Methode de didg project a vocation culturelle

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Répondre
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Methode de didg project a vocation culturelle

Message par joelewombat »

salut a tous

alors je vous explique le projet.

Je voudrais éditer une méthode de didg light, non pas pour concurrencer Gaultier car sa méthode est déjà bien complète, mais dans le cadre associatif, pouvoir donner aux nouveau arrivants une approche culturelle de l'instrument (du trad a l'occidental)

Pour commencer, je voudrais retracer l'histoire du didgeridoo de ses origines a son expansion en oz et pourvoir cartographier les zone ou il est traditionnellement (ou devenu...) présent.

en gros 3 axes de travail:
-document light
-prix de vente proche de la gratuité
-accessibles aux assos pour les nouveaux arrivant

merci de votre aide
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Methode de didg project a vocation culturelle

Message par Utnapishtim »

Heu... C'est une bonne idée, mais tu as besoin d'aide pour quoi exactement ? :gene:
Tu veux de l'aide pour choper des infos ? On trouve beaucoup d'informations sur le net, le plus souvent en anglais. Pour ce qui touche au contexte d'usage traditionnel de l'instrument, je pense que tu peux te baser sur manikay.com, le yidaki-dhawu ou ididj.com ; tout ou presque y a été dit.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Methode de didg project a vocation culturelle

Message par Ahaw »

J'avais fait ces documents PDF prêts-à-imprimer si ça peut t'aider > LIEN <
Image
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: Methode de didg project a vocation culturelle

Message par ernest »

Didjaman à fait une très bonne méthode de Didgeridoo avec DVD, c'est bizarre on cite certains on ignore les autres et puis il y a aussi Franco que vous ne connaissez peut-être pas. C'est bien dommage de ne vouloir connaître ou ne citer qu'un seul et faire semblant d'ignorer les autres c'est la grande carence de ce forum .
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Methode de didg project a vocation culturelle

Message par oboreal »

La vraie richesse de ce forum c'est que tu peux venir y citer les personnes qui, de ton point de vue ont été oubliées. ;)
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Methode de didg project a vocation culturelle

Message par joelewombat »

merci pour les tuyeaux (c'est le cas de le dire)

Ahaw nikel! on se recontacte car tes PDF vont exactement dans le sens de la démarche en fait! faudrait juste (je pense intégrer dans ton document sur l'évolution, le didg integré dans les traditions suites aux échanges culturel qui ont été tisé dans le temps.

Utna, ouais je sais pas par ou commencer car c'était une idée en fait (et oui j'avais deja vus les docs de Ahaw mais les retrouvait pas, et ça correspond a l'esprit que je recherchais si ce n'est que faudrait qu'on réactualise et qu'on voit comment enrichir le travail déjà bien complet de Ahaw (si t'es d'accord Francis; en gros on pourrait prendre ton taff comme base du coup :) ) et effectivement je vas voir du coté de manykay et ididg :super:

Ernest, je rejoint a 100% oboreal, j'ai zappé personne et ta remarque est pertinente et justement ça peut que enrichir le truc, donc effectivement, je propose à Gaultier, Didgaman et Franco d'envoyer un court paragraphe résument ce qu'on peut trouver dans leur méthode :)

Ici l'idée de base est de créer une méthode très succincte (un peut dans l'état d’esprit des fiches a Francis qui seraient distribuable a un grand nombre

Pourquoi cette démarche...
plusieurs raison a ça:
-Nous somme le deuxième pays du didg au monde, du coup notre bagage musico culturel sur la question est relativement vaste, et s'y retrouver c'est chaud...donc autant donner un mode d'emploi et des reperes
-Mr tout le monde qui ne fait pas de didg ou qui a vu l'instru a forcement des prejujés sur l'instru (positif ou négatif) donc c'est cool de pouvoir l'informer
-Le didg évolue c'est cool, mais je pense qu'il est chargé d'histoire et de valeurs fortes, c'est cool de pouvoir les transmettre succinctement sans forcement faire de matraquage culturel, mais que les gens en sache un minimum c'est cool. Cela n'exclut pas non plus de parler du didg occidental.

Bref le didg, les joueurs aborigènes ou non aborigènes d’ailleurs, ont tout intérêt a mon humble avis a travailler en colectif pour la vulgarisation si on veut que le didg garde ses richesses, et tout le monde gagnera en crédibilité vis a vis du Lambda de passage.

Sur le même axe de reflexion, les intervention dans les écoles par les différent acteurs du didg en france et ailleurs jouent ce meme role, mais la on le fait dans un petit document :)

donc la question est simple qui est chaud pour se joindre a ce projet? fascicule light dédie a tous les acteur qui propagent la bonne parole du didg de par leur actions.

Ceux qui sont chaud je propose de bosser directement sur ce post et de l'alimenter

étape 1: on jete les idées
étape 2: dans quelque temps j'essairais de vous pondre un sommaire
étape 3: on simplifie les source
étape 4: on PDFise le tout et on chauffe les imprimantes! un gentil éditeur pourrait nous en sortir qque exemplaire contre une cagnote pour payer les frais d'édition par exemple? (seb on peut mettre un truc donation qque part sur FD? et des qu'on a un éditeur qu veut bien faire un truc pas trop cher, on fait un virement sur son compte par exemple?)

a vos idées :)
Dernière modification par joelewombat le lun. 23 sept. 2013, 1:12, modifié 2 fois.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Methode de didg project a vocation culturelle

Message par Utnapishtim »

Joe > en tant que document light, pas cher, expliquant les bases du didgeridoo et de son utilisation traditionnelle, je trouve que les pdf d'Ahaw sont déjà très bien et qu'ils n'y a pas forcément besoin d'y rajouter grand chose.
Tu peux faire un document plus complet... mais le souci est que ta méthode risque de perdre son côté accessible (je ne crois pas que le mec lambda perdra du temps à lire un texte de 10 pages). Il y a également le risque de faire redite avec les dernières pages de la méthode de Gauthier.
joelewombat a écrit :... faudrait juste (je pense) intégrer dans ton document sur l'évolution, le didg integré dans les traditions suites aux échanges culturel qui ont été tissé dans le temps.
Je ne suis pas sûr qu'il soit utile de dire beaucoup à ce sujet. Simplement préciser :
1) que le didgeridoo a traditionnellement toujours un peu débordé sur les frontières culturelles et linguistiques de l'Arnhem Land (à l'Ouest dans le Kimberley, et à l'Est vers Mornington Island et le nord du Queensland),
et 2) que le didgeridoo a été adopté massivement à partir des années 40 - 50 par des communautés aborigènes à travers toute l'Australie, car elles y ont vu un symbole de leur culture (souvent perdue ou bien malmenée).
Je crois que Francis a déjà dit tout cela dans ses PDFs.

Je ne pense pas qu'il soit utile de compliquer davantage les choses auprès des néophytes. Alors, ouais, on peut rentrer dans les détails (expliquer la façon dont le didgeridoo a été adopté par d'autres cultures... par exemple, la façon dont les gestionnaires de certaines communautés ont incité les aborigènes à "copier" des artefacts d'Arnhem Land à partir de photos dans des livres dans le but de les vendre aux touristes), donner le point de vue des détenteurs originels de l'instrument en Arnhem Land sur la façon dont le didgeridoo est utilisé dans toutes ces nouvelles traditions...
Mais ça devient rapidement compliqué, polémique, les sources d'informations sont moins nombreuses, et au final je pense que le quidam moyen s'en fout un peu. :-/
( Pis si tu veux un document light de 4 pages, c'est raté, ta méthode va devenir un pavé ! :diable: )
joelewombat a écrit :-Mr tout le monde qui ne fait pas de didg ou qui a vu l'instru a forcement des prejujés sur l'instru (positif ou négatif) donc c'est cool de pouvoir l'informer
Un document qui casserait les mythes et préjugés à propos de l'instrument serait une très bonne idée, mais à mon avis, il faudrait partir dans un sens différent de la méthode que tu proposes. Avoir une autre approche. Présenter la fiche sous la forme de "questions - réponses" pour rendre le tout plus convivial, et cibler principalement les vieux stéréotypes ("le didgeridoo est vieux de 40 000 ans", "le didgeridoo est un instrument de hippie fumeurs de joint", "le didgeridoo ne peut être joué que par des hommes", "ce n'est pas un instrument de musique, ça, il n'y a qu'une note !", etc).

Ça serait d'ailleurs une super idée, un document de ce type-là. Il est possible que je m'y attelle un jour. :)
joelewombat a écrit :-Le didg évolue c'est cool, mais je pense qu'il est chargé d'histoire et de valeurs fortes
Mélanger l'histoire et l'usage traditionnel du didgeridoo chez les aborigènes du Top-End, avec les "valeurs" (principalement héritées des courants new-age et hippies) que l'instrument véhicule en Occident, ça me semble être dangereux...
joelewombat a écrit :donc la question est simple qui est chaud pour se joindre a ce projet? fascicule light dédie a tous les acteur qui propagent la bonne parole du didg de par leur actions.

Je suis prêt à écrire des petits textes sur des sujets choisis (et à relire ce qui a déjà été écrit :gene: ), s'il le faut.

Après, mes compétences en PAO sont très faibles. Or, si tu veux faire un truc joli qui attire l’œil du néophyte, il faudra nécessairement des images et une mise en page sympa... regarde les pdf de Ahaw, là encore ! ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Methode de didg project a vocation culturelle

Message par joelewombat »

ok j'ai relu attentivement les PDF a francis (qui m'a recontacter par mail pour les condition d'utilisation)

je pense les garder en l'état (avec une ou deux petites modif s'il est d'accord)

par contre du coup reste a formaliser une page de garde, sommaire, prologues, contact départementaux plus antennes de relais dans les autres pays francophones (le but étant de diffuser largement le document en France)

Ton idée sur les question réponses pourrait être reprises dans le cadre de nos animation par exemple :)
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Methode de didg project a vocation culturelle

Message par joelewombat »

besoin d'info pour completer le taff de bouddidge

les asso pourriez vous mettre vos numeros de departement, nom de votre asso et contact en reponse a ce post? la liste serait transmise pour le fascicule et pour le site a boudidg

Les dpt qui n'ont pas d'asso, j'invite les artistes facteurs ou jouer a proceder de meme pour servir de referent pour votre dpt

merci du coup de main
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
gaiaroots
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 22
Inscription : mer. 09 juin 2010, 9:11
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Methode de didg project a vocation culturelle

Message par gaiaroots »

Salut Thierry,
je suis membre unique de OGAIAO et président de la très petite association VIE BRAS SON 63 (3 ans) dans le Puy de Dôme (63) (la seule dans toute la région Auvergne à ma connaissance)
axé sur la culture aborigène et le didgeridoo et la percussion : animation dans des centres de loisirs, et public handicapés : plus axé percussions, et grand public lors de concert.

Merci :super: de créer des outils différents, dans ma région beaucoup ne connaissent pas le didg 8| mais petit à petit avec les concerts et radio cela avance.

:hello:
Vincent pour

VIE BRAS SON 63
54 bis rue des chandiots BAT 1
63100 Clermont-Ferrand

ogaiao@sfr.fr
Dernière modification par gaiaroots le mar. 24 sept. 2013, 9:05, modifié 1 fois.
http://www.facebook.com/OGAIAO
OGAIAO : métissage moderne de divers instruments de cultures différentes. Le didgeridoo s’exprime sur tous les morceaux et se marie le plus souvent à l’énergie du djembé.
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Methode de didg project a vocation culturelle

Message par joelewombat »

bon alors coté listing departemental ça avance (40 dpt contacté depuis ce matin)
coté methode après discussion avec utna et Ahaw deux piste s'offre a nous on va paufiner le truc bientot.

N'hesitez pas a envoyer vos pistes merci :)
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Methode de didg project a vocation culturelle

Message par joelewombat »

alleeez on se motive la liste se remplit c'est cool! on va pouvoir faire un truc pas mal. Amis departements de la diagonale du vide didgeridooesque a vos messages :)
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »