où placer la RC

Tout sur la respiration circulaire.
willou

où placer la RC

Message par willou »

re bonjour a tous,

pour mon deuxieme post de la journée (je sais je sais keski glande le Willou???) car je suis cloué chez moi, je me suis planté un bout de bambou de 8 cm dans la jambe à coté du tibia. c pa terrible et comme koi le bambou ça a pa que d bons coté ...(didje par exemple).

bref, je me suis pa mal renseigné sur la RC et g scotché pendant une heure. çA Y EST je l'ai et je voudrais savoir comment on place la RC dans un rythme : attend t on de ne plus avoir d'air? (ça métonnerai) et ke fai t on pour ne pas avoir trop d'air, y a t il un rapport avec la mesure (4/4,... > place t on la RC au 4eme temps?) ?.......

avez vous des exemples ou des sites a consulter, ou encore d topics sur ce sujet?

merci a tous d'avoir pris le temps de lire ce message et dy avoir éventuellement repondu. France didge c vraiment tro bon car on peut dmander plein dtrucs, y apprendre tout, et discuter avec plein dmonde et ça c irremplaçable!!!

allé, a+.

didgement vôtre.

Willou
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Re: où placer la RC

Message par zalem »

-->au début, quand tu commence, la rc sert à respirer quand tu n'a plus d'air.
donc tu joue, et quand t'as plus d'air, tu utilise la rc pour en reprendre ...

--> aprés tu te rend compt que quand tu respir en faisant la rc (avec les jous, la machoir... cela fait un son diferent)
donc ca te permet de fair des rythm en alternant : je soufle avec les poumons ( genre "takaka") et je respir sur une impulsion, des jous de la machoire ( genre "toum toum")
donc ta des rythm que tu peu complexé a l'infini ( taka toum toum etc...)

les inspirations sont plus frequentes, et de moin en moin longue

--> ensuite, tu t'apercois que tu respir pratiquemnt tout le temp en jouant et que ca ne devient plus une préocupation

tu ne te dit plus : " je veux respirer , donc je vais fair ce son"
mais,
" je veux fair ce son, donc ca va me fair repirer"

voila c'est comme ca que je vois les choses perso ( mais chacun a sa vison des choses ausi )
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

salut!

ya plein de msg la dessus ...

ya plusieur façon de faire la RC et de placer la rc ds un rythme

je vais te repondre pour la methode que je metrise le mieux :

La Rc avec la langue et les joues
tu a assimilé la Rc ... maintenant tente de respirer par accou
tu gonfle tes joues d'un coup "Tof" en tappant avec ta langue comme pour faire le son TE, tes joues se gonfles rapidement et envoi de lair
tu profite de cet acou pour snif! inspirer .. très brievement
Tu fait donc le son TO en inspirant
et un to dans un rythme c'est facille a placer .. tu le place ou tu veux celon le rythme exemple (rythme binaire) : ti TO / ta TO / ti TO / tekeTO

tu ne respire donc pas pour avoir de l'air .. mais pour faire le son TO ...
donc tu va risquer d'avoir trop d'air ... pour ça fait de très brève inspi (sa vien petit a petit), tu peut meme souffler avec le nez sur les TO si tu a trop d'air ....

(vu que tu est de paris ... hesite pas à aller au cours de didg ... ya des adresse dans le forum)
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

zalem a écrit : tu ne te dit plus : " je veux respirer , donc je vais fair ce son"
mais,
BeNiTo RaStA a écrit :tu ne respire donc pas pour avoir de l'air .. mais pour faire le son TO ...
Si c'est pas beau ?!

On a donc le meme avis!
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

oui tt a fait :1:
Leto
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Leto »

D'accord avec Benito et Zalem. Cependant, dans les nombreux styles de jeu didg qui existent, on trouve des styles trés divers: certains se basent presque uniquement sur la respiration, c'est à dire que c'est la respiration qui fait le son, le ressenti, le style ( ex: Stephen Kent et ses doublewooble) d'autres se concentrent + sur le phrasé, c'est à dire la prononciation de syllabes ou phrases dans le didg, et là la respiration devient différente. ici le son n'est pas déterminé pas la respiration, il y a un capitaine à bord. (ex: Wild marmalade et Si, resonnance)

bien sur il y a plein de catégories de styles, le jeu traditionnel étant pour ma part le plus complet car il fait appelle d'une part au phrasé de manière ultime, et à de nombreuses techniques de respiration d'autre part.

depuis quelques mois je suis dans une phase où j'aime bien jouer avec les différentes repiration plus qu'avec le phrasé, ca donne un style plus souterrain et interne (parfois j'ai le nom de style "lunaire" qui me vient à l'esprit, par opposition à un style "solaire", plus festif et basé sur le phrasé) mais on évolue tout le temps et je pense que chacun de nous rencontrera tot ou tard les différents ressentis propre à chaque styles de jeux, et cé ca ki est enrichissant

voilà pour le petit topo personnel :8: , j'esper que c'était assez clair
willou

Message par willou »

zalem, benito, leto merci pour tous vos précieux conseils, vos expériences perso, ça permet de se fire une idée en partant de ressentis de plusieurs personnes et d la force de francedidje.

leto, ton topo etait très clair mais je pense être a même de mieux comprendre un peu plus tard lorske je pourrai vraiment mamuser avec la Respi car la ça fait 3 semaine que je didje et une journée que je respire.

je scotche grave car le didje est vraiment un instrument merveilleux tant par l'histoire, la culture qui s'y attache que par les sonorités qu'il peut produire et la profondeur du jeu.

maintenant il me reste a savoir par ou commencer pour ne pas partir la tete dans le guidon et saturer au bout de quelques temps car je serais parti trop vite.

je pense commencer par bien devoir maitriser la rc et ensuite placerdes phrasés simples, puis des cris et tout et tout.

je sais que le temps d'apprentissage est personnel mais je voudrais kan meme savoir un truc : combien de temps vous a til fallu pour commencer a vous amuser avec la rc, en scotchant combien de temps par jour,...?

en tout cas, je vous remercie encore de mavoir fait partager votre savoir faire.

a bientot.

WILLOU :icon_bravo:
willou

Message par willou »

hey o fait jai oublié, connaissez vous des artistes ou des CD a me conseiller pour ecouter du jeu assez traditionnel, ou le didje domine le jeu??

zalem je retiens bien ta citation : tu ne te dit plus : " je veux respirer , donc je vais fair ce son"
mais,

benito, la meme : tu ne respire donc pas pour avoir de l'air .. mais pour faire le son TO ...

c tro tro fort, jappren d tas de techniques sur FD truc de ouf. merci les mecs, genial waouh!!! :icon_eek2:

a moi de varier mon jeu avec les différents sons de la respi (leto : style "lunaire"...style "solaire").

allé ciao!!!!
Leto

Message par Leto »

pour répondre à ta question, si je me rappele bien, j'ai "débloqué" la RC au bout d'un mois environ à raison de 10min, un quart d'heure par jour. Mais c'est trés variable, ca peut etre plus rapide ou plus lent selon la motivation ,si tu as d'autres jouers pour t'apprendre, si tu connais FD ou pas :mrgreen: , etc...
willou

Message par willou »

HE HE HE!!! :icon_bravo2: il est vrai QUE FD aide pa mal mais je pense ke jirai faire un tour peut etre a VDR paris prochainement.

est ce ke certains dentre vous i vont ou font partie de l'asso.??
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

Leto a écrit :( ex: Stephen Kent et ses doublewooble)
Tien c'est interessant que tu parle de ca leto.
Car stephen kent, j'ai jamais vrt réussi a comprendre comment il jouait, comment été fait ses sons, tu pense que c'est du double wobble ?
ca m'interesse si tu a compris sont jeu en tt cas, faut qu'on en parle !! :1:
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

MCi a tous pour vo info si précieuse.
Cela fait quelque anné que je joue tt seul et je crois que j ai appris en 15j sur FD avec vous que pendant 3 ans tt seul chez moi ac mon didg.

MCIMCIMCIMCIMCICMIMCIMCIMMCI

vraiment et en cor MCI
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

J'ai teste la respi avec les TO et cela va super bien avant, je n 'utilisait que les joues pour respiré ce qui diminuait les possibilité de jeu car quand je repire avec les joues sa fait une sous vibrations qui plombe un peu les napp bien rythme alors qu'avec la langue cela donne encor un acou en plus, c'est vraiment bien merci a tous pour vos conseils.

La respi avec la machoir sa marche comment ?
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

tu donnes un coup de machoire au lieu d'un coup de langue ou de joues.
tu peux essayer au début en combinant avec les joues et/ou la langue.
après normalement tu arriveras à isoler la machoire.
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

ok dac et ca donne quoi comme son cette bête ? lol
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »