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J'AURAIS VOULUS SAVOIR : didgeridoo et matériaux. ?!

Publié : dim. 09 mai 2004, 8:58
par didgeridoooo
LES PLUS NUL QUALITER AU MEILLEUR ( de didgeridoo)

Re: JORER VOULUT SAVOIR

Publié : dim. 09 mai 2004, 10:05
par BenoîtZinho
bas ya pas vraiment de règle ... car un pvc retravailler peu etre super .. mais en théorie :


tube de smartise
carton
pvc
aspirateur
bamboo
teck
didg en boi quelkonc (frene ...)
euca bon marché
euca termité

Re: JORER VOULUT SAVOIR

Publié : dim. 09 mai 2004, 11:15
par francedidgeridoo
C'est un post où y'a besoin du décodeur :mrgreen:

Re: JORER VOULUT SAVOIR

Publié : dim. 09 mai 2004, 11:20
par oboreal
Un peu sommaire et discutable comme réponse. ( même si je sais que bénito lui sait tout ce que je vais dire c pour clarifier ).

Il n'y a effectivement aucune règle, de très mauvais eucas termités, comme de très bons didj en acier, en pvc, en résine.
J'oublie tout les bois durs qui peuvent présenter de hautes qualités acoustiques, si ce n'est supérieures, en tout ca comparables bien que à celles d'un euca thermité bien qu'ayants une personalité différente.

L'euca est la référence traditionelle donc c'est ce que l'on vise un peu tous, pour autant, on a le droit d'aimer les harmoniques métaliques d'un slide en alu plus que celles d'un euca thermité aussi bon soit il.
Ce classement ne veut donc pas dire grand chose, comment comparer un bone et un bambou et en conclure que le bambou est meilleur ?

On peut par contre constituer un catalogue des qualitésq respectives des materiaux en eux même indépendament de la construction sans forcément classer. Et là je pense que les choses prennent un peu plus de sens. ( si certains voient des choses à modifier dans ce qui suit ou à rajouter, faites m'en part par mp ou sur le thread, je les ajouterai :8: )
:idea: Les ovnis : :!:

Le didjeridoo en céramique présente l'avantage de pouvoir être faconné à loisir et rend ainsi possible toutes les excentricités de forme ( une gallerie est d'ailleur consacré à un constructeur de ce type de didjs ds la rubrique gallerie de didj ). Ils ont donc pour avantage une originalité esthétique et sonore certaine, un son chaud et puissant. Ils sont toutefois desservis par leur grande fragilité.

:arrow: Le carton, comme le papier aggloméré sous toutes ses formes absorbe les vibrations. Ainsi un didj en carton sera nécéssairement un peu sourd.
De plus il sera très sensible à l'humidité, un éphémère ou pour rigoler, mais le carton ne pourra constituer un instrument durable et de bonne facture.

:arrow: Le PVC, possède d'abord d'immenses qualités pratiques qui justifient qu'il soit employé à tout les niveaux; du pvc de chez casto joué par un débutant sans le sous, à charlie mc mahon sur scène.
Le pvc ne craint en effet pas l'humidité, les contrastes thermiques, les chocs, les fentes et est très facile à travailler même sans équipement particulier. ( très bon pour les slide didj notamment )
Au niveau sonore, le pvc possède de puissantes harmoniques mais a le défaut de ses qualités, comme il entre en vibration très facilement ( bien pour les débutants ) il "survibre" aussi facilement, à savoir qu'un son parasite va venir accompagner le bourdon. Celà est plus ou moins prononcé selon sa densité et l'épaisseur de ses paroies. ( sur le bone par exemple cette tendance est très limitée ). Et puis du fait qu'il fond quand on le chauffe, le pvc permet toutes les excentricités au point de vue design. ( hein sylvain ? )

:arrow: Le Bambou est un "bois" très peu dense, de plus sa forme est nécéssairement cylindrique ce qui lui confère des qualités bien spéciales. Il vibre très facilement ( bien pour les débutants ) comme tout les materiaux peu denses et est très simple à mettre en oeuvre. De plus contrairement à l'agave, il ne nécéssite pas de traitement interne particulier.
Il est peu cher, possède de bonnes harmoniques et un son très clair. Il est par contre peu puissant ( pas de pavillon sauf cas rares ), génère des vibrations parasites parfois désagréables ( moins s'il est cuit )
est bien dans les harmoniques et la fondamentale voire les cris mais sature lors des sous vibrations et hoots ce qui limite son emploi. C'est avec le PVC "LE DIDJ" pour débutants. ( sa facilité à saturer ne permettra pas aux joueurs expermimentés de donner toute la mesure de leur jeu )

:arrow: Le teck, pourquoi parle t'on autant du teck alors que ce bois n'est ni thermité, ni particulièrement réputé en lutherie ?
En réalité pour plusieurs raisons techniques majeures.
D'abord le teck est un bois exotique qui supporte très bien l'humidité ( idéal pour le didj donc), il se trouve de manière très abondante ( de moins en moins à cause de sa sureploitation pour faire des tables auchan ) en indonésie ou ces didj sont majoritairement fabriqués, de plus c'est un bois esthétiquement beau et qui se travaille facilement.
Qualités sonores, puissance, harmoniques moins riches que sur l'euca mais précises et "faciles", si bien travaillé, très bon pour les survibrations, sous vibrations.
Bref on l'aura compris, le teck est LE bois qui peut aussi bien faire un très bon didj qu'une daube lorsqu'il est travaillé en machine à la va vite par des gamins travailleurs en indonésie.
La plupart du temps les tecks indonésiens du commerce sont de très mauvaise qualité, voire injouables et il vaut mieux leur préférer un bambou ou un pvc. Cependant, il existe des perles rares ( surtout lorqu'ils sont retravaillés avec soin par des européens d'ailleurs... )

:arrow: Les "sandwiches", ici on trouvera de tout, de l'acacia, du bouleau, des bois "fruitiers", pas mal de bois durs ( olivier ( sisi ), ébène, paolo rose... )
Selon la forme que l'on donne à ces didj, la qualité de réalisation et les bois employés, on oscille entre le moins bon et le meilleurs.
Pour dégager une tendance, ces didj seront souvent puissants ( car très travaillés à l'interieur et souvent avec se sympathiques pavillons ) avec des harmoniques qui se détachent bien, ils ont l'immense avantage de ne pas coûter cher et donc d'offrir au bricoleurs un rapport qualité prix assez démentiel...
Pour reste, c'est du cas par cas. Consultez et écoutez tout les didj construits par nos amis yidakistes du forum. ( l'euca peut être travaillé en sandwich on l'oublie trop souvent d'autant qu'on en trouve dans le sud ).

:arrow: Le métal, possède des qualités acoustiques qui lui sont propres, si l'on parle d'un tube d'aspirateur, évidemment le son n'est que rarement excellent. En revanche, s'il est bien travaillé ( je prend pour reference les slide didj alu ) il bénéficiera d'une forte puissance acoustique, d'harmoniques puissantes et précises, mais qui seront moins riches et nombreuses que sur un "bois". ( c'est un peu la différence entre un sax soprano et une clarinette, l'un n'est pas meilleur que l'autre, ils sont différents, voire complémentaires ). Et puis le métal bien traité, ne craint ni les fissures, ni l'humidité, il s'agit donc d'un didj tout terrain.

:arrow: Le verre, possède des harmoniques très cristalines, des suribrations moyennes, et peu de présence dans les fréquences basses. Mais c'est une experience à part, en effet, l'impression de puretée sonore procurée par ce type de didj a fait semble t'il un certain nombre d'adeptes.

:arrow: Les fibres naturelles + résine ( type didj en chanvre ) ont l'avantage de proposer certaines qualités vibratoires du bois, sans pour autant proposer certains de ses défauts comme le poid ou la propention à fendre. Ce sont des instruments à mon sens un peu moins riches acoustiquement notamment ds les harmoniques les plus aigues car les materiaux agglomérés amortissent plus le son, en échange, ils ne fendent pas, sont plus "faciles" à jouer, craignent moins les écarts thermiques même si un soin tout particulier doit être apporté pour leur éviter trop d'humidité.

:arrow: Agaves et assimilés. D'excellents didj s'ils sont bien traités. En effet, les qualité sonores de l'agave sont essentiellement, comme dans le cas des fibres naturelles révélées par le traitement ( vernis epoxy ) qui leur est aplliqué, augmentant ainsi la capacité des cloisons à reflechir les ondes, le son devient plus clair. Ces didj peuvent facilement être de grande taille tout en étant très légers et en entrant facilement en vibration du fait de la faible densité des paroies de l'agave.
D'après les experiences de certains de nos menbres ( free en tête ), ces instruments sont très agréables à jouer et si bien fabriqués d'une qualité équivalente aux eucas ( bien que fortement différents au niveau sonore ). L'agave présente également l'immense avantage de ne pas fissurer et d'être assez facile à mettre en oeuvre ( il "suffit" de bruler la pulpe interieure une fois l'agave sec ).

:arrow: L'euca thermité, ici on va du didj injouable à la merveille, donc encore une fois pas réellement de règles.
Selon la facon dont il est travaillé, l'euca thermité pourra être puissant et précis ou riche et "rocailleux", il pourra être à peu près tout à vrai dire.
C'est donc théoriquement ( et grace aux galeries de thermites qui font de chaque euca thermité une pièce absolument unique ) ici le roi des didj, puisque son timbre, sa backpressure sera conditioné par une partie d'aléatoire... le travail des thermites.
Cependant comme nous l'avons vu, c'est bien plus le travail du didj maker, que le materiaux utilisé qui fera le bon instrument. ( on trouve ici des "styles" selon les didjmaker, ainsi un didjaman ne sera pas recherché pour le même type de jeu qu'un djalu par exemple ).
Une chose est sure, si on veut un instrument de très bonne facture, aux qualités sonores nombreuses, qui excèle dans tout les registres sonores, qui soit unique et construit dans le respect de traditions. Alors il n'y a qu'un choix, l'euca thermité.
Ce bois est par contre sujet aux fissures ( comme les sandwich, les tecks, les bambous ), demande de l'entretien, du soin, ne supporte pas les écarts thermiques brusques, est assez lourd. Ce n'est donc pas à proprement parler un bois facile à vivre. :mrgreen: Mais c'est si bon.

Voilà, la notion de bon ou mauvais didj parait à présent être bien relative et dépendre majoritairement des besoin du joueur. Cependant, il demeure certain que pour la plupart des jeux, l'euca thermité bien travaillé, l'agave, les sandwich faits à base de bois durs ou aux qualités acoustiques certaines, seront des didj polyvalents et aux grandes qualités sonores.

Pour le voyage, le pvc et le métal ne trouverons que peu d'adversaires... et pour l'hiver également.
Le verre aura des qualités inégalables par d'autres pour un son donné.

bref tout est question de budjet, de nombre de didj possédés, de conditions d'utilisation, de type de jeu envisagé etc... Et le meilleur didj n'existera que pour un joueur dans un certain type de conditions. :8:

Re: JORER VOULUT SAVOIR

Publié : dim. 09 mai 2004, 12:35
par Blu
j ai eu l'occasion de souffler dans d'exellents didges en céramique.

Etant donné sa fabrication on peux faire des cloches de reve qui donnent des sons magiques !

Inconvegnients : poids, fragilité.

Une bonne alternative au pvc est d y ajouter un cone de circulation au bout ! Il en existe en plastic dur de ± 80 cm ! Puissance garantie !!! Et avec un peu de chance la qualité sonore suit :)

Re: JORER VOULUT SAVOIR

Publié : dim. 09 mai 2004, 13:29
par Pogona
tres bonne réponse "oboreal" merci .................. :7:

Re: JORER VOULUT SAVOIR

Publié : dim. 09 mai 2004, 14:04
par The Dude
francedidgeridoo a écrit :C'est un post où y'a besoin du décodeur :mrgreen:
a fond... moi j aurais eut du mal....

Re: JORER VOULUT SAVOIR

Publié : dim. 09 mai 2004, 14:31
par Leto
merci pour le post Oboréal, cé bien fait nickel

Re: JORER VOULUT SAVOIR

Publié : dim. 09 mai 2004, 15:07
par oboreal
Merci à vous pog et leto :8:
Je n'ai volontairement pas incorporé trop de "bizareries dans mon post qui fesait dej un peu annuaire. Mais tu a tout à fait raison blu. On pourrait rajouter la fibre de verre, le carbone, la céramique, développer sur les cucurbitacés, les didj en epoxy intégral, en bois fossilisé, en pierre... mais celà reste encore un peu marginal et j'ai pas put essayer. Celà dit je v créer un supplément intitulé "osni"( objet souflant non identifié ) pour y rajouter les impressions de ceux qui ont put jouer sur ce type de didjs :mrgreen: ( en commencant donc avec les didj en céramique ).
Si tu pouvais détailler un peu plus les modif sur des pvc en nous créant un post dans "brico didj" ca pourrait être sympa. :8:

Re: JORER VOULUT SAVOIR

Publié : dim. 09 mai 2004, 17:29
par francedidgeridoo
oboreal, quand il fait une réponse, c'est pas du baclé !!! :mrgreen:

Re: JORER VOULUT SAVOIR

Publié : dim. 09 mai 2004, 17:53
par BenoîtZinho
oboreal a écrit : :arrow: Le carton, <...>
De plus il sera très sensible à l'humidité, un éphémère ou pour rigoler, mais le carton ne pourra constituer un instrument durable et de bonne facture.
si tu met de la lake dedan le cartoon est imunisé a lumidité!!

en tt acs bravo abo superr!!!!! fo garder sa pr le fd project!!!! Chapo!

Re: J'AURAIS VOULUS SAVOIR : didgeridoo et matériaux. ?!

Publié : dim. 09 mai 2004, 18:30
par francedidgeridoo
En gros, il a déjà fait sa partie oboreal... :mrgreen:

Re: J'AURAIS VOULUS SAVOIR : didgeridoo et matériaux. ?!

Publié : dim. 09 mai 2004, 18:44
par oboreal
lol, non faut pas exagérer non plus c pas tout nickel, mais merci ca fait plaisir :8:
Benito oui je sais pour la laque je l'ai fait pour mon slide en carton ( à l'imperméabilisant même ) mais bon au bout d'un moment ca fini ke même par mouru :6:

Re: J'AURAIS VOULUS SAVOIR : didgeridoo et matériaux. ?!

Publié : dim. 09 mai 2004, 20:19
par BenoîtZinho
oki abo ... moi jai pa utilisé mon tube lontem .. dc jpeu pa dire sur la duré .. jte fai confiance

Re: J'AURAIS VOULUS SAVOIR : didgeridoo et matériaux. ?!

Publié : dim. 09 mai 2004, 20:25
par oboreal
T'aura ptet plus de chance, le mien a tenu 6 mois jusqu'à ce que je joue 45 min ac et là... le drame, le carton a gonflé, les feuilles se sont décollées, bon c'est encore jouable mais pour pas longtemps je pense. :8: