Page 1 sur 1

perce ou forme?

Publié : lun. 03 févr. 2014, 13:35
par tatankas24
bonjour tout le monde,voila je me pose la question suivante pour mon prochain sandidge
puis je creuser mon baton avant de lui donner sa forme?
quels risquent ou quels avantages?
MERCI :hello:

Re: perce ou forme?

Publié : lun. 03 févr. 2014, 15:50
par Flyroots
Hello

J'ai testé cette méthode sur quelques uns de mes premiers didge, quand je les faisais dans des poutres. L'avantage c'est la maitrise totale de ta colonne, le soucis c'est que tu risque de faire des parois trop fine par endroits lors de l'affinage. La méthode où tu affine en premier est bien meilleur de mon point de vue, d'autant que plus tu l'expérimente et plus tu deviens précis dans l'affinage. Et tu fini par voir ta colonne de l'extérieur. En gros la forme extérieure te permet d'avoir la vision de forme intérieur. C'est ton œil qui s'affine.
Maintenant, sur les euca la perce y est déjà, donc c'est possible de faire de très bon didge avec une colonne déjà faite :)

Re: perce ou forme?

Publié : lun. 03 févr. 2014, 16:11
par tatankas24
merci,j avais un peu l idée de ce que tu dis,je voulais avoir des avis comme le tiens pour le confirmer mais d autres arrive a faire une perce avant je suis tout ouiie , en tout cas merci pour ta reponse flyroots :super:

Re: perce ou forme?

Publié : mar. 04 févr. 2014, 0:22
par Dada
je suis d'accord avec fly, dur dur de savoir où est ta colonne d'air après, même si je n'ai jamais testé, ou plus ou moins sur mon premier, après je flippais de trop affiner le didge ;) moi ce que je fais maintenant, je regarde combien fait le tour extérieur du didge (avec un mètre de couturière souple) par exemple à un endroit où je sais que j'ai fais à 3 cm de diamètre et je regarde si ça correspond à peu prêt à ce que j'ai donné comme forme pour me donner une idée, mais c'est vrai qu'après tu commences vite à voir ce que ça va donner sachant que tu enlève en principe à peu prêt 1cm d'épaisseur à la forme pour voir ce que pourra être ta colonne d'air ;)

si non je réfléchissais en ce moment à prendre un bout de carton, le mettre en forme de cercle et tu vois directement avec un mètre de couturière toujours, quel circonférence il faudrait que tu es pour telle ou telle diamètre de colonne d'air, je pense que pour ce donner une idée quand on a pas le compas dans l'oeil ça peut être une piste ;)