aider (met en le plus loin possible afin de reduire le diametre progressivement) .
Salut,

je vais peut-être tenter cette solution mais c'est pas cool, parce que je l'ai creuseé à la main, ce didge.. alors si maintenant, qu'il est collé, il faut que j'en rebouche un bout :3: !!!!!!
alex-didge a écrit :pour le wobble, j vois pas trop ce que la respiration vient faire dans l histoire...
enfin bon, chacun sa version. .
Ben franchement, je suis scié par cette phrase.
En furetant sur ce forum, en prélevant des infos à droite et à gauche (notamment, le tuto de Podosta sur le DW), j'avais vraiment cru comprendre clairement que ce qu'on appelalit le DW était le fait d'inspirer l'air en une seule fois tout en expulsant l'air en deux impulsions par la bouche, la langue ou tout autre organe :7:
alex-didge a écrit :par contre si tu trouve que faire wa wa wa avec les joues c est tres facile, c est probablement pasque tu fait WA tu regonfle, re WA regonfle et re WA again....

Heu... non. Je fais WA WA sans regonfler les joues. Par contre, on est d'accord, je fais pas WA WA WA :7:

alex-didge a écrit :alors que le double wobble pour moi c est de faire WA WA sans regonfler quoi que ce soit (et donc si tu arrive a faire 3 WA enchainés sans regonfler ne serrais ce qu un peu tes joues, c est que tu maitrise le triple wobble ... :icon_exorbite: )alex.
Heu, je crois qu'il y a un petit son de Podosta qui s'appelle triple.mp3 où, effectivement, lui fait le WA WA WA... mais ça, je sais pas encore faire :4:

Bon, finalement, l'important dans tout ça, c'est quand même de se faire plaisir en jouant.
Après, comment ça s'appelle, c'est une autre histoire :7:

eric_wa_wa !
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: double wooble et autres bricoles...

Message par alex-didge »

ben j suis d accord que si tu veut enchainer les wobble, y a bien un moment ou il faut respirer , et donc si tu veut garder la continuitée, le plus simple c est de l integrer au wobble.
par contre, d un point de vue juste technique (si tu veut le faire juste 1, 2 ou 3 fois), je ne pense pas que la respiration soit indispensable au wobble .
pour ceux qui maitrisent , il suffit de faire le wobble comme d habitude, puis de se boucher le nez, et selon moi, le nombre de sons emits est identique, meme si ca sonne un peu differemment.
pour le post de podosta, moi j avais interpreté ca comme la facon la plus simple de decouvrir le wooble, mais pas comme l unique moyen de le faire.

mais bon, il est tout a fait possible que j ai rien capté du tout et que je me gaufre lamentablement... :mrgreen:
donnez moi votre avis aprés reflexion svp.
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3418
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: double wooble et autres bricoles...

Message par Le Bourdon »

alex-didge a écrit :ben j suis d accord que si tu veut enchainer les wobble, y a bien un moment ou il faut respirer , et donc si tu veut garder la continuitée, le plus simple c est de l integrer au wobble.
par contre, d un point de vue juste technique (si tu veut le faire juste 1, 2 ou 3 fois), je ne pense pas que la respiration soit indispensable au wobble .
pour ceux qui maitrisent , il suffit de faire le wobble comme d habitude, puis de se boucher le nez, et selon moi, le nombre de sons emits est identique, meme si ca sonne un peu differemment.
pour le post de podosta, moi j avais interpreté ca comme la facon la plus simple de decouvrir le wooble, mais pas comme l unique moyen de le faire.

mais bon, il est tout a fait possible que j ai rien capté du tout et que je me gaufre lamentablement... :mrgreen:
donnez moi votre avis aprés reflexion svp.
Si tu aborde le Dwb d'un point de vue purement tecnique, tu peux le décortiquer sans la respiration. Tu peux faire ce que tu désires avec : double - triple...

Mais ça reste une technique... ce n'est pas un but! Parfoi j'ai l'impression que l'on se perd dans les réflexions techniques (qui sont nécessaires si l'on veut pousser plus loin sa pratique).

Le Didgeriddo est un moyen d'expression... pas une affaire de techiniciens. La technique doit être au service du jeu et non l'inverse. Ton approche, ainsi que celle de Leto sont constructives et intéressantes. J'aime bien savoir comment chacun ressent le jeu :8:

Pour ma part, la respiration est une clé. Je joue du Didg parce que j'ai un besoin physique de jouer. Occulter la respiration est pour moi une aberration dans le jeu mais je suis d'accord avec vous, lorsque la technique est acquise, la respiration est facultative, on peux la reproduire sans trop de problème.

En fait... je suis peut être entrain de faire exactement ce qui me rebute le plus :mrgreen: Parler technique... Honte à moi :7:
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: double wooble et autres bricoles...

Message par alex-didge »

yep, je pense que tu as raison, effectivement le didge est un moyen d expression, seulement si tu veut pouvoir t exprimer pleinement, faut bien posseder la technique.... je pense que les 2 sont indissociable..
la technique uniquement dans le but de la technique, c est surement s eloigner un peu du but..
mais chercher a s exprimer pleinement sans maitrise, c est pas possible non plus...

donc comme je ne sais plus qui exactement l a deja dit, on est un peu obligé de bosser sa technique jusqu a ce qu on la maitrise, aprés quoi on peut l oublier pour se consacrer pleinement au jeu.
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »