survibration (hoot en anglais)

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Répondre
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

survibration (hoot en anglais)

Message par Vince »

Salut à tous !

j'aime de + en + jouer en rythmik avec des survibrations vu que çà permet de bonnes variations de sons.

Avant hier je discutais avec un ami australien fabricant et joueur de didj et je lui ai parlé du hoot (survibration) que je maitrise bien. Sauf que je n'en réussi qu'un bien (le deuxième çà progresse) alors qu'il m'a dit qu'en général un bon didj en possède 3 voire 4 pour les meilleurs !! Démo à l'appui ils avait un son très différent. Résultat : Vince blasé
:icon_chepa:

Ma question : quelle modification apporter pour les passer tous ?
Augmenter la pression du diaphragme ?
Serrer + les lèvres ?
Les 2 à la fois ?
Utiliser la langue ou les joues ?

Merci d'avance.
Bon souffle à tous !
jeberuth

Re: survibration (hoot en anglais)

Message par jeberuth »

Salut Vince,

Bon, je ne suis pas un expert des survibes, mais il paraît qu'effectivement un bon didge possède jusqu'à 4 survibes voire plus pour d'excellents didges de concert.
Tu peux aller voir le topic "experts pour toutes les RC" dans le forum "conseils techniques" où il y a une discussion et des mp3 sur les survibes.

Pour ma part, je commence à maîtriser la deuxième survibes et je découvre à peine la 3ième. Le conseil de base est de ne pas souffler trop fort au départ en utilisant un "souffle filé": c'est le débit minimum qui permet juste de faire résonner le didge. Après tu pourras jouer plus fort, c'est juste pour la maîtrise du pincement des lèvres.
Pour jouer une survibes en RC j'ai commencé par une respiration machoire et gorge. La RC joue me pose quelques problèmes pour garder un pincement des lèvres correct. J'ai besoin encore d'entraînement ...

@+ :7:
Nenex

Message par Nenex »

a mon avis les survibes, c bien d savoir bien maitriser les 2 premieres, voire 3 si t est vraiment chaud, pasqu apres ca devient quasiment impossible a placer dans un jeu normal (enfin selon moi), apres c est plus de la prouesse technique et voila.....

pour monter dans les survibes, ben fo les sortirs joue creuses(sinon t arrive pas a tenir la pression), puis plus tu monte plus tu comprime, et plus tu " vise " vers le bas en balancant le TUT...

entraine toi avec une bouteille de coka vide, ca viendra tout seul.... :4:

loul
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

merci à vous 2 !
:6:

Je commence à maîtriser les survibes en RC mais comme toi Jébéruth en RC machoires. En tout c un excellent exercice pour se muscler et contrôler son débit, sinon : ppppffffrrrrrrttttt...
Bon souffle à tous !
danielb

Message par danielb »

Je ne vois pas trop à quoi peuvent servir de nombreuses survibes de tons différents. A jouer la cucaracha, peut-être ? :mrgreen:
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

en fait je m'intéresse à la Musique Contemporaine (avec M et C majuscule) moi môssieur ! Et pour jouer du Boulez il faut maîtriser toutes les techniques instrumentales.
:icon_intellect:
mdr
Bon souffle à tous !
danielb

Message par danielb »

Ce que j'en disais ...
Personnellement j'arrive avec mon didge (un "C") à tirer 3 ou 4 survibes différentes. C'est exactement comme pour jouer du clairon. On joue avec des contractions différente des lèvres et les variations de pression de l'air à la sortie de la bouche.
f@BUlouSf@b

Message par f@BUlouSf@b »

1ER MESSAGE AH AH AH!!! :icon_salut:

tt d'abord merçi au webmaster pour ce site génial que je viens de découvrir et félicitation à tous pour la qualité du forum :icon_clap:

Passons directemt ds le vif du sujet

g parcouru un peu le forum et je né trouvé que des explications succintes sur les survibes : je sais qu'il faut souffler ds le didj un peu comme ds un clairon ou une trompette mais pour moi qui n'ai jamais approché ni l'un ni l'autre c vague et donc j'y arriiive paaaas :-(:

est ce qq pourrai répondre à ma question:

KOMEN KON FE UNE BONNE FOIS POUR TOUTES SVP

quand j'arriverais à passer la première je demanderai pour les autres :icon_clindoeil:

merçi pour les réponses qui je suis sûr vont pleuvoir à la pelle (ah bon c pa françé) avec mp3 de démo ce serait royal

bisous sur la fesse gauche
AfroDurf

Message par AfroDurf »

Lut f@b,

BIENVENU SUR LE FORUM DE FRANCEDIDGRIDOO

:didgeridoo:

Bon pour infos les survibes tu les fait lévres serrer contrairement au son de base ou c plutôt genre vroum vroum des tites nenfants!!!!!

