WAL Gunborrg

Tout sur les techniques de sons traditionnels
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

WAL Gunborrg

Message par Utnapishtim »

Hello !

Je débute en gunborrg et j'ai quelques questions qui restent sans réponses, je fais appel aux trad'heads et amateurs de jeu aborigène dans le coin...

Je bosse avec la méthode de Darryl Dikarrna (merci Cyril ;) ) et pour le moment, je fais essentiellement des dit-ta-mor en boucle, histoire de bien reproduire le timbre spécifique du gunborrg (je verrai ensuite pour compliquer les choses en introduisant des rythmes syncopés...).
... Et mine de rien, reproduire un bon gunborrg, c'est pas si facile que ça ! Surtout que j'ai pas mal d'habitudes venant du style NEAL à casser...

- le Dit : pas de gros soucis. J'ai l'impression que le -dit en WAL n'a pas tout à fait le même ressenti que le -dith du bunggul "hard tongue" : il est en général joué de façon plus "appuyée", un poil plus long, avec plus d'harmoniques aiguës... mais that's no big deal, ça viendra avec l'habitude.

- le Ta : 1er souci : j'ai un peu de mal à lui donner de l'ampleur. J'veux dire que le -ta sonne souvent comme un "dwaaaa" avec des harmoniques qui sortent de partout (c'est très perceptible dans le jeu de Darryl Dikarrna, un peu moins dans le style de Blanasi), alors que mon -ta sonne comme un -dhu de bunggul.
Il y a un truc particulier à faire ? Je trouve « qu'ouvrir » la gorge et reculer l'arrière de la langue aide un peu à donner ce son, mais c'est du bricolage...

- le Mor : 2ème souci : il y a un raclement très net au début de l'articulation (qui sonne plutôt comme "Rrrrro" que comme un "mor", du coup) que je n'arrive pas à reproduire exactement.
J'ai l'impression de m'en approcher lorsque je ne fais de la voix passive uniquement sur le -mor, ce qui le fait racler comme il faut... Mais ça va l'encontre du « dogme », ce que j'ai toujours entendu à droite et à gauche, à savoir que les aborigènes mettent de la voix passive partout y compris sur le -dit et le -ta. :naah:

Un essai de gunborrg pour illustrer mes propos...
Gunborrg-Test.mp3
(328.98 Kio) Téléchargé 502 fois
Je n'ai pas de mago pour le moment (et je ne risque pas d'en avoir un tout de suite, les messieurs de Serious Sticks n'ont pas répondu à mes mails... :nono: ). Du coup l'enregistrement est réalisé sur mon travel-didge réglé en Sol, ce qui lui donne une jouabilité et une résonance relativement proches de celles d'un mago. Par contre, pour la voix passive et le son qui racle, on repassera : un petit extrait dans lequel je fais des dit-ta-mor lents, avec la voix passive bien accentuée sur le -mor (et pas du tout de PV sur le -dit- et le -ta, donc), pour que vous écoutiez ce que ça donne...
Gunborrg-PV.mp3
(360.41 Kio) Téléchargé 428 fois
Merci d'avance pour vos avis et commentaires ! :)
Dernière modification par Utnapishtim le sam. 17 mai 2014, 20:59, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
babu

Re: WAL Gunborrg

Message par babu »

Je pense que tu y es sauf que t'as besoin d'un mago pour que le rendu prenne tout son sens... :)
Perso je préfère le style à Blanasi que Darryl.
Utnapishtim

Merci pour ton avis. :) Reste juste à mettre la main sur un bon mago...
babu a écrit :Perso je préfère le style à Blanasi que Darryl.
Je trouve que les deux ont leur charme : le style de Blanasi est plus dur, plus "sauvage", plus proche des enregistrements anciens, tandis que le style de Darryl sonne plus contemporain et plus doux.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Salut,
Sans être expert dans ce style, je dirais que ta PV n'est pas assez grave par rapport à la note de ton didj.
Essaye d"ouvrir" plus ta gorge pour faire descendre les harmoniques sur le "Ta Mor".
Le "Dit" me semble trop bref et rapide... il est souvent plus appuyé et "profond". C'est presque des fois un arrêt complet de la vibration. Presque j'ai dit... il y a un moment de tension, comme si c'est juste avant que tout soit perdu que ça repart. C'est le feeling que le Kunborrg me donne en tout cas.
D'ailleurs, une strophe se termine toujours sur un "diT" : la langue sur le T bloque le débit d'air et c'est fini.
Ca ne finit jamais sur un "Mor" qui décroit.
La fin est "violente" comme un coup de hachette. Le joueur a décidé de "couper" le rythme à ce moment précis, après l'avoir effleuré plusieurs fois avant.
Le "Dit" marque donc à la fois le début et la fin d'une strophe.
Personnellement (et je pense avoir déjà évoqué ça sur FD) je ne comprend pas comment on peut faire un "M" (de "mor") dans le didj'... c'est une transcription qui me dépasse. Mais bon c'est devenu la "norme". Mais si je devais transcrire ce que j'entends et ce que je joue, ce serait plutôt : "Dit Twi iYoo" Avec sur le "iYoo" à la fois les harmoniques hautes du "ii" mais aussi la PV très accentuée sur le "oo" juste avant la RC.
Image
Utnapishtim

Yop Fran6, :)
Ahaw a écrit :Sans être expert dans ce style, je dirais que ta PV n'est pas assez grave par rapport à la note de ton didj.
La voix passive que je fais est une PV de Yolngu style, à la 10ème, qui sonne impeccablement et très trad' sur mes yidakis...

... Mais sur le travel didge, le rendu n'est clairement pas là. Je pense qu'il y a un peu de deux choses :
- de la technique (plutôt que la note de la PV, je pense que c'est l'ouverture/tension de la gorge qui est revoir pour obtenir le bon rendu) ;
- et de l'instrument lui même, qui n'est pas vraiment prévu pour gratter (colonne d'air lisse, PVC qui vibre de partout et qui "noie" les grattements de la voix passive...).
Ahaw a écrit :Essaye d"ouvrir" plus ta gorge pour faire descendre les harmoniques sur le "Ta Mor".
Yep, je suis d'accord. Mais j'ai un peu de mal, c'est quelque chose qui ne se fait pas du tout en style NEAL... et à trop ouvrir la gorge, je me retrouve souvent à cours d'air en fin de phrase (ce qui est une sensation assez inédite, j'dois dire). :gene:
Ahaw a écrit :Le "Dit" me semble trop bref et rapide... il est souvent plus appuyé et "profond".
[...]
D'ailleurs, une strophe se termine toujours sur un "diT" : la langue sur le T bloque le débit d'air et c'est fini.
Ca ne finit jamais sur un "Mor" qui décroit.
Le "Dit" marque donc à la fois le début et la fin d'une strophe.
Oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire pour le feeling du -dit. A me réécouter, mes -dit de gunborrg sont davantage des -dith de bunggul, très brefs et secs, sans harmonique aiguë. Mais comme je le disais, ça viendra avec l'usage, le temps de casser certains réflexes.

Pour le fait de débuter et finir sur le -dit, c'est un truc qu'on retrouve dans la plupart des styles de jeux aborigènes : en bunggul, les Yolngus finissent quasiment toujours sur un -dith ou un -dup. Il n'y a qu'en wangga où cela ne se fait pas toujours (le -dit est très doux et parfois juste "suggéré" à la fin du morceau) et peut-être dans des styles du centre de l'Arnhem Land (où le dith est peu employé et remplacé par des dhirrl très percussifs, mais Cyril nous en dira plus s'il passe par là).

Je n'ai pas suivi cette règle dans mes extraits, pour ne pas me compliquer les choses. ;)
Ahaw a écrit :Personnellement (et je pense avoir déjà évoqué ça sur FD) je ne comprend pas comment on peut faire un "M" (de "mor") dans le didj'... c'est une transcription qui me dépasse. Mais bon c'est devenu la "norme". Mais si je devais transcrire ce que j'entends et ce que je joue, ce serait plutôt : "Dit Twi iYoo" Avec sur le "iYoo" à la fois les harmoniques hautes du "ii" mais aussi la PV très accentuée sur le "oo" juste avant la RC.
Les transcriptions ne sont pas forcément destinées à refléter exactement les techniques de didgeridoos, il s'agit plus d'une imitation du rendu sonore du jeu du didgeridoo. C'est pour cette raison que dans les CD Djalu Teaches, lorsque Djalu chante certains morceaux, il utilise des techniques qui ne sont pas utilisés dans le yidaki. Par exemple, sur le manikay mokuy, Djalu chante une sorte de frelato avec un cri dans les moments où Larry lui joue une vocalise aigüe dans le yidaki...

Je pense que c'est pareil pour le -mor, puisqu'on ne peut évidemment pas faire un son [m] avec les lèvres quand on souffle dans un didge.

Pour le jeu de Darryl Dikarrnga, je suis d'accord avec toi, c'est plutôt un Dit-Twi-Wo ou un truc de ce genre. Olaf Gerbascher utilise la même transcription dans sa suite de vidéos (1) (2) (3) (4) consacrées au style gunborrg et wangga (vidéos qui ont fait couler pas mal de salive lors de la dernière session franc-comtoise, on est très moyennement convaincu par la distinction arbitraire que fait Olaf entre les 2 styles :-/ ).
Pour le jeu de Blanasi, par contre, j'entends bien une sorte de Dit-Ta-Ro.
Dernière modification par Utnapishtim le dim. 18 mai 2014, 17:56, modifié 1 fois.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

yo nhamirri bukmak
je pense que tu dois plus frapper et accentuer le dit pour équilibrer le" roo" et ne dissocier pas le" ta"du "dit".
Ce que j'entend quand tu joue c'est wit ...tawo et pas dita ... mor .
je t'ai fais un son mais qualité "arnhem land "
Pièces jointes
2014-05-18_200627.mp3
(417.94 Kio) Téléchargé 472 fois
Utnapishtim

Cool, merci Cyril ! :super: Tu sonnes beaucoup plus comme Blanasi, avec des attaques bien marquées, alors que j'entrainais en me basant sur le CD de Mago Masterclass (d'où le style qui est plutôt celui de Darryl).
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Yo
peu importe le style l’équilibrage du jeu est le même, que tu fasse plus "wita" ou plus ""dita" on s'en fou par contre le beat est le plus important .
witaaaa.. wo ou ditaaa...mor
ne dissocie pas le"wit" du "ta"
tu pousses sur le dit et tu tires ta.
manymak ?
djutjut
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

cyril a écrit :Yo
peu importe le style l’équilibrage du jeu est le même, que tu fasse plus "wita" ou plus ""dita" on s'en fou par contre le beat est le plus important .
witaaaa.. wo ou ditaaa...mor
ne dissocie pas le"wit" du "ta"
tu pousses sur le dit et tu tires ta.
manymak ?
djutjut
yo en recoutant Darryl c'est "ditwawo"
ma !
babu

Message par babu »

Utnapishtim a écrit : Je n'ai pas de mago pour le moment (et je ne risque pas d'en avoir un tout de suite, les messieurs de Serious Sticks n'ont pas répondu à mes mails... :nono: ).
As tu vu celui ci ?
Sur face book - Didgeridoo market
E flat Frankie Lane mago for sale, price £160 +P&P Essex, UK.
Utnapishtim

babu a écrit : Sur face book - Didgeridoo market
E flat Frankie Lane mago for sale, price £160 +P&P Essex, UK.
Oui, il vend aussi un mago old school un peu plus cher... J'ai envoyé un message au vendeur en lui demandant s'il pouvait enregistrer et envoyer un petit son de l'instrument, il m'avait répondu qu'il faisait ça dans la semaine. C'était il y a 2 semaines, et j'ai toujours pas de réponse, je l'ai relancé. :]
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par tatankas24 »

bon on voit les tradeux(sont pas nombreux)
en tout cas je me laisse berçé par ces petits sons sympas :super:
Utnapishtim

tatankas24 a écrit :bon on voit les tradeux(sont pas nombreux)
De ce qui ressort de mes furetages sur Facebook et le forum : en France, on doit être 3 - 4 trad'heads (qui cherchent vraiment à creuser les styles de jeux aborigènes), et une toute petite dizaine de joueurs sous influences (qui incorporent certains éléments du jeu aborigène dans leur propre style de jeu, sans respecter à la lettre les règles du jeu trad). :D
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Utnapishtim a écrit :De ce qui ressort de mes furetages sur Facebook et le forum : en France, on doit être 3 - 4 trad'heads (qui cherchent vraiment à creuser les styles de jeux aborigènes), et une toute petite dizaine de joueurs sous influences (qui incorporent certains éléments du jeu aborigène dans leur propre style de jeu, sans respecter à la lettre les règles du jeu trad). :D
N'oublie pas qu'il existe une vie en dehors d'internet, et que beaucoup de joueurs de didj' ou/et de passionnés de cultures Aborigènes sont "déconnectés" du web... pour mieux se "connecter" à l'essentiel ;)
Image
Utnapishtim

Je ne l'oublie pas, mais je pense que les joueurs rentrant dans ce cas de figure sont peu nombreux (Eric Terradès, who else ?).

J'ai beaucoup de mal à voir comment un trad'head peut se débrouiller sans accès à Internet et sans contact d'avec d'autres passionnés : c'est quasiment indispensable quand on s'intéresse à un style de jeu pratiqué par des gens à des dizaines de milliers de kilomètre de chez soi et sur lequel il y a très peu d'informations disponibles... :gene:
Répondre

Revenir à « Techniques de sons traditionnels »