Acoustique du didjeridoo
Publié : ven. 03 févr. 2006, 19:03
Salutations!
Je dois réaliser un dossier en acoustique. J'ai donc choisi de le faire sur le didjeridoo mais d'y intégrer des éléments de psychoacoustique, et bien sur sur la voix et le chant diphonique puisque le didjeridoo est un prolongement de la voix. Le dossier étant acoustique, une approche physique du son sera bien entendu abordée.
Je remercie déja francedidgeridoo pour toutes les sources et info qu'il m'a déja fourni. Mais si vous avez des sites ou des livres a me conseiller, n'hésiter pas mêle s'ils ont déja apparus sur FD, je peux être passé a coté de sujets importants. Je vous ferai bien sur par du dossier terminé (par exp, si cela vous intéresse pour le FD project)
et donc voivi une première ébauche de plan :
Acoustique du Didjeridoo
Introduction
Par des analyses acoustiques des sons que peut produire un didjeridoo, nous allons tenter de mieux comprendre les phénomènes à l’origine de la création de ces sons. Ces phénomènes sont d’origine phonétique et apparentés à la phonétique du langage. En effet le didjeridoo se présente comme un prolongement des résonateurs du corps, tout particulièrement de la bouche.
I Physique du didjeridoo
1) Présentation de l’instrument
2) fondamentale et harmoniques
3) analyse spectrale (approche des séries de Fourrier)
4) forme et matériaux : timbre de l’instrument : formants
5) expérience, le didjeridoo comme amplificateur d’un son, réponse impulsionnelle
6) Directivité du didjeridoo, propagation spatiale du son émis en fonction de la cloche du didjeridoo
7) Présentation des didjeridoo en Y
II La voix humaine
1) phonétique et phonologie : étude des phones et des phonèmes
2) organe de la parole, résonateurs corporels, voyelles
3) formants et harmonique, analyse spectrale et synthèse vocale
4) Chant diphonique et guimbarde
III Vibrations du didjeridoo et de la voix
1) comparaison des analyses spectrales des voyelles prononcées dans le didjeridoo ou avec une guimbarde
2) variations de la hauteur de la vocalise autour de la hauteur du didjeridoo, fréquence de battement
3) phénomènes de rebond de la vibration, surpression, cris
IV Psychoacoustique du didjeridoo et du chant
1) Perception du son : différence entre l’audition et le son capté par un micro
2) Résonateurs corporels impliqués dans la perception, massage vibratoire
Je dois réaliser un dossier en acoustique. J'ai donc choisi de le faire sur le didjeridoo mais d'y intégrer des éléments de psychoacoustique, et bien sur sur la voix et le chant diphonique puisque le didjeridoo est un prolongement de la voix. Le dossier étant acoustique, une approche physique du son sera bien entendu abordée.
Je remercie déja francedidgeridoo pour toutes les sources et info qu'il m'a déja fourni. Mais si vous avez des sites ou des livres a me conseiller, n'hésiter pas mêle s'ils ont déja apparus sur FD, je peux être passé a coté de sujets importants. Je vous ferai bien sur par du dossier terminé (par exp, si cela vous intéresse pour le FD project)
et donc voivi une première ébauche de plan :
Acoustique du Didjeridoo
Introduction
Par des analyses acoustiques des sons que peut produire un didjeridoo, nous allons tenter de mieux comprendre les phénomènes à l’origine de la création de ces sons. Ces phénomènes sont d’origine phonétique et apparentés à la phonétique du langage. En effet le didjeridoo se présente comme un prolongement des résonateurs du corps, tout particulièrement de la bouche.
I Physique du didjeridoo
1) Présentation de l’instrument
2) fondamentale et harmoniques
3) analyse spectrale (approche des séries de Fourrier)
4) forme et matériaux : timbre de l’instrument : formants
5) expérience, le didjeridoo comme amplificateur d’un son, réponse impulsionnelle
6) Directivité du didjeridoo, propagation spatiale du son émis en fonction de la cloche du didjeridoo
7) Présentation des didjeridoo en Y
II La voix humaine
1) phonétique et phonologie : étude des phones et des phonèmes
2) organe de la parole, résonateurs corporels, voyelles
3) formants et harmonique, analyse spectrale et synthèse vocale
4) Chant diphonique et guimbarde
III Vibrations du didjeridoo et de la voix
1) comparaison des analyses spectrales des voyelles prononcées dans le didjeridoo ou avec une guimbarde
2) variations de la hauteur de la vocalise autour de la hauteur du didjeridoo, fréquence de battement
3) phénomènes de rebond de la vibration, surpression, cris
IV Psychoacoustique du didjeridoo et du chant
1) Perception du son : différence entre l’audition et le son capté par un micro
2) Résonateurs corporels impliqués dans la perception, massage vibratoire