Plus clairement, serre les lévre et souffle (pas fort au début) en laissant echapper un filet d'air.

Pour un MP3 matte sur le forum dans conseil techniques-RC : joues-machoire....ect

ya un MP3 de qualité sur les survibes!!

j'espère que cela t'aidera

@+++ M@n :7:
Dernière modification par AfroDurf le mer. 22 oct. 2003, 14:05, modifié 1 fois.
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

essayons de faire simple :
- la vibration de base (ou bourdon) s'effectue en souffant "normalement" avec les lèvres peu serrées : brrrroooooooo
- la survibration (comme son nom l'indique...) nécessite un souffle plus conséquent et également de serrer les lèvres pour concentrer le souffle en petit filet : tuuuuuutttt

Voilà, g tjs pa 2 mp3 à poster mé kk1 s'en chargera à ma place.
Sinon la meilleure méthode c 2 trouver kk1 qui te le montre... :6:
Bon souffle à tous !
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Bonjour f@BUlouSf@b et bienvenue sur France Didgeridoo !!!! :6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
f@BUlouSf@b

Message par f@BUlouSf@b »

Pfffrrtfft TUT Pfffft

allez encore un effort
je vais y arriver
Manu

Message par Manu »

Pas obliger de souffler très fort pour les survibres, c'est justement l'erreur que je faisais y a pas longtemps encore. Après, tout dépand du didge, pour ma part j'en ai un petit donc je suis obligé de pousser un peu plus, sinon j'ai un grand et gros tek pour l'hivers (je jous dehors) et là pas besoin de s'arracher les poumons.
J'ai découvert qu'on peut aussi faire la respiration continue en survibre, mais aussi des TEKETE et autres douceurs.
Enfin je suis en train de découvrir une deuxieme survibre en serrant encore plus les lèvres.
Enfin c'est bon pour la technique de savoir faire les survibre, mais je préfère les sous vibrations.
danielb

Message par danielb »

C'est vrai que les survibes ça dépend surtout du didge. Avec le mien, un "C" en Euca, vous pouvez toujours essayer de lâcher un petit filet d'air entre les lèvres serrées. Vous parviendrez juste à faire un petit pet du plus bel effet mais c'est pas ce qu'on recherche, car personnellement, je sais faire çà sans le didge :mrgreen: Pour obtenir la survibration je suis obligé de faire comme si je chassais violemment un morceau de fil ou de n'importe quelle autre saloperie que j'aurais dans la bouche. Sinon, macache ! Lorsque j'ai acheté mon didge, chez Andrew Langford à Alice Springs, il l'a lui même essayé et j'avais remarqué qu'il faisait les survibes de cette façon. Il l'aurait sans doute fait autrement avec un autre didge ! Tout dépend je pense de la back pressure !
Ceci dit, je ne pense pas que mon didge soit un bijou de collection. Je l'ai choisi parmi une forêt d'autres didges à touristes qu'il avait dans son magasin (sounds of starlight pour ceux qui connaissent). A cette époque là, je n'avais vraiment aucune idée de la façon de choisir un bon didge. Je savais à peine souffler dedans (j'ai appris au cours de mon séjour là-bas, downunder !) et encore maintenant, j'aurais du mal à ne pas me tromper. Il est vrai que j'ai un problème auditif (coupure des aigus) et que je porte des appareils. Alors ça n'aide pas :icon_djsmiley:
Nanard

Message par Nanard »

Moi j'ai la chance d'avoir vue vince le faire
Je connaisser pas le forum ni la survibes
Ben le gars il m'as convaincu
Il est un peu modeste avec sa deuxième survibes (moi je serais content de la faire mais bon vue que je maitrise pas encore la première je vais pas grillé les étapes)
Sinon quand on a l'explication et la démo en direct ça le fait

Bonne vibes à tous
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »