çà continue à trotter dans ma tête cette histoire de gros cuivre. J'essaie de comprendre les nuances entre tuba/saxhorn/euphonium. C'est pas simple, du coup, je pense me rendre dans un magasin de cuivre pour tester.
Moi aussi j'ai eu du mal à comprendre, mais finallement google est ton ami

ou du moins wikipédia. En plus il y plein de confusion de la part des gens sur l'appelation de ces instruments. L'euphonium et le saxhorn sont plus petits que les Tubas et jouent moins bas il n'y a pas de doutes.
Par contre même dans chaque classe d'instrus, si j'ai bien compris il y a des déclinaisons: le Tuba sur lequel je joue est un Tuba Contrebasse. C'est le plus grave et il me semble qu'il est en Sib. Mais je dois vérifier. Car il y a des tubas em Mi et en Fa. des altos, des contrbasses etc...
Par contre, pour nous en tant que joueurs de Didgeridoo, le tuba a la plus grosse ouverture de debut de perse. J'utilise les mêmes embouchures pour le Saxcor que pour le Tuba. Des que tu passe au trombone ou euphonium ou saxhorn ou trompette le debut de perse est encore plus étroit...
A voir pour utiliser les techniques didges...