Votre Didgemaker Préféré

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
fanf
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Votre Didgemaker Préféré

Message par fanf »

Bon tout est dans le titre!
ATTENTION!!!:le but du poste n'est pas d'engendrer une guerre, ici on doit simplement choisir puis EXPLIQUER :ange: ce qui nous plais dans le boulot.

Par exemple moi: je dirais Didgelement pour le travail fait sur le bois, de l'embouchure jusqu’à la sortie, il y a pour moi un véritable talent dans le tayage de poutre( sans aucuns jeux de mots 8| ), le travail et d'une qualité esthétique parfaite.

ANALYSE:
_Ce commentaire n'engage que moi.
_Mon choix c'est orienté uniquement sur l’esthétisme, d'autre choisiront en connaissance de cause le son par exemple ou sur l'histoire même du didge et s'orienteront peut être sur l'esprit euca termité.
Bref amusez vous et JUSTIFIEZ vos choix.
Peace :fesse:
NO PAIN NO GAIN
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Votre Didgemaker Préféré

Message par Utnapishtim »

Topic intéressant... mais à aborder avec précaution, parce qu'il peut facilement partir en eau de boudin et attiser des jalousies et des rancœurs.

L'autre difficulté que je vois, c'est qu'il est compliqué de faire des généralités. Même si on peut dégager des grandes caractéristiques qu'on retrouvera chez la plupart des didgeridoos creusés par un fabriquant, chaque instrument est unique... et au sein de la production d'un même crafter, on trouve des didges atypiques ou réalisés sur commandes, qui dénotent du reste de ce qui a été fait.
Il m'est déjà arrivé de tester deux didges fait par une même personne : l'un me plaisait beaucoup, l'autre pas du tout (car ne correspondant pas à ce que je cherche en matière de son et de colonne d'air), même si je reconnais que la qualité était là et que les deux didgeridoos étaient des bons instrus.
Bref, l'avis qu'on a en tant que joueur reste toujours assez arbitraire... Ça me semble important de le souligner. :)

En matière de didge contemporain : j'aime beaucoup les DidgElements (pour changer :P ) et les Pivert (un autre crafter moins connu et qui mériterait qu'on parle davantage de lui sur le forum).
Une belle finition, une cloche sculptée et une belle embouchure... Et par dessus tout, ce que j'apprécie, c'est que ce sont des instruments qui gardent un aspect très végétal, tortueux et irréguliers... Bref, on conserve le côté "branche" mais avec une esthétique très travaillée.
Il y a quelques pièces qu'ils ont fait qui sont, à mon avis, parmi les plus beaux didges que j'ai eu l'occasion de voir.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester des masses de Pivert donc je ne peux pas vraiment donner un avis sur le son et la jouabilité. Une grande qualité des DidgElements est qu'en général le timbre du bourdon est riche sur tout le spectre sonore et qu'on évite d'avoir des aigües très prononcées, comme c'est bien souvent le cas sur les sandidges à la colonne d'air lisse et vernie.

En matière de didgeridoos traditionnels : pour ce qui est des mago, j'aime particulièrement les instruments de Beswick comme ceux fabriqués par les frères Lane (Frankie et Norman) ou feu Micky Dhugurun Hall. Belles formes, et belles peintures avec un design stylisé et un crosshatch assez fin. Voir ici une vidéo de Frankie Lane montrant ses méthodes de fabrication et quelques uns de ses magos.

Pour ce qui est des yidakis, je n'ai pas vraiment de préférence... Chaque fabriquant à un peu sa propre patte et j'apprécie chacune d'entre elle ! :D Si je ne devais retenir que quelques artistes, il y a :
- les yidakis magnifiquement peints à l'ocre de Manany et Djul'djul Gurruwiwi ;
- les peintures un peu atypiques et non figuratives de Badikupa Gurruwiwi ;
- le style très beau mais plus classique de Roy Burnyila à Ramingining (Centre-Est de l'Arnhem land).

EDIT : j'ai mis des liens avec des photos pour vous montrer de quoi je parle... mais si ça va à l'encontre de la politique du forum et si c'est considéré comme de la publicité, modérateurs, n'hésitez pas à éditer mon message.
Dernière modification par Utnapishtim le sam. 26 oct. 2013, 13:52, modifié 3 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par blux »

Moi ! parce que je prends du plaisir à souffler dans les didges que j'ai fait de mes mains, meme si ils sont pas aussi parfait que ceux des pros :)
Apres moi, Vefoun, surtout pour les embouchures, mais aussi parce que j'ai jammais vu de didges en agave aussi beaux.
Et pour les didges en bois plein : Bruce Rogers, parce que mon premier euca à été fait par lui.
Voila, c'est pas du tout rationnel comme approche :D C'est mon ressenti.
Dernière modification par blux le sam. 26 oct. 2013, 17:05, modifié 1 fois.
There is no spoon
ironflo
Le polyglotte||La polyglotte

Message par ironflo »

Bon si c'est comme ça allons y !

Mon crafteur préféré comme tu dit c'est Kriss (Didgelement ), incontestablement , au niveau de son travail d'une part , mais peu être plus au niveau du personnage . C'est un homme qui est capable de les faire sonner ses instrus et pas qu'un peu . Musicien Crafteur , voila ce qui me plait le plus.

Ensuite viens Alex , j'ai commencer sur un Alex (commencer = post bambou et teck) , je ne suis pas forcement resté trés fan de ce premier instrument , mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion de jouer sur un certain Ré dièse qui reste pour moi un didg presque "Parfait" , une ferrari . Même étant un peu DidgElement Addict , je m'incline toujours quand je souffle dans celui là ^^

Ensuite Véfoun car j'aime voir les yeux émerveillés des débutants qui veulent se mettre à jouer sérieusement et qui me demande un didg moyen budget ^^ j'en ai conseillé 3 , ils étaient tous ravis et sonts très fière de leurs instruments.

- the Will , parceque c'était le crafteur le plus drôle de tout les temps.

- Pivert , c'est agréable de finir sur son stand quand il est pas d'heure à airvault.

- Smiley (Japan) , Car ses peintures sont bien stylées.

Makhow car il va inonder le marché du didg soon ... ^^

- et bien sur Rapahel Didjaman qui nous apporte beaucoup de bonheur !
Dernière modification par ironflo le sam. 26 oct. 2013, 18:25, modifié 2 fois.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par olive.50 »

oui, interessant comme topic, car il est normal que chacun d'entre nous ai une préference, une sensibilité particuliere par rapport à tel ou tel didgemaker.

En regle général, nous nous tournons vers celui ou ceux qui font écho avec ce que nous sommes, notre etre, notre experience de vie, notre façon d'abord le jeu (rythme, forme,...).

En ce qui me concerne, je suis vraiment sensible aux didges que fabriquent Raphael Didjaman. J'en possède 2 et bientot un troisieme! j'aime particulierement leus formes, cet aspect naturel, en meme temps travaillé et correspondent quasiment en tout point à ce que je recherche (son, forme, jouabilité). J'aime cet aspect "vécu" !

Cependant, meme si mes achats s'orientent plus facilement vers les didges de Didjaman, je ne dénigre en aucun cas les "savoir faire" des autres fabriquants! Je possede par ailleurs, un Bruce Rogers, un Nathan Burton, et un autre euca plus coloré acheté chez Didjshop....

Je dirai pour finir que l'important est véritablement de trouver un didge (ou didgemaker) qui soit à l'écoute de ce que l'on recherche et en lien avec ce que nous sommes! :merci:

Amicalement,

Oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
gael
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par gael »

j'ai surtout éssayé des Didgéléments, j'ai un ré en noyer qui me comble depuis 3 ans et qui ne me donne pas envie de lui faire des infidélités, pour moi Kriss et devant les autres, meme si je ne suis pas fan de ses fa et ses mi (mais c'est plus la note que les didges en fait) le LA grave de Rudi est dément. les quelques Alexdidge que j'ai essayé ne m'on jamais emballé, j'ai p't'etre pas soufflé dans les bons, pour les autres crafter "pro" (qui en on fait plus de 3) jai pas d'avis par manque d'experiences.

je rejoint Ironflo, les Makows vont devenir la prochaine référence
fanf
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par fanf »

Hâte de pouvoir voir les Makowhs alors vous êtes plusieurs a en faire des éloges!
NO PAIN NO GAIN
tatankas24

Message par tatankas24 »

je ne peux beaucoup m exprimer ce le sujet,ne connaissant pas les crafteurs et leur boulot,n ayant pas soufflé dans nombres de didges
tout ce que je peux dire,sans mon ou mes preferes,j ai un didge en mi de chez kan ar choad ace 1 boule de resonnance dont je suis tombé amoureux a Airvault 2013,testé approuvé et acheté :super:
un super boulot,une finition d orfevre,un son qui pulse,une forme particuliere , bref un instru parfait meme si je ne le maitrise pas tout a fait encore mais ça viendra
j ai aussi un mi bemol en erable de chez pivert didgeridoo,une forme et un son plus "proche de la nature" une belle finition,un confort au niveau de l embouchure impecable
2 didges evidemment different comme tout didge d ailleurs,je ne fais pas la meme chose avec l un et l autre,ils se complètent ou en tout cas complètent mon jeu qui s affine de plus en plus car a ces 2 avions de chasse :mrgreen:
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Fatbob »

- Gros gros coups d'coeur pour Didgelement, l'intérieur de ses didges est travaillé de manière sérieuse, "rationnelle" et colle à 100% avec les demandes qu'un joueur peut formuler lors d'une commande; preuve de solides connaissances quant à la physique des instruments :super:
Pour moi c'est de la lutherie plus que du "didge crafting", dans le fond parce qu'il s'agit d'une approche encore une fois rationnelle (+ de l'expérience évidemment) et dans la forme puiqu'il ne s'agit plus d'une branche ni d'un tronc mais d'une poutre sculptée, puis sciée, travaillée de l'intérieur et sur laquelle l'embouchure et cloche sont assemblées.
Bon sans parler de l'esthétique à laquelle j'accroche à mort ... c'est franchement des didges b****nt :mrgreen:

- Alex-Didges, de superbes instruments franchement comparables pour pas mal de critéres aux didgelements mais ... j'sais pas; y'a pas ce p'tit côté sexy que je trouve chez les didges de Christian :cote:
Paraît même qu'il y aurait un Ré de "compétition de la mort qui tue" planqué chez Waneche, mais bon j'ai rien dis hein... ::d

- Druett : je n'ai pu souffler que dans 3 de ses didges et fais l'acquisition d'un pendant un temps; juste les meilleurs termités dans lesquels j'ai eu la chance de souffler. Point négatif : le "manque" de travail sur la colonne d'air par rapport aux deux crafters précédents, l'évolution des sandidges a considérablement augmenter le niveau d'attente des joueurs et les instru termités ne permettent pas autant d'aisance/précision j'imagine, et ça se ressent au niveau des caractéristiques du son.
(m'enfin c'est juste mon avis en tant que joueur/observateur)
tatankas24

Message par tatankas24 »

olala,le nombre de lettres et de mots que j ai oublié dans mon texte!! :happy1: :gene2:
La fée lutine

Message par La fée lutine »

[Hors-sujet ON]
Fatbob a écrit :-
- Alex-Didges,
Paraît même qu'il y aurait un Ré de "compétition de la mort qui tue" planqué chez Waneche, mais bon j'ai rien dis hein... ::d
Rectificatif, planqué chez la fée lutine :P non mais......
[Hors-sujet OFF]
Mon ré dièse en érable de chez alex diidges est parfait pour moi : jouabilité, harmoniques d' :diable: , dommage que je ne lui rende pas hommage plus souvent.
J'ai la chance d'avoir des invités de marque qui le fassent sonner de temps en temps :malin1:

Sinon, j'aime particulièrement les didges de Kriss. Tout a déjà été dit : recherche sonore, esthétisme. et particulièrement ceux qui ont une note grave.
:6: sourire à la vie, se rouler par terre dans un champ de coquelicots et plonger dans les eaux turquoises au soleil.... haaa que le bonheur est simple par moment!!! :mrgreen:
Main dans la main, avançons ensemble :icon_amoureux:
Goudu

Message par Goudu »

Allez, je viens ajouter mon grain de sel. Même si au début de ce post je flairais le "ça court à la gamelle", comme on dit (disait !) dans les courses de vélo. Eh bien je me suis trompé, et j'en suis ravi !
Comme dans le post précédent, j'ai déjà raconté que j'ai 2 didgs complémentaires : un Véfoun (dont on ne fait plus l'article, réputation bien établie dans sa catégorie ;) ), et un Flyroots. C'est de celui-ci (en DO) que je veux dire 2 mots : un bois flotté qui envoie un son bourré de caractère, nature brut et riche, on sent toute la fibre qui vibre, qui se travaille à l'envi :D . Le bois flotté, une filière d'avenir .....

Atchao,

:happy1: le Goudu :happy1:
Lagavulin16

Message par Lagavulin16 »

Bon pour ma part un des meilleur Didgemaker est Dubravko et Denka. :coeur:
Du met toute son âme dans la fabrication d'un didge. Il cherche les sommets en terme de qualité sonore et de jouabilité. Les essences de bois dans les Eucas les plus durs. Des recherches sur le traitement du bois. Denka assure l'esthétique finale du didge et pas que... ;) Seul bémol, le prix... et encore ce n'est qu'à première vue ! Ce ne sont pas des sandidges mais des long didges creusés avec des gouges sur des perches de 2 à 3 m :ghee:
Ensuite j'aime bien Chad Butler pour sa folie ! Ces didges sont spécial gros gorets avec des sons salaces electro etc...
Un Butler ou un Duende çà s'apprivoise ! ... et j'en suis loins :hehe:

Après sincèrement j'ai beaucoup de plaisir avec les didges des Facteurs Francais: David a fait des purs instruments entre les Kroumboud et les Didges à boules de résonance. Jean-Yves a développé un concept absolument génial avec le Woodslide. ( en plus tu choisi ta perce de départ ). Pour tous les deux, on sent la passion du travail du bois et de la recherche en qualité.
Après Didgelement reste une référence, mais j'en ai pas essayé beaucoup... mais un grand :super: pour la finition des instrus.
Alex enregistre ces mesures et est capable de refaire une config donnée, et il n'y à rien à redire sur la qualité de ses Didges.
J'oublie les Vefoun, Veuch, Titou, Pivert et Flyroots etc... qui font tous partis de cette energie de création et de recherche. Chacun apporte son style et sa pierre à l'édifice...

Vraiment je trouve qu'on a beaucoup de chance de vivre ces moments de créations de didgeridoo contemporains à travers le monde.
Chacun aura ces préférences en fonction de son jeu et de ce que l'on recherche dans un instrument et du contact que l'on a avec le créateur.
Mais un grand merci à tous d'oser et de créer.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Bin oui, ils sont tous au top nos didgecrafters !
Mais je suis surpris que les vrais génies créateurs soient oubliés ici :
Image
Image
blux

Message par blux »

Bien vu Ahaw !!

Alors j'ajoute d'autres créateurs indispensables :

Image
There is no spoon