Page 1 sur 1

Je m'ennuie.

Publié : mer. 19 nov. 2014, 21:34
par Utnapishtim
Voilà, tout est dans le titre du topic. Ça fait quelques temps que je m'ennuie dans ma pratique du didge, j'ai du mal à trouver la motivation pour souffler.

Pour resituer le contexte : j'ai déménagé il y a quelques semaines sur Strasbourg. Et c'est pas vraiment la joie : il n'y a pas de communauté du didgeridoo dans le Bas Rhin et l'ambiance en matière de didge y est TRES calme... Pas d'autres joueurs avec lesquels partager sa passion et entretenir l'émulation.
En outre, je me trouve dans un milieu très urbain (petit appartement en pleine ville), et si la nature du Doubs m'inspirait à souffler, c'est un peu moins le cas du béton et des trajets quotidiens en bus.

Ca a l'air con, mais je suis passé d'un rythme intense (entre 30 min et 1h de jeu chaque jour) à quasiment rien (j'ai soufflé 2 fois dans un didge en un mois depuis que je suis arrivé). Et ces rares fois où j'ai pris un didge, je tournais en rond, je n'arrivais pas à trouver un morceau ou un truc qui me ferait vibrer ou qui me donnerait un challenge technique sur lequel plancher... :naah:
Et bien entendu, tout ça s'auto-alimente : moins je pratique, moins je suis bon (c'est la fou la vitesse à laquelle on perd la musculature des lèvres 8/ ), moins je prends du plaisir à souffler... et moins j'ai envie de jouer...


Je sais que ce genre de chose est assez normale dans la vie d'un musicien, qu'on ne peut pas être toujours à 100% dans sa passion et qu'il y a des moments où il faut savoir faire des pauses si on en ressent le besoin. Malgré tout... ça m'inquiète. :-/

Bref.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Vous avez déjà aussi senti que la motivation n'était plus là ? Comment avez vous surmonté ça ? Ou avez vous mis le didgeridoo de côté pendant quelques temps, pour ensuite repartir de plus belle ?

Re: Je m'ennuie.

Publié : mer. 19 nov. 2014, 22:31
par carots
:) Don't worry :)

C'est le creux de la vague :] , l'automne qui s'installe...tu pourrais peut-être aller jouer dans un café littéraire ou à la bibliothèque ou autre pour faire découvrir l'instrument et échanger, partager, créer de nouveaux contacts ... :trefle:

Et effectivement une pause ça peut faire du bien ... :gene:
(...et écouter le dernier Smeykal/B love aussi ... :coeur: )

Pour les lèvres je pense que ça va reviendre trèèèès vite ;-)

Re: Je m'ennuie.

Publié : mer. 19 nov. 2014, 22:40
par olive.50
Salut Utna,

en premier lieu, merci d'avoir le courage d'écrire que tu t'ennuie car cela fait partie de la vie....tu vas pouvoir profiter de cette pause, pour faire le point, réfléchir, et (re)construire ou pas (d'ailleurs!)

voilà pour la petite histoire : il y a maintenant 3 ans je quitte Paris définitivement (fiefs de nombreux joueurs!) pour m'installer dans le nord cotentin! :super: un petit village en pierres de 120 habitants.. :pleur4:

bien sur, ici au départ tout le monde s'en fout du didge, il y d'autres priorités! petit passage à vide, pleins de questions : jouer seul, qui peut m'apprendre, avec qui partager et échanger, déprimant....
finalement, j'opte pour "partir de rien, pour créer", je commence à pratiquer sévèrement tous les jours (1h mini), en parallèle je communique, passe des annonces (le bon coin, magasins, busking,..)

moi qui pensais etre seul, et bien nous sommes un petit groupe (5/6) à partager autour du didge et autres instrus d'ailleurs! pratiquer avec d'autres musiciens aide et accompagne et ouvre d'autres horizons...

Tout cela pour te dire, que la premiere question à régler est si oui ou non tu as le désir de continuer de souffler....rappelons nous que le didgeridoo est l'écho de notre être, en ce sens que tant que tu ne seras pas bien et bien...il ne sortira rien de bon...

je pense aussi, que tu as, à priori, l'experience suffisante pour pouvoir créer et fédérer! tu n'es peut etre pas si seul, si tu en as le désir essaie d'aller vers les gens, tu pourrais etre surpris...

Par contre, à l'inverse j'ai quitté le béton sans horizon pour un espace de vie plus aéré, plus nature (500m de la mer) là ou l'homme prend alors toute sa dimension "Humaine".

Si tu le souhaite, je reste à ton écoute...(mp, tèl)

Oliv'

Re: Je m'ennuie.

Publié : mer. 19 nov. 2014, 23:30
par carots
olive.50 a écrit :en premier lieu, merci d'avoir le courage d'écrire que tu t'ennuie car cela fait partie de la vie....tu vas pouvoir profiter de cette pause, pour faire le point, réfléchir, et (re)construire ou pas (d'ailleurs!)
:super:
Un feu si on arrête de l'alimenter il va finir par s'éteindre mais il est toujours possible de le rallumer ...surtout avec des didgs :taré1: :mdr3: :mrgreen:

Re: Je m'ennuie.

Publié : jeu. 20 nov. 2014, 6:57
par romuald
Salut Tristan :hello:

Ben alors, c koi ce bordel, veux tu te reprendre dit donc ! ::d
Sans plaisanter, tu sais que je comprends ton problème, moi qui joue tout le temps tout seul dans ma petite région de saone et loire. C vrai kon lache vite, il faut le reconnaître :rouge: . Moi ,le fait de faire le point de temps en temps avec Gauthier A, ca m aide à entretenir la motivation et l'envie. Trouve un objectif.
Pour te motiver, il y a didg to didg 2 qui approche (j ai vu une affiche) alors mon ami bouge toi, il faut du TRAD cette année :super:
Et si l envie t en prend de descendre chez moi souffler un peu, n'hésite pas, je te propose même le couché.
Accroche toi, je suis sur que tu va rencontrer d autres joueurs, et surtout on a besoin de "dit dhurl" :taré1: alors dépêche toi d aller souffler
Courage

Romu

Re: Je m'ennuie.

Publié : jeu. 20 nov. 2014, 9:30
par Nikolans
Salut !

parfois c'est intéressant de s'exercer ou de découvrir des instruments au type de jeu "proche" genre guimbarde, chant dipho, flute harmonique...ça met un peu de fraicheur avant de revenir au bon vieux didg !

Puis novembre c'est rarement l'éclate !!

Prend soin de toi

Re: Je m'ennuie.

Publié : jeu. 20 nov. 2014, 10:20
par Makowh
Il n'y a pas de vraie communauté didgesque en Alsace, mais il y a quelques joueurs (un peu éparpillés certes, mais bien présents :) ), il suffit de les rencontrer ;)

Re: Je m'ennuie.

Publié : jeu. 20 nov. 2014, 14:19
par steeve
Salut Utna,

Nouvel environnement, nouvelles possibilitées.
Comme le dit Olive.50, et vu ce que tu nous as monté sur Lyon quand tu es passé en feu flamme. Tu as moyen de te créer une petite communauté.

Bon souffle. :super:

Re: Je m'ennuie.

Publié : jeu. 20 nov. 2014, 18:18
par jedi43
Sinon, tu crées toi-même un cours ou un atelier sur Strasbourg, dans un cadre existant (MJC ou autre) ou non, du coup tu vas rencontrer des gens et pratiquer, c'est obligé !

Re: Je m'ennuie.

Publié : lun. 24 nov. 2014, 9:06
par Vince
Utnapishtim a écrit :Voilà, tout est dans le titre du topic. Ça fait quelques temps que je m'ennuie dans ma pratique du didge, j'ai du mal à trouver la motivation pour souffler.
[...]
Bref.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Vous avez déjà aussi senti que la motivation n'était plus là ? Comment avez vous surmonté ça ? Ou avez vous mis le didgeridoo de côté pendant quelques temps, pour ensuite repartir de plus belle ?
Comme l'a dit le philosophe un jour "Ne rien faire c'est déjà faire quelque-chose".

Tu n'est pas le premier à qui çà arrive jeune padawan, en + de 15 ans de pratique j'ai eu des hauts et des bas et surtout j'ai appris à faire avec ! Le fait de jouer seul peut démotiver c'est sûr, mais c'est majoritairement mon cas et je ne me formalise plus dessus.

Et souvent ces périodes de "creux" me permettent de mieux repartir, comme si la pratique régulière nécessitait un temps de fermentation à la manière d'un bon vin qu'on laisse vieillir.

Tu as chopé le virus du trad' et c'est pour la vie, tes crises reviendront ! ::d

Re: Je m'ennuie.

Publié : lun. 24 nov. 2014, 14:02
par choukroute
Un mois? Pas de quoi paniquer ;)
Je suis en vadrouille en Alsace pour quelques semaines on peut se faire une session à l'occase

Re: Je m'ennuie.

Publié : lun. 24 nov. 2014, 18:53
par Schouz
Une bonne choucroute plein de charcuterie bien grasse, ça ne se refuse pas... Surtout à Stras'.

Re: Je m'ennuie.

Publié : mar. 25 nov. 2014, 8:56
par david-25
Tu viens au workshop de Kelu à Colmar ? J'y serai...

Re: Je m'ennuie.

Publié : dim. 30 nov. 2014, 14:40
par Utnapishtim
Merci à tous pour vos messages, ça fait plaisir. :)

Je crois que cette période est un peu spéciale car c'est une période de transition : après avoir bossé comme un dingue la technique pure du didgeridoo entre 1 h par jour ou presque, je vais relâcher un peu le rythme et essayer de faire davantage de la musique... J'aimerais bien jouer dans un groupe et créer quelque chose avec tout ce que j'ai vu et appris. Ça serait un beau challenge et ça correspond davantage à ce que j'ai envie de faire en ce moment.

J'aimerais bien aussi participer au Didg2Didg de cette année, mais là tout de suite je ne me sens pas le courage d'autister comme un gros bourrin sur mes bâtons comme je le faisais avant. On verra plus tard.

On m'a envoyé par MPs quelques contacts sur Strasbourg, et j'ai posté un message sur un groupe facebook "Les souffleurs d'Alsace", on verra bien ce que ça donne...
choukroute a écrit :Je suis en vadrouille en Alsace pour quelques semaines on peut se faire une session à l'occase
C'est bueno ça, fais moi signe quand tu es dans le coin. ;)
david-25 a écrit :Tu viens au workshop de Kelu à Colmar ? J'y serai...
Yep, j'y serai. :)

Re: Je m'ennuie.

Publié : lun. 01 déc. 2014, 13:31
par olivia
Voilà t'as l'air de reprendre du poil de la bete ! yess !
Tout changement dans nos vies nous donne forcément des temps de latence qu'il nous est parfois difficile de comprendre ou d'accepter, mais je vois que ta reflexion est allée bon train, et que tu as trouvé ce dont tu as besoin maintenant ! c cool !! y'a plus ka, bonne chance :)