Page 1 sur 3

huile de lin...

Publié : lun. 05 sept. 2005, 19:36
par m1ro
J'ai pas trouvé grand chose sur l'huile de lin avec la fonction recherche alors voila, j'ai quelques questions parce que je pense en mettre dans l'intèrieur de mon euca.

Pour commencer, à quoi ça sert vraiment ?

J'ai lu sur la bouteille qu'il fallait diluer avec de l'essence de térébentine, c'est pas nocif si on met ça dans le didge ?

Certains sur FD disaient que ça fesait gonflé le bois et donc provoquait des micro-fissures...?

Re: huile de lin...

Publié : lun. 05 sept. 2005, 21:09
par oy
bah normalement c'est pour linverse. c'est pour nourir le bois parce que le bois ,c'est vivant !! moi j'ai pas dilué et c'est pas nocif c'est de l'huille , c'est naturel !! voila c'est tout ce que je sais mais les vibration de mon sandidge apré plusieur couche (3) d'huille de lin sont plus les memes qu'a l'état brut donk je pense que ça peut etre que bénéfique ! mais bon c'est lavis d'un débutant

Re: huile de lin...

Publié : lun. 05 sept. 2005, 23:43
par Titou
salut frenchy,

Tu as eu raison de ne pas la diluer, la thérébentine c'est quand tu te sers de l'huile de lin comme base pour la peinture à l'huile, ou bien pour les meubles que tu ne passe pas ton temps à lécher, pour que l'huile pénètre plus vite; et c'est bien toxique (ça contient des hydrocarbures aromatiques poly-insaturés = HAP).
Après sa propriété principale (à l'huile de lin), c'est que c'est une huile siccative, comme l'huile de noix, c'est à dire qu'elle durcit avec le temps; c'est pour ça qu'on faibrique la peinture à l'huile avec. Dans un didge, ça fait une couche de protection qui ralentit les échanges d'humidité entre le bois et l'air ambiant, sans les stopper complètement comme un vernis.

Dernier truc, il y a différentes qualités d'huile de lin : de l'huile qui sent le poisson parce qu'elle à été chauffée à l'extraction, et de l'huile qui sent... l'huile de lin :mrgreen:

Et puis tout dernier truc, c'est plutôt bon pour la santé. Les graine de lin qui en contiennent dans les 40 % sont autorisées dans l'alimentation et nourissent même les poules pour qu'elles pondent les fameux oeufs "oméga 3". Par contre l'huile n'est toujours pas autorisée à la vente pour un usage alimentaire et donc l'huile qui est en vente est fabriquée sans les précautions qu'on prendrait pour une huile qui va dans l'assiette.

Voilou, c'était la minute barbante de :icon_intellect: titou

Re: huile de lin...

Publié : lun. 05 sept. 2005, 23:50
par cyril
:15:

Re: huile de lin...

Publié : lun. 05 sept. 2005, 23:54
par cyril
:15:

Re: huile de lin...

Publié : mar. 06 sept. 2005, 0:37
par m1ro
Titou a écrit :Voilou, c'était la minute barbante de :icon_intellect: titou
Non pas du tout barbante, merci beaucoup t'as bien répondu à ma question.

En faite je voulais surtout savoir si il fallait la diluer comme écrit sur l'étiquette, parce que ça me paraissait pas très bon de mettre de l'essence de térébentine dans le didge...donc voila maintenant je sais qu'il faut pas la diluer.

Par contre j'espere qu'elle sent pas trop le "poisson" parce que c'est de l'huile de lin premier prix.

Re: huile de lin...

Publié : mar. 06 sept. 2005, 6:07
par Gecko
Un didge au :a9: --> Beuark :7:

Tres interessant ta "minute" ,Titou !

Re: huile de lin...

Publié : mar. 06 sept. 2005, 9:21
par Candy
cyril a écrit :
oy a écrit : je pense que ça peut etre que bénéfique !
tout depend de ton didg et de ce que tu veux en faire et comment tu pense l'instrument. Si tu veux le garder avec la sonorité original ou meme traditionnel si c'est un mago ou yirdaki ou dérivé le laisser brut c'est mieux !
salut cyril,

est-ce que le fait de passer de l'huile de lin altere beaucoup le son et dans quel sens ??? parceque la mon sandwitch bouge d'au moins 1/2 cm entre les moment ou je joue bcp et les moment ou je ne joue pas du tout :2:
meme si ca ne l'empechera pas de bouger ca devrait au moins se limiter nan ?
en tout cas j'adore la sonorité qu'il a actuellement mais si ca doit pourrir le son je mettrais du bon vieux scotch electrique comme tu m'avais conseillé:6:

Re: huile de lin...

Publié : mar. 06 sept. 2005, 10:14
par Titou
Salut Candy, ça joue dans le même sens que le vernis : plus d'aigus et de brillant, un son moins "sec", moins terreux, si tu vois ce que je veux dire.

Re: huile de lin...

Publié : mar. 06 sept. 2005, 11:11
par lich
ouais c'est clair que pour ton sandwitch c'est pas forcement le top Nico !
ce serait dommage qu'il perde sa sonnorité si "crad"

Re: huile de lin...

Publié : mar. 06 sept. 2005, 11:24
par Candy
merci titou, je vois bien ce que tu veux dire :6:

c clair fab, j'oublie de suite cette solution...

Re: huile de lin...

Publié : mar. 06 sept. 2005, 16:00
par GGW
post delete

GGW

Re: huile de lin...

Publié : mar. 06 sept. 2005, 16:14
par Titou
Tu as raison de préciser GGW, je ne voulais pas compliquer, mais c'est sur que plus l'huile pénètre dans le bois, moins l'effet sur le son est sensible, si bien qu'au bout de quelques temps quand tout ça s'est équilibré, y a plus que du bon ..... à part les belles ocres foutues par les remontées d'huile (il parrait que ça arrive).

Re: huile de lin...

Publié : mar. 06 sept. 2005, 16:30
par GGW
salut

Oh oui ca arrives ces remonté d,huile ca prend du temps mais ca arrive ,tu fais bien de le preciser Titou ,Mon mirrara est peint a l,ocre et il est pas huiler a l,interieur et ne le seras jamais ,et maudit qu,il me stress quand il bouge .Je le joue moins longtemps que les autres et plus regulierement pour guarder un taux d,humidité acceptable .

GGW

Re: huile de lin...

Publié : mar. 06 sept. 2005, 16:34
par cyril
:15: