Ou même sans paille ni verre d'eau :
Tu recules un peu ta mâchoire de telle sorte que tes incisives supérieures viennent toucher ta lèvre inférieure.
Ainsi, tu freineras le débit d'air quand tu souffles, ce qui correspondra au débit de l'air dans le didgeridoo (c'est d'ailleurs surement ça qui fait que le didj' est "emblématique" de la Respiration Circulaire (RC) : il est sûrement l'instrument de zik qui demande le débit d'air le plus faible à volume égal, facilitant ainsi la RC).
Puis tu pratique la RC : souffle régulièrement par la bouche entre tes incisives supérieures et ta lèvre inférieure.
Lorsque tes poumons se vident, continue de pousser l'air non pas à partir des poumons, mais à partir des muscles de ta cavité buccale (joues, langue) et aide-toi en serrant incisives et lèvre pour réduire encore le débit.
Ton fond de langue et ton épiglotte doivent alors se toucher au fond de ta gorge pour isoler la cavité buccale de ton système respiratoire.
Tu peux maintenant inspirer par le nez pour remplir tes poumons d'air, tout en continuant d'expirer de l'air par la bouche (air qui ne provient donc pas des poumons mais de la cavité buccale).
Ensuite, repart à la case 1 ! Le plus difficile est de boucler cette boucle de façon presque imperceptible... ça vient tout seul avec de l'entrainement
Avantage : besoin d'aucun matériel ! Et tu peux pratiquer n'importe où, même en conduisant ta voiture ou en réunions d'affaires
Autre avantage aussi : la "pince" lèvre-inférieure/incisives-supérieures est modulable à souhaits !
Edit :
Sinon je ne suis pas sûr de la réelle efficacité du didj' contre les apnées du sommeil !
Je n'y suis pas sujet, par contre il m'arrive (apparemment) de ronfler lorsque je suis vraiment très fatigué... or le didj' est également supposé palier à ce problème.
De manière générale, il me semble que apnées et ronflements sont déclenchés particulièrement lorsque le sujet dort sur le dos (la gravité fait retomber ses "organes de fond de gorge", bloquant ainsi le passage de l'air.
Il y a une autre astuce qui me semble plus efficace que le didj', bien que je ne l'ai jamais testée :
Couds un bouchon de vin dans le dos de ton pyjama !!!
Au niveau de ta colonne vertébrale, entre tes omoplates.
Ainsi, lorsque tu rouleras sur le dos en dormant, la sensation sera tellement désagréable que tu te remettras naturellement sur le ventre ou le côté, réduisant les risques de ronflements/apnée.
Teste ça et dis-nous
Cela dit, si je ne pense pas que le didj' soit vraiment adapté à soigner les apnées du sommeil, il ne te fera pas de mal d'en jouer non plus, bien au contraire !
Bon dodo
