Respiration et son de gorge

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Stade
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Respiration et son de gorge

Message par Stade »

Hello,

grace a nos fréquentes rencontres avec Starks et Leto on avance a pas de fourmis dans la compréhension de la "respiration de gorge" et des "sons de gorges", mais c'est un peu la misère ...

Ce post a pour but de nous aider a éclaircir tout ca.

Voici ou nous en sommes.

A force de scotcher sur la facon de respirer de Starsk (joues dégonflées, son de gorge avec langue, gorge qui se gonfle et pomme d'Adan monte et descend) on commence a décomposer les mouvements :

Il semblerait que :
- avec les joues dégonflées
- lorsque la pomme d'Adan descend (au milieu du cou), le bas de la gorge se gonfle en créant une "poche" d'air sous pression.
- lors on relache cette pression, la pomme d'Adan remonte et il est possible de respirer a ce moment la, il y a assez de pression d'air pour maintenir le bourdon.

Cela marche aussi avec les joues gonflées, le son de gorge peut dans se cas la etre différent.

Pour gonfler cette poche d'air dans la gorge, il semblerait que la langue joue un role important :
- elle doit se contracter a sa base, comme si on allait vomir ou en avalant sa salive, avec un peu d'exercice on arrive a la faire bouger de haut en bas assez facilement.
En mettant son doigt dessus on peut la sentir monter et descendre sans problème.

La libération de cette poche d'air sous pression a un son caractéristique tres agréable qui peut claquer (avec ou sans coup de diaphragme).

Voici pour notre état des lieux.

- Si cette technique ou se son vous parle, est-ce que la description que l'on en fait est la meme que la votre ? (probleme de vocabulaire, de méthode, ...)
- Qu'elle est votre interprétation ?
- l'utilisez-vous souvent ? dans quel type de rythme ?
- Est-ce une respiration utilisé souvent dans les techniques de jeu traditionnelle ?

HELP !!!!!!!!!!!!! :6:

merci de nous éclairer :8:
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Respiration et son de gorge

Message par Le Bourdon »

J'ai remarqué ce mouvement de gorge depuis récemment dans ma façon de respirer (suite à une remarque de Bertfrom qui essayais de comprendre comment je respirais).

Je suis d'accord avec toi concernant le rôle de la langue dans cette respiration. Ce mouvement caractéristique de la pomme d'Adam et plus visible, il me semble, lorsque qu'on sollicite davantage la langue dans la respiration, sur une articulation exagérée comme un "Toua".

Pour le gonflement proprement dit de la gorge je le remarque sur l'harmonique "ou"... Mais je n'arrive pas à "faire claquer" (SIC) ce volume dans la gorge comme tu le décris.

Bizarrement quand je sollicite le diaphragme pour vider ce volume d'air contenu dans la gorge, je ne créé qu'un léger mouvement de gonflement supplémentaire.

Je crois donc, me concernant, qu'il s'agit de la langue et des articulations de la langue qui donnent l'impression que la gorge se gonfle... lorsque l'on essaie joues dégonflées comme tu le proposes Stade.

Par contre ce gonflement est un peu plus facile lorsque l'on utilise, toujours joues dégonflées, la machoires... Je pense que c'est d'ailleurs à ce moment que l'on peut "faire claquer" l'air emmagasinné dans les deux parties gorge/machoire... Mais serait-ce un détournement d'attention de ma part et simplement l'effet de la machoire ? :4:

J'espère que mes remarques sont constructives :mrgreen:

Reamrque : Perris gonfle très largement sa gorge pendant son jeu... C'est le seul joueur que je connaisse qui le fasse à ce point (mais je ne pense pas que ce soit le seul tout court)...
David
Le polyglotte||La polyglotte

Message par David »

Salut

j'adore utilisé cette technique d'expulsion (on ne respire pas avec sa langue ou ses joues, mais on inspire pendant les joues ou/et la langue expulsent l'air de la bouche. petit détail en passant).
J'ai appelé cette technique "ejective" par analogie avec les articulations éjectives où l'on ejecte l'air préalablement comprimée entre la langue (pointe ou dos) et la glotte (pomme d'adam). Elle est très efficace pour les jeux rapides.

Le mouvement de montée et descente de la pomme d'adam est normalement toujours présent au moment de l'inspiration, mais il a tendance à s'amplifier avec cette technique éjective. Et comme on comprime l'air contre la langue, les muscles du coup travaillent d'avantage d'où le gonflement du coup.

David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Kapilaaya

Message par Kapilaaya »

David je pense que je vais venir a un de tes stages en Bretagne parce que je capte pas vos histoires de wooble et double wooble etc

je ne critique pas votre maniere d'en parler c'est juste que je capte pas :7:

faudrait faire des vidéos je pense
babu

Message par babu »

vous n'avez pas un mp3 qui illustre ce son ? :?:
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

merci pour ces info sur cette technique que je ne métrise pas du tout, et qui me fait bien scotcher !
j'avais rencontrer un mec a dijon, un pote de gauthier je crois, il respiré comme ca , ca fait un super effet c'est clair.

bon maintenant rest plus qu'a bosser :1:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Encore une preuve qu'on a pas encore tout dit sur le didge...

Il faut que j'essaye cette technique, histoire de comprendre le phénomène :4:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Stade

Message par Stade »

Ca donne ca chez moi pour le moment, c'est le début, ca devrait claquer encore plus normalement.

Ca sonne pareil chez vous ?
Pièces jointes
Gorge1.mp3
(1.15 Mio) Téléchargé 462 fois
Gorge2.mp3
(1.19 Mio) Téléchargé 496 fois
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Oui c'est assez similaire... quoique je me demande si c'est bien la technique de gorge que j'utilise... ma machoire est très dynamique pour ce son
Stade

Message par Stade »

Oui, la ya quasiment pas d'utilisation de machoire.

Sauf vieux réflexes a certain moment :8:
Michelangelo
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

pour le moment chez moi ( et c'est peu etre le cas chez toi ausi stade, enfin je me trompe peux etre) j'arrive pas a diferencier cette respiration de gorge d'une respiration avec la langue ( avec le fond de la langue)

chez starks ca sonné encor diferement, trop chaud ce truc :1:
Leto

Message par Leto »

bonne idée ce post, c'est vrai qu'un partage de toutes nos connaissance sur cette partie "gorge" va nous etre utile à tous je pense. ce soir ou demain je m'enregistre, mais j'ai aussi une forrte impression de mettre de la machoire avec et de ne pas faire de la gorge pure (Arnaud tu es un extraterrestre :6:)

ps: Polux, si tu passes sur ce post éclaire nous!!! tu maitrises ta gorge un truc de fou...
Leto

Message par Leto »

Voici ce que ca donne de mon coté :
http://xespiau.free.fr/gorge/Leto_gorge_DS_Didjaman.mp3
Première partie avec le DidjShop en ré, seconde partie avec le Didjaman (ici : http://www.francedidgeridoo.com/viewtopic.php?t=3891)

Pour que ca parle un peu mieux on s'est filmé avec Stade :

Stade : Respiration de gorge les joues dégonflées sans machage, sauf a certain passage assez court vers la fin.
http://xespiau.free.fr/gorge/Stade_gorge.avi (9.5Mo)

Leto : Respiration de gorge avec les joues gonflées sans machage
http://xespiau.free.fr/gorge/Leto_gorge.avi (8.7Mo)

Quoi on est pas rasé ???? non mais !!! :7:
starsk

Message par starsk »

:icon_chepa:

A peine le taff finit me voila ligoté à une chaise chez leto avec xav :10: :
"fait t'as respi et bouge pas!!"

voila le résultat. horrible!!!
Vidéo : http://xespiau.free.fr/gorge/Starsk_gorge.avi (13Mo) (Bloodwood Mi)

et un p'tit son aussi pour tripper.

Son : http://xespiau.free.fr/gorge/Starsk.mp3 (Bloodwood Mi)
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Merci les gars...

Impec !!! :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »