Effet de la RC sur les capacités respiratoires

Tout sur la respiration circulaire.
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Effet de la RC sur les capacités respiratoires

Message par eric »

Salt,

je suis un peu hors sujet dans cette section mais j'ai pas su où poser ma question... donc je mets ça ici :2:

Voilà : je suis coureur à pied, principalement de très longue distance ( 100 km et plus même... si si, ça existe des fêlés qui font ça...) et j'ai une assez grosse capacité respiratoire de part mon passé de nageur en compétition.

Ceci dit, depuis que je pratique le didge - disons de manière régulière depuis une petite année - j'ai observé chez moi quelques changements du côté physique :
1. renforcement de la ceinture abdominale
2. amélioration de la maîtrise des muscles abdominaux
3. plus grande maîtrise de la respiration abdominale, que je croyais
pourtant bien connaître de part mon passé de nageur
4. plus grande facilité à apaiser ma respiration lors d'un effort
intense en jouant sur l'inspiration nasale et l'expiration buccale avec une
meilleur adaptation au stress d'avant course
5. Augmentation du volume pulmonaire ? Je pose la question parce que je n'ai pas réalisé de mesures. Par contre, je me suis aperçu lors de mes
séances de natation, que j'étais capable, sans effort particulier, de
maintenir en crawl une fréquence de respiration tous les cinq passages de
bras, contre trois habituellement. Je m'amuse à me mettre un rythme de
didgeridoo en tête en relation avec le rythme de la nage... un vrai plaisir
!
6. Augmentation de ma VMA (1) ? même chose pour le point d'interrogation, car je ne l'ai pas mesurée depuis bien longtemps. Mais il me semble avoir augmenté ma vitesse d'endurance fondamentale, avoir une plus grande facilité à respirer et pouvoir accélerer plus fort qu'avant sans atteindre de détresse respiratoire.
Ces deux derniers points bien sûr sont surtout "ressentis" et non pas
mesuré. Mais j'en suis intimement convaincu : la pratique du didgeridoo a
réellement modifié mes paramètres physiologiques !

(1) vitesse maximale aérobie

j'aimerais avoir vos points de vue sur ce sujet parce que je pense certainement écrire un article là-dessus dans une revue de course à pied avec laquelle je collabore...

Merci pour vos réponses,

Eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
PoLuX
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Effet de la RC sur les capacités respiratoires

Message par PoLuX »

salut eric,

tu souleve un sujet interessant ;)
Pour ma part je ne peux, comme tu la fais, que decrire mes sensations car moi non plus je ne mesure pas mes capacité.
Comparaison interessante avec ton sport qui joue sur l'endurance extreme; moi je pratique le judo (ca fait 13-14ans maintenant), et donc par opposé (je parle pour de combat de competition, plus que des entrainements) demande les memes efforts que de courrir qq sprint d'affilé en qq minute.
J'ai evidemment comme toi senti un renforcement certain de toute la partie abdominale, mais surtout une capacité d'augmenter mon rythme cardiaque trés rapidement en effectuant des respirations 'efficaces'. Le plus grand bien que m'ai apporté le didj, je pense, c'est reguler mes repsiration p/p a mon coeur , et ainsi bc mieu gerer mon souffle en general, meme par pic.
Par contre je ne pense pas que la capacité pulmonaire augmente (qui a dit qu'il fallait de gros poumon pr bien joeur ?), reste a verifier...

il m'arrive assez regulierement d'ecouter mon rythme cardiaque pdt que je joue du didj, voir si je peux l'infuencer selon la respiration utilisée, mais rien de trés concret pour l'instant ;)

j'espere que ca te serra utile

PoLuX^_->
David

Message par David »

Salut Eric

Impressionnantes toutes observations.
En ce qui concerne le crawl, cela ne me surprend qu'a moitié vu que la difficulté de régulation des débits d'air est la même.

Pour ce qui est de la course à pied, j'aime bien m'imposé différents rythmes de respiration : 1 temps inspire / 2 temps expire ou 2 temps inspire 3 temps expire ... Un peu comme un rythme que je jourai au didg. Je cale les temps sur ma foulé et j'ai remarqué que ça changeait radicalement la dynamique de ma course, j'arrive à mieux ajuster ma respiration sur le parcours : montée / descente / repos / accélération ...

Bravo pour pour tes 100 km, moi je ne dépasse pas le dixième.

David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

j'ai remarqué ausi des changements

par exemple, aux entrainements physique (je fait du handball) , j'en chi bcp moin dans les exos en anaérobie ( 30/30 ou 15/15 par exemple)

le stress d'avant competition est mieux géré ausi.

je pense que tout ca c'est grace au didg ...
numero uno

Message par numero uno »

lors des entrainements d'aikido physiquement éprouvant ou nous sommes poussés à bout de forces, je gère beaucoup mieux ma respiration, je controle plus facilement mon rythme cardiaque.

Autre chose, il y a des mouvements répétitifs accompagnés de cris que l'on peut faire de 1 mn jusqu'à ... Par exemple, le premier mouvement s'accompagne du son "o- ei". On le répète en boucle comme un rythme de didge. Depuis que je joue du didge, je tiens le cri beaucoup plus longtemps et je controle mieux ma respiration quand je sens que je vais manquer de souffle.

je sens vraiment mon diaphragme, j'arrive a en déterminer les contours et la mobilité plus précisément.

et il y a une autre chose que je confirme:en plus d'une meilleure respiration et d'un rythme cardiaque améliorés , ou plutôt optimisés, ça développe la mobilité de tous les organes et viscères du ventre, notamment du foie, de la vésicule de la rate et de l'estomac; chaque mouvement du diaphragme procure un massage de tous les tendons de tout ce qui est situé en dessous, donc le didgeriddoo c'est très bon pour la santé physique et mental; en effet a un effet apaisant en évitant l'accumulation de stress et un effet fortifiant en evitant les stases d'énergie dans le corps.
Pascal

Message par Pascal »

eric a écrit :j'aimerais avoir vos points de vue sur ce sujet parce que je pense certainement écrire un article là-dessus dans une revue de course à pied avec laquelle je collabore...

Merci pour vos réponses,

En effet, je pense que la pratique du didge apporte peut être un renforcement de la ceinture abdominale, mais surtout une maitrise de la respiration avec le ventre, la cage thorasique, les joues en combinant ces différents éléments.
Dans la pratique du didge, beaucoup de souffle n'est pas indispensable, car il n'est pas nécessaire d'alimenter en O2 les muscles, qui n'ont pas énormément d'activitées. Mais il est nécessaire de garder en permanence la RC , donc de controler en permanence sa respuration, parfois sur une petite quantité d'air. Ce qui apporte une maitrise plus grande de la respiration et de la récupération quant il y a un effort physique important, avec une plus grande quantité d'air.
A la relecture mon explication me parrait pas très clair. Tant pis.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Excellente cette discussion!

N'étant pas un grand sportif, tout ce que je peux apporter c'est que je crois que si j'ai pû facilement acquérir la RC, c'est grâce au yoga qui m'avait permis de ressentir et contrôler mon diaphragme; ça va donc dans le même sens.
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

salut à tous,

merci pour vos réponses.

Si vous avez encore des choses à dire à ce sujet, n'hésitez pas.
Je pense que je ferai vraiment ce petit article sur le sujet. je vous tiens au courant...

Eric

numero uno

Message par numero uno »

il y a un mois environ j'ai mis un message dans une discussion au sujet de ash dargan; en bref, j'ai expliqué a une amie la respiration de ash, elle m'a sorti un livre de yoga pour me montrer comment se pratique la respiration khapalabhati; ça ressemble beaucoup a une respiration de didgeridoo sur des rythmes très rapides.
j'avais mis une petite explication sur les 3 respirations principales en qi gong ( je connais plus les massages chinois et la medecine chinoise).

le didgeridoo ça a renforcé certaines observations faites avec la pratique de l'aikido et du taiso : les poumons c'est comme le corps humain,il n'y a pas de symétrie c'est-à-dire on ne respire pas exactement pareil dans chaque poumon; il y a une partie d'un poumon ou j'amène ma respiration pour profiter pleinement de cette partie; la respiration naturelle n'investie pas complètement cette zone. En la remplissant d'air consciemment je sens une amélioration.et progressivement la respiration naturelle investie cette zone.
Les sons agissent plus sur certaines régions pulmonaires que d'autres ( c'est pareil pour le reste du corps et les organes), par exemple, le son "ou" résonne plus dans la partie supérieure du poumon alors que le son "a" résonne plus sur la partie inférieure du thorax...

La respiration continue, ça me permet de travailler ces 2 éléments sous un autre angle, en sollicitant le corps d'une autre façon.
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

HOU là !!!

c''est technique tout ça !!

tu pourrais me réexpliquer plus lentement...

Tu veux dire que tu es capable de sentir dans quel poumon se passe la vibration... ????? Impressionant...

Redis-moi tout ça en plus clair s'il te plait..

Eric

Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Numero uno, tu tiens quelque chose d'important, là; quand on commence à écouter/ressentir ce que le jeu fait dans le corps, c'est le moment ou la pratique du didge rejoint celle des pratiques internes : taï chi, yoga ou autres. A partir de là, on peut apprendre énormément sur le son instrument, mais aussi sur soi même. Enfin, je dis ça mais je ne suis pas souvent assez "présent" pour le pratiquer.
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

Salut

A tout ceux qui ont répondu à mon message concernant l’effet de la pratique du didge sur les capacités respiratoires.

Pour rédiger mon article, pourriez-vous s’il vous plait me faire parvenir un mail (adresse ci-dessous) dans lequel vous m’indiqueriez :

Le sport que pratiqués, le niveau de pratique, l’ancienneté de pratique, depuis quand tu joues tu didge et depuis quand tu maîtrises la RC (c’est surtout ça qui m’intéresse ici) et tout autres infos que tu penses utile par rapport au sujet de départ !!!

Merci d’avance,
Eric

Email : eric-bonnotte@tiscali.fr

numero uno

Message par numero uno »

je pratique l'aikido et surtout l'aikitaiso depuis 5 ans a peu près; l'aikitaiso, c'est un mélange de postures de qigong, de yoga qui marchent bien pour faire circuler l'energie dans le corps.
le travail sur le corps ça permet de rentrer profondément en soi et de définir les contours des muscles de mieux percevoir certains organes et d'amener de l'energie la ou le corps en a besoin; ça peut se faire de plusieurs façons, notamment par la respiration.
alors jouer du didgeridoo, ça amène de nouvelles investigations et des recoupements. Le truc en plus, c'est que le didgeridoo met tout le corps en vibration et vous pouvez sentir comment vous vibrez. Le travail du souffle ça permet aussi de sentir les contours des poumons et les zones ou il est plus difficile d'amener la respiration ( le corps humains est disymétrique).

j'ai arrêté de fumer en avril dernier et grace aux arts martiaux et au didgeridoo, mes poumons se sont refaits une santé assez vite; quand vous arrêtez le tabac, le goudron et autres merdes remontent sous forme de glaire les vibrations du didgeridoo ça accélère le décrassage...
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

Salut Numero Uno,

merci pour ce message. J'apprends plein de trucs intéressants là... Des sports que je ne soupçonnais même pas !

pourrais-tu m'en dire un peu plus sur l'aïkisatso (heu, c'est bien ça ?...)

Merci d'avance,
Eric

Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

salut Eric !

sans parler de capacité respiratoire, je peux juste assurer les bienfaits de la pratique du didj sur l'asthme dont je souffre. en cas de crise (quant les bronches se contractent) les médecins préconisent la respiration ventrale sur un rythme régulier afin de ralentir le rythme cardiaque et pouvoir se détendre.

la respiration ventrale, très pratiquée en Asie, l'est malheureusement moins en Europe. le didj permet de bien maitriser cette respiration et de ressentir toute la colonne d'air. çà devrait être remboursé par la sécu ! :mrgreen:
Bon souffle à tous !
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »