respiration circulaire

Tout sur la respiration circulaire.
florine

respiration circulaire

Message par florine »

Salut à tous!
On m'a dis que pour s'entrainer à la RC on pouvait aussi utiliser une paille et un verre d'eau. Est-ce vraiment éfficace?
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: respiration circulaire

Message par eric »

A mon avis, non.
Pour faire de la RC avec une paille, il faut déjà la maîtrisé (la RC, pas la paille !)

Il n'y a aucune backpressure dans une paille donc c'est très difficile à faire.

petite astuce pour contourner ce problème : il faut légèrement pincer la paille avec les dents, de manière à créer une backpressure artificielle.

mais bon, si tu veux faire de la RC avec ton didge, entraîne toi avec... ton didge !!!

Eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Salut florine et bienvenue sur France Didgeridoo :6:

En fait, la paille dans le verre d'eau, y'a les pour (bénito) et les contre (le Bourdon et son comité anti-paille)

Beaucoup considèrent que la paille ne sert à rien dans le processus puisque que ce n'est pas vraiment transposable sur un didge.

D'un autre coté, ça te fait intégrer le processus de respiration mais c'est clair que ça ne te le fera jamais acquérir.

Pour y arriver, il te faut 1 didge. :8:

Ps : comme c'est la coutume.......> photo dans album photo :mrgreen:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

bienvenue sur fd!

il y a deja de nombreux post qui traite de ce sujet.
mOi je suis pour je trouve que ça peremet au cervaux d'assimiler le principe. bien sur ça ne remplace pas le jeu, il faut tjrs continuer d'essayer ds le didg en parallèle
verydidj
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par verydidj »

je suis d'accord avec Bénito.
Au début moi aussi j'ai voulu apprendre avec la paille mais dès que j'y suis arrivé je me suis rendu compte que ça marchait pas tout à fait pareil dans le didj (pas le même débit d'air, etc).
M'enfin cette technique permet de comprendre le fonctionnement de la RC mais je dirais que c'est pas une étape vitale pour apprndre.
Force toi à respirer par le nez dans un premier temps, ensuite essaie de respirer en dégonflant des joues en même temps. C'est simple à dire au début mais on fini toujours par y arrivé avec un peu de persévérance !
Bon courage et au fait bienvenue parmi nous ! :8:
Respire.....
pencilnere

Message par pencilnere »

salut a toi !

moi j'ai appris la RC a la paille, je trouve que c'est une bonne technique.
bien sur c'est pas du tout pareil dans ton didj mais ça donne une idée generale des mouvements a recréer quand tu joue.
je pense que c'est pas mal !
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

moi ausi j'ai apris grace à la paille ( en partie...)

en fait, le principe je pense que tu doit l'acquerir toute seul, avec t'a bouche, en souflant par exemple sur t'a main pour voir que tu soufle toujour de l'air.
La paille sert à perfectionner ce principe, car en souflant dans l'eau tu peu facilement te rendre compte ( avec les bulles ) si tu fait un soufle continue ou non.

Aprés c'est sur que c'est un peu diferent dans le didg, mais si tu arrive à faire des bulles pendant plusieures minutes dans un verre d'eau, ben le reste viendra tout seul avec du travail.
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

florine a écrit :Salut à tous!
On m'a dis que pour s'entrainer à la RC on pouvait aussi utiliser une paille et un verre d'eau. Est-ce vraiment éfficace?

Heu, encore un truc : plutôt que de te prendre la tête avec une paille, je te conseille le verre d'eau.

Tu prends un verre ou une bouteille d'eau.
Tu remplis d'eau ta bouche et tu recraches cette eau par la bouche uniquement avec la force des joues tout en inspirant en même temps.
Voilà, une fois que tu sais faire ça, tu maîtrise la RC. Il suffit de remplacer l'eau par de l'air et de muscler un peu tes joues.

Eric_cracheur_d'eau_et_pas_de_feu :7:
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

membre de la fédé anti paille (combat mené par maitre gloubs alias le bourdon) je pencherai ploto pour une rythmique t'amenant automatiquement à la RC.

exo 1

To wuit et tu respire normalement par le nez

exo 2

To tu vide l'air cotenu dans tes joues (son wuit) et tu respire par le pif

exo 3

reprends l'exo 2, en ecourtant le temps de respiration par le nez et tourne ce rythme en boucle en allant de plus en plus vite puis en ralentissant
ET paf au bout d'un moment t'a la RC

y a greenfrik et tikaille qui pourraient te donner également qq tuyeau (groupe fayak)
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
bibix

Message par bibix »

:mrgreen: Ouaip !! Je suis contre la technique de la paille, c'est super long à chopper en plus... sert à rien :!: :!: :!:
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

moi jsuis contre la RC, jtrouve ça nul le didg d'ailleurs

Oki je part :14: :11:
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

francedidgeridoo a écrit :Salut florine et bienvenue sur France Didgeridoo :6:

En fait, la paille dans le verre d'eau, y'a les pour (bénito) et les contre (le Bourdon et son comité anti-paille)

Beaucoup considèrent que la paille ne sert à rien dans le processus puisque que ce n'est pas vraiment transposable sur un didge.

D'un autre coté, ça te fait intégrer le processus de respiration mais c'est clair que ça ne te le fera jamais acquérir.

Pour y arriver, il te faut 1 didge. :8:

Ps : comme c'est la coutume.......> photo dans album photo :mrgreen:
j'avais pas vu la réponse de seb
juste un rajout a ce post, t'a pas de didg, c'est pas grave, prends ton tuyeau d'aspirateur (paille géante ou mini didg comme tu veux ça dépend si tu teste la technique de la paille ou celle du didg :mrgreen: )

ou reponse des aborigène a mon egard lorsque je me suis posé la mme question que toi "it's a long practice" en gros entraine toi, observe et cherche dans toutes les pistes qui te sont donnée pour y découvrir la tienne qui erichira la palette de pistes données aux souffleur qui un jour te poserons la question, l'entrainement pour certains d'entre eux c'est ça.

en tout cas bienvenue dans le monde du didg et ses mystères
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
florine

Message par florine »

Merci à tous pour tout ces renseignement! J'ai plus qu'a me mettre au boulot! Et, au fait, est ce qu'il y a des joueurs de didge dans la Manche?
pencilnere

Message par pencilnere »

en fait y'en a pour qui ça marche bien la paille beni ou moi
et d'autres qui y arrivent pas et que ça a pas fait avancer et qui donc sont contre.

je pense pas qu'il y ai une technique meilleure que l'autre pour acquerir la RC, je pense que chacun doit trouver celle qu'il trouve la plus facile.

moi la paille j'y suis arrivé en moins de 20min alors.... c'etait encourageant !
mpaoti

Message par mpaoti »

ds la manche y'a kinyano
sinon on est 4 sur caen ( danielb, niaouli, iom et moi)
moi j'avais essayé la paille mais ça a pa marché pour moi
je pense aussi qu'iln'y a pas de technique meilleur que d'autres il faut en tester plusieurs et voir la quelle te convient il faut surtout essayer en parallele sur le didg
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »