Utilité des cours de didge

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
abodidge

Utilité des cours de didge

Message par abodidge »

Salut, je voulai juste connaitre votre avis sur les cours de didge....En effet je vois que pas mal d'entre vous en parlent, et je me demandai deja si vous etiez nombreux a en avoir pris ( ou a en prendre), si ça vous avez servi, et surtout si vous pensez que l'on peut atteindre un tres bon niveau sans en prendre (ce que personellement je pense mais j'aimerai avoir votre avis sur la question).
Personellement je n'en ai jamais pris et je commence a me debrouiller....reste maintenant a savoir si la progression continuera sans cours.....
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6932
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: cours de didge

Message par lich »

moi j'ai débuté avec des cours
je trouve ca tres utile quand tu connais personne
apres si tu peux voir regulierement des gens qui jouent et qui te conseillent, ca revient a prendre des cours et du coup l'utilité des cours est moindre
de toutes facons il y a tjs de quoi apprendre au didgeridoo que ca soit en rencontrant des joueurs avec leur style differents et en prenant des cours...
abodidge

Re: cours de didge

Message par abodidge »

mais justement, ça peut paraitre idiot, mais je trouve ça plus dans l'esprit de cet instrument de progresser par soi meme ou en rencontrant des gens en voyage ou dans les rues (sur les quais a paris par ex!) qu'en allant prendre des cours....je sais pas ce que vous en pensez?
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6932
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: cours de didge

Message par lich »

bah ca c'est toi qui pense ca
y a pas de soucis avec ca mais pour moi perso aller aux cours, c'est pas seulement prendre des cours, c'est aussi rencontrer des gens avec qui j'ai sympatisé...
si j'avais pas été a l'asso prendre des cours, je n'aurais peut etre jamais decouvert FranceDidg, je n'aurais donc pas rencontré tous ces gens merveilleux de partout en France, je n'aurais surement pas non plus connu Airvault....
enfin voila quoi c'est mon point de vue, maintenant si tu as deja le tiens bah c'est pas grave :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 3226
Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: cours de didge

Message par zalem »

je pense comme lich, rencontrer du monde ca a vrement du bon.

et prendre des cours, c'est pas seulment demandé a un mec qui jou super bien :" aprend moi tes technique" ( quoique je trouve ca bien ausi) mais c'est un échange, une façon de voi le didg autrement.

C'est super de découvrir le didg par sois meme, se faire son propre chemin et avancé aux rythme de ses découvertes.

Mais le fait de rencontrer des gens qui ont un autre style, une autre technique, et une autre aproche du didg permet aussi de beaucoup avancer je pense.
On prend plus de recul par raport a ce que l'on fait ( déja on relativise ses performance...) et on peux élargir sa facon de jouer, et tout cela a pour but ( c mon avis perso ) de ce fair plus plaisir en joueant

aprés ta le droit ausi de vouloir avoir ton propre style de jeux,de n'avoir aucun influence , et ca peux etre super ausi, chacun fait comme il veut en fait. :1:
Avatar de l’utilisateur
Stade
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 823
Inscription : mar. 03 juin 2003, 18:35
Localisation : Ramingining
Contact :

Re: cours de didge

Message par Stade »

abodidge a écrit :mais justement, ça peut paraitre idiot, mais je trouve ça plus dans l'esprit de cet instrument de progresser par soi meme ou en rencontrant des gens en voyage ou dans les rues (sur les quais a paris par ex!) qu'en allant prendre des cours....je sais pas ce que vous en pensez?
C'est une question interressante qui ne s'applique pas qu'au Didj (beaucoup d'autodidacte au Djembé par ex).
Je pense qu'il y a des techniques que l'on ne peut pas découvrir tout seul et le coup de pousse et l'explication d'un professeur (ou ami jouant un peu mieux) n'est jamais a rejeter, un bon conseil permet souvent d'avancer plus vite et peut-etre d'atteindre plus rapidement le style de jeu que l'on souhaite atteindre, sans pour autant dénaturer son inspiration et sans se laisser "trop" influencer par le jeu du professeur.

Comme l'a bien dit Lich, un cours de didj c'est pas simplement une transmission a sens unique c'est un échange avec le prof et avec les autres élèves.
J'ai pu prendre pas mal de cours avec Nadia et Sylvestre et on y apprend plus que des techniques de respiration ou des rythmes, ils nous apportent leur ressenti par rapport a l'instrument, leur vécu, ...

Je trouve dommage de bloquer sur le coté "cours magistral" et d' avoir peur de se faire "influencer"
Au bout du compte le mieux c'est quand meme d'essayer :8:
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
abodidge

Re: cours de didge

Message par abodidge »

Stade a écrit :
abodidge a écrit :mais justement, ça peut paraitre idiot, mais je trouve ça plus dans l'esprit de cet instrument de progresser par soi meme ou en rencontrant des gens en voyage ou dans les rues (sur les quais a paris par ex!) qu'en allant prendre des cours....je sais pas ce que vous en pensez?
C'est une question interressante qui ne s'applique pas qu'au Didj (beaucoup d'autodidacte au Djembé par ex).
Je pense qu'il y a des techniques que l'on ne peut pas découvrir tout seul et le coup de pousse et l'explication d'un professeur (ou ami jouant un peu mieux) n'est jamais a rejeter, un bon conseil permet souvent d'avancer plus vite et peut-etre d'atteindre plus rapidement le style de jeu que l'on souhaite atteindre, sans pour autant dénaturer son inspiration et sans se laisser "trop" influencer par le jeu du professeur.

Comme l'a bien dit Lich, un cours de didj c'est pas simplement une transmission a sens unique c'est un échange avec le prof et avec les autres élèves.
J'ai pu prendre pas mal de cours avec Nadia et Sylvestre et on y apprend plus que des techniques de respiration ou des rythmes, ils nous apportent leur ressenti par rapport a l'instrument, leur vécu, ...

Je trouve dommage de bloquer sur le coté "cours magistral" et d' avoir peur de se faire "influencer"
Au bout du compte le mieux c'est quand meme d'essayer :8:
attention!!!j'ai pas dit que je rejeter en bloc l'idée de prendre des cours!!!Je m'interrogeais la dessus, et n'ayant moi meme jamais pris de cours, je ne suis pas apte a en juger mais j'ai juste donner mon avis en "a priori", puisque je n'ai aucune idée de la maniere dont se passe les cours!(par exemple je trouve ça interressant quand tu dis qu'il t'apportent leur ressenti par rapport a l'instrument, leur vecu.....)Voila donc j'ai eu l'impression que lich, tu croyai que j'avai un avis bloqué sur la question et que t'avai mal pris ce que j'ai dit sur les cours, mais c'est pas du tout ça!
voila merci de me donner encore vos avis!
PS:pour info, quelles sont les tarifs aproximatifs des cours?
Avatar de l’utilisateur
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 3226
Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: cours de didge

Message par zalem »

les tarif ca dépend vrement des joueur, ca va de -de 10€ jusqu'a bien plus....
abodidge

Re: cours de didge

Message par abodidge »

- de 10 euros pour un cours????,???
Avatar de l’utilisateur
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 3226
Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: cours de didge

Message par zalem »

oui certaine asso font ca. Et sylvestre donne des cour pour 10€ de l'heur ( j'esper que je fait pas une bétise en donnant des prix, effacer ce message si c le cas) compt tenu du talent de sly, c'est vrement donné...
Avatar de l’utilisateur
fred lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2003
Inscription : jeu. 08 avr. 2004, 8:45

Re: cours de didge

Message par fred lyon »

yep monsieur !!
nous a l' assoc on en donne des gratuits ....
cool non ? :5:
Australian Vibrations Lyon
e-mail:assoc.australianvibrations@gmail.com
https://www.facebook.com/groups/2284540 ... 3/?fref=ts
Tel Fred2Lyon : 06.65.86.06.91
abodidge

Re: cours de didge

Message par abodidge »

ok merci pour l'info c'est cool!
abodidge

Re: cours de didge

Message par abodidge »

fred lyon a écrit :yep monsieur !!
nous a l' assoc on en donne des gratuits ....
cool non ? :5:
et sur paris y'a des gens aussi cool que vous?
Avatar de l’utilisateur
freestylers2000
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 817
Inscription : sam. 05 avr. 2003, 11:38
Localisation : TOULOUSE (Montaigut sur save)
Contact :

Re: cours de didge

Message par freestylers2000 »

Hello

Je peux apporter quelques infos supplémentaires...

Au début c'est juste l'apprentissage de l'instrument qui compte pour les personnes qui souhaite prendre des cours, il voudrait gagner du temps...

Mais je suis aussi là pour leur faire prendre conscience que l'instrument fonctionne avec le corps tout entier...

En jouant du Didgeridoo, une sensibilisation au travail de tout le système respiratoire et digestif est incontournable. En effet, une bonne coordination des organes internes allant de la bouche à l’estomac, en passant par les poumons et le cœur, est nécessaire à un bon son. Sans oublier qu’une utilisation avisée des muscles du visage, de la gorge, des cordes vocales, du dos et du diaphragme enrichit incontestablement la qualité du jeu.
En plus de la satisfaction et du bien-être qu’apporte le simple fait de jouer, il est donc possible de considérer le Didgeridoo comme une thérapie du corps…

Le fait de jouer seul et d'apprendre sans prendre des cours ne va pas forcément nous faire prendre conscience de ce que cet instrument peut nous apporter comme bien être...

Il y a des tensions dans le corps qui nous empêche de découvrir certaines rythmiques...

Et cela serais bien dommage de ne pas prendre conscience de ces blocages en fin de les acceptés, pour enfin les lâchés.

Une personne qui donne des cours doit à mon avis expliquez tout les cotés positifs du didgeridoo, il doit partager ça passion et toutes ces soit disant secret...


Aucune progression n'est possible dans la tension...

Je demande 20€ 1/h

@+
Dernière modification par freestylers2000 le jeu. 06 janv. 2005, 15:57, modifié 1 fois.
Une clé vers la métamorphose du coeur...
...
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6932
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: cours de didge

Message par lich »

http://www.ventdureve.net

t'auras les tarifs des cours a Vent du Reve
en gros y a une cotisation de 20euros a l'annee
et apres t'as soit 12 cours pour 20euros
soit cours a l'annee pour 50euros
sachant que y a 2 cours de didg tous les lundi soirs
qu'il y a un cours de guimbarde OU chant diphonique le mercredi (une fois sur deux guimbardes...)

et non non j'ai pas cru que tu avais un avis fermé, je me suis dis que c'etait peut etre le cas oui mais je juge pas sur 2 posts
:mrgreen:
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »