WAL Gunborrg

Tout sur les techniques de sons traditionnels
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

WAL Gunborrg

Message par Utnapishtim »

Hello !

Je débute en gunborrg et j'ai quelques questions qui restent sans réponses, je fais appel aux trad'heads et amateurs de jeu aborigène dans le coin...

Je bosse avec la méthode de Darryl Dikarrna (merci Cyril ;) ) et pour le moment, je fais essentiellement des dit-ta-mor en boucle, histoire de bien reproduire le timbre spécifique du gunborrg (je verrai ensuite pour compliquer les choses en introduisant des rythmes syncopés...).
... Et mine de rien, reproduire un bon gunborrg, c'est pas si facile que ça ! Surtout que j'ai pas mal d'habitudes venant du style NEAL à casser...

- le Dit : pas de gros soucis. J'ai l'impression que le -dit en WAL n'a pas tout à fait le même ressenti que le -dith du bunggul "hard tongue" : il est en général joué de façon plus "appuyée", un poil plus long, avec plus d'harmoniques aiguës... mais that's no big deal, ça viendra avec l'habitude.

- le Ta : 1er souci : j'ai un peu de mal à lui donner de l'ampleur. J'veux dire que le -ta sonne souvent comme un "dwaaaa" avec des harmoniques qui sortent de partout (c'est très perceptible dans le jeu de Darryl Dikarrna, un peu moins dans le style de Blanasi), alors que mon -ta sonne comme un -dhu de bunggul.
Il y a un truc particulier à faire ? Je trouve « qu'ouvrir » la gorge et reculer l'arrière de la langue aide un peu à donner ce son, mais c'est du bricolage...

- le Mor : 2ème souci : il y a un raclement très net au début de l'articulation (qui sonne plutôt comme "Rrrrro" que comme un "mor", du coup) que je n'arrive pas à reproduire exactement.