je voulais ouvrir un post pour parler un peu des 4 derniers jours, que j'ai passé avec des musiciens de Tuva, rencontrés à Besançon, ou ils étaient en tournée. Ils jouaient plusieurs fois par jour pour la Foire Comtoise, dont les "invités d'honneur" étaient la Mongolie, et les pays de Himalaya (perso, je vois pas trop le rapport, à part le bouddhisme...)
Ils en sont donc pas mongols, mais ils étaient la tout de même. L'un est Russe, mais il a vécu a Tuva et aux alentours depuis tout petit, les deux autres sont Tuvin (je crois qu'on dit comme ça !)
Après un premier contact entre deux sets, rendez vous à été pris pour le lendemain, Jeudi, journée que nous avons passés ensemble, a discuter tant bien que mal, en anglais mal fagoté, avec beaucoup de gestes et de mimiques, un vrai bonheur !!! Malgré cela, le contact a été tres facile, en toute simplicité (de toutes façon, on ne pouvait pas parler métaphysique...)
Et puis, nous sommes allés chez moi après leur boulot

Et encore un rendez vous pour le lendemain, sur le lieu des concerts... Au programme, entre deux bieres au bar, et deux sets, une petite lecon de chant diphonique, avec des conseils sur les differents styles utilisés à Tuva. LE REVE !!!
Dimanche, nous sommes allés faire nos au revoir avec ma petite femme, avant leur départ pour Moscou, ou ils vivent pour les besoins des tournées... Une petite photo souvenir avec leur Zenith, et c'était la fin. Mais nous avons échangé nos méls, et j'espère pouvoir garder le contact. Ils tournent peu en France (ils y venaient pour la première fois), mais bcp plus ailleurs en Europe.
Ils m'ont généreusement laissé deux souvenirs, dont je joins la photo. Ils sont repartis avec une des guimbardes en bambou, qu'ils ont trouvé sympa, mais vraiment trop physique à jouer, comparée au subtiles chomus (prononcer : ROMOUS) de tuva...
Je leur ai parlé du festival d'airvault,et ils seraient intéressés... Mais qui puis-je contacter, et est-ce que la prog est bouclé ???
SAM C='