Fabriquer son didg' ?
- erwann
- La pipelette infernale
Fabriquer son didg' ?
Ca y est je suis a fond dans le didg', dès que je vois un tube ou un truc dans le genre je souffle dedans pour voir si y'a pas moyen d'en tirer un son quelconque... J'ai donc récupéré plein de tubes en matières diverses que j'ai "embouché" avec amour (et surtout de la cire). Ca dépanne mais c'est quand meme ultra limité il faut le reconnaître. Pour les bons didg', il ya bien sur l'euca etc... Mais c'est franchement pas dans mes moyens en ce moment...
Donc l'idée c'est de me fabriquer mon didg' en bois de branche d'arbre de la forêt. Et donc après cette longue introduction voila mes questions.
- Doit on privilégier une essence pariculière pour le jeu, pas la fabrication (i.e bois plutot tendre ou plutot dur) ?
- Niveau forme de la branche, faut il qu'elle soit droite ou pas ?
- Je vais etre oblige de fendre la branche en deux pour la creuser (oui, j'ai pas de termites sous la main, lol, mais j'ai un peu de matériel de menuiserie genre défonceuse et les fraises qui vont avec) Avec quoi faut-il assembler les deux parties ( colle néoprène, pâte à bois, colle à bois + chevilles) pour que l'assemblage ait un effet minimum sur la propagation des vibrations dans le bois ?
- Y a-t-il une épaisseur "idéale" pour les parois ? Je pense qu'il faut qu'elles soient plutot fines (+/- 10mm) pour avoir du volume et des harmoniques. Merci de me corriger si g tout faux !!!
- Comment influencer la note de base ?
Voili voila. J'attends vos réponses avec impatience, j'ai hâte de m'y mettre, et en plus je suis sur qu'il y en a plein que ca intéresse !
Ewann
Donc l'idée c'est de me fabriquer mon didg' en bois de branche d'arbre de la forêt. Et donc après cette longue introduction voila mes questions.
- Doit on privilégier une essence pariculière pour le jeu, pas la fabrication (i.e bois plutot tendre ou plutot dur) ?
- Niveau forme de la branche, faut il qu'elle soit droite ou pas ?
- Je vais etre oblige de fendre la branche en deux pour la creuser (oui, j'ai pas de termites sous la main, lol, mais j'ai un peu de matériel de menuiserie genre défonceuse et les fraises qui vont avec) Avec quoi faut-il assembler les deux parties ( colle néoprène, pâte à bois, colle à bois + chevilles) pour que l'assemblage ait un effet minimum sur la propagation des vibrations dans le bois ?
- Y a-t-il une épaisseur "idéale" pour les parois ? Je pense qu'il faut qu'elles soient plutot fines (+/- 10mm) pour avoir du volume et des harmoniques. Merci de me corriger si g tout faux !!!
- Comment influencer la note de base ?
Voili voila. J'attends vos réponses avec impatience, j'ai hâte de m'y mettre, et en plus je suis sur qu'il y en a plein que ca intéresse !
Ewann

Re: Fabriquer son didg' ?
OOoHlala
En VLa Un Qui A Du COuRAge ! (et surtout pas un rond comme moi !!! mdr)
Bah EuUuH, jE pEuX pAs TrOp Te Dire Au NiVo De TeS KoUeStIoUnEs, SoF Que Moi....bah.......J'FaiS pArEil ! PVC, et tubes DiVeRSeS !! ToDay G trOuvé Un MaGniFiK TuBe En CaRtON .. Bon Il SerA VITe Naz AvEc mA BaVe.. mEuuUH BOn !! :4: JuSt For FUn :6:
SiNoN, Il Me SemBle Je SaIS PLuS Où.. y'a SuR Ce SiTe, DeS EXpLiCaTioNs SUr "COmmEnt FaiRe Son DiDj"
.. A Voir
SuR Ce..@++
Invisible`part`BiEnToT`En`VaCAnCesssssss!!!

Bah EuUuH, jE pEuX pAs TrOp Te Dire Au NiVo De TeS KoUeStIoUnEs, SoF Que Moi....bah.......J'FaiS pArEil ! PVC, et tubes DiVeRSeS !! ToDay G trOuvé Un MaGniFiK TuBe En CaRtON .. Bon Il SerA VITe Naz AvEc mA BaVe.. mEuuUH BOn !! :4: JuSt For FUn :6:
SiNoN, Il Me SemBle Je SaIS PLuS Où.. y'a SuR Ce SiTe, DeS EXpLiCaTioNs SUr "COmmEnt FaiRe Son DiDj"
.. A Voir

SuR Ce..@++
Invisible`part`BiEnToT`En`VaCAnCesssssss!!!
- erwann
- La pipelette infernale
Bon, ca y est, j'ai fait mon Charles Ingalls et je suis allé couper du bois. Une belle branche de chataigner. 1m50 de long 8 cm de diamètre et j'ai meme réussi a faire une petite "bell" ovoïde de 15 cm de long. Maintenant le plus dur reste a faire, il faut que je le creuse...
Je vous enverrai des photos !
Bon weekend a tous ! :8:
Je vous enverrai des photos !
Bon weekend a tous ! :8:

un conseil avant de te mettre a creuser tous de suite, c qu'une branche vraichement coupé seche de environ 1 cm de diam. par ans, donc si t'as 8 cm de diam. attend un peu, sinon il se fendra.
vi tout a fais d accord avec oota, si tu choisit une branche dans la foret, tu dois attendre qu elle seche, et c super long....
sinon, c mieux de choisir des essences d arbres dits "fruitiers" genre merisier, etc etc
sinon plus tu choisit une branche tordue, plus t a de chance que le collage foire paske qd ta branche va se dilater, elle ne se dilatera pas de facon reguliere, vu que c tout tordu... -------> ca pete....
je te conseil aussi de te magner qd tu creuse ta branche, genre ca dois pas prendre 6 mois......
paske sinon tes 2 morceaux vont "travailler" differemment et au moment du reassemblage, ca tombera pas en face......
Hé ouai, c dur de faire un bon didge...... :icon_jump2:
courage et perseverance :8:
sinon, c mieux de choisir des essences d arbres dits "fruitiers" genre merisier, etc etc
sinon plus tu choisit une branche tordue, plus t a de chance que le collage foire paske qd ta branche va se dilater, elle ne se dilatera pas de facon reguliere, vu que c tout tordu... -------> ca pete....
je te conseil aussi de te magner qd tu creuse ta branche, genre ca dois pas prendre 6 mois......
paske sinon tes 2 morceaux vont "travailler" differemment et au moment du reassemblage, ca tombera pas en face......
Hé ouai, c dur de faire un bon didge...... :icon_jump2:
courage et perseverance :8:
- erwann
- La pipelette infernale
C'est décidé j'attaque demain.
Je suis allé voir un menuisier pour couper ma branche, ma scie a ruban que j'ai est trop pitite... En plus ca tombe bien c'est un mélomane le gars, il connait pas le didge alors je vais lui amener mon teck et lui faire une petite démo dans l'atelier, ca le convertira peut etre le gars !
Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux, si d'autres veulent se lancer, histoire de connaitre les écueils et autres embûches (normal les embûches quand on travaille du bois MWWWAHAHA) dont la route est semée. Putain je fais vraiment des blagues a 0.02€...
Ciao a tous !

Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux, si d'autres veulent se lancer, histoire de connaitre les écueils et autres embûches (normal les embûches quand on travaille du bois MWWWAHAHA) dont la route est semée. Putain je fais vraiment des blagues a 0.02€...
Ciao a tous !

- erwann
- La pipelette infernale
Bon, ma branche est chez le menuisier, il a du boulot du coup faut que j'attende la fin de la semaine pou la récupérer... J'ai pris des fotos de la branche brute, j'en prendrai a chaque étape et j'essaierai de faire une sorte de tutorial ... J'ai vraiment hâte d'entendre comment il va sonner ! En plus j'ai enlevé l'écorce ce matin et le bois est trop la classe comme ca au naturel alors quand il sera teinté ( légerement ) et vernis, je pense que je vais me régaler ! Je suis comme un gamin, j'ai vraiment hâte d'attaquer le creusage.
Ciao. :didge:
Ciao. :didge:

Chuis dans le meme cas que toi (pas un rond, je joue sur un didg' en PVC k'un ami ke je salue ma refilé).
Sinon, ca m'a l'air tres bien parti pour ton didge, vivement les photos!!!!
Sinon, ca m'a l'air tres bien parti pour ton didge, vivement les photos!!!!
- erwann
- La pipelette infernale
les choses s'accélèrent. J'ai récupéré ma branche chez le menuisier, il me l'a coupée nickel... J'ai donc commencé à creuser (et par la mm occasion j'ai fini de creuser). Je voulais le faire à la défonceuse, mais vu que je ne m'en étais jamais servi et que c'est un peu un engin à la mords moi le noeud avec lequel tu peux t'arracher un doigt avant d'avoir dit "aïe" , j'ai changé de stratégie.
La branche fut donc creusée à l'aide d'une gouge éléctrique de 10. Ca va pas mal du tout et c'est assez rapide ( 5-6h tout de meme). Les deux perties sont donc maintenant évidées, je vais les laisser finir de bien sécher et ensuite collage, ponçage, vernis et déco. La sortie à étrangement un forme de tête de serpent, j'ai donc découpé dans une plaque de métal deux crocs que je vais fixer à la sortie pour faire le serpent. C'est qd meme bizzare ca, je fais un didg' et il a une forme de serpent ! C'est pas un des animaux du "Rêve" le serpent ?
Je mettrai tout ca en photos !
Faire un didg' c pas imposible.
La branche fut donc creusée à l'aide d'une gouge éléctrique de 10. Ca va pas mal du tout et c'est assez rapide ( 5-6h tout de meme). Les deux perties sont donc maintenant évidées, je vais les laisser finir de bien sécher et ensuite collage, ponçage, vernis et déco. La sortie à étrangement un forme de tête de serpent, j'ai donc découpé dans une plaque de métal deux crocs que je vais fixer à la sortie pour faire le serpent. C'est qd meme bizzare ca, je fais un didg' et il a une forme de serpent ! C'est pas un des animaux du "Rêve" le serpent ?
Je mettrai tout ca en photos !
Faire un didg' c pas imposible.

super, ben j hallucine comment t a speeder :8:
si par la meme occasion tu pourrais mettre une photo de la gouge electrique... pasque j ai jamais vu un engin pareil moi :4: (et ca m interpelle a fond )
si par la meme occasion tu pourrais mettre une photo de la gouge electrique... pasque j ai jamais vu un engin pareil moi :4: (et ca m interpelle a fond )
- BenoîtZinho
- La pipelette infernale
bravo mek pour ton courage
moi cette été j'ai fais des didjé en bamboo
la technik est simple:
tu coupe un bamboo de 1m50 environ et de 5 cm de diametre (idéal)
lembouchur doi etre taillé au nivo dun noeu ( parti non creuse du bamboo)Défoncé les noeu di bamboo ac un manche a balai par exemple
lembouchur
au nivo du noeu faire un peti trou avec un couteau (opinel ...) agrandire se trou progrésivement quan le diam du trou est de 3-4cm prendre un rape a boi et rapé pour donné une form arondi a lambouchue ( sa adère mieu après)
ensuite lentretiend est clasic vernir linterrieur et mettre de la cire sur le bou !!!
moi cette été j'ai fais des didjé en bamboo
la technik est simple:
tu coupe un bamboo de 1m50 environ et de 5 cm de diametre (idéal)
lembouchur doi etre taillé au nivo dun noeu ( parti non creuse du bamboo)Défoncé les noeu di bamboo ac un manche a balai par exemple
lembouchur
au nivo du noeu faire un peti trou avec un couteau (opinel ...) agrandire se trou progrésivement quan le diam du trou est de 3-4cm prendre un rape a boi et rapé pour donné une form arondi a lambouchue ( sa adère mieu après)
ensuite lentretiend est clasic vernir linterrieur et mettre de la cire sur le bou !!!
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Ouai bravo pour ta rapidité, faut vraiment du courage, perso je prefere taffer pour m'achetter mes didj comme ca je suis sur de la qualité
Faut dire qu'à part ralongerr des didj et le retravailler je suis pas une brute en ebenisterie lin de là 

- erwann
- La pipelette infernale
oyez oyez braves gens !
G FINI MON DIDG' C super cool ! :icon_jump:
Je vous mets un petit fichier pour que vous l'entendiez ! Bientôt les photos
G FINI MON DIDG' C super cool ! :icon_jump:
Je vous mets un petit fichier pour que vous l'entendiez ! Bientôt les photos
- Pièces jointes
-
- home made didgeridoo.mp3
- (465.48 Kio) Téléchargé 363 fois

- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Ouai franchement le son est pas mal, mais c une idée ou il manque de backpressure ?