uilleann pipes cherche didgeridoo
uilleann pipes cherche didgeridoo
Bonjour à tous,
Je recherche un joueur de didgeridoo principalement en Ré .
Je peux aussi jouer en si-la-sol-mi,sur région Parisienne,au mieux sur Paris.
Mon but est la curiosité de ce que cela pourrait créer au niveau sonore,sachant que des instruments similaires au didgeridoo existent aussi en ancienne musique celtic comme le (CARNYX) ou l'on utilise la respiration circulaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnyx
je pratique le uilleann pipes depuis plusieurs années,j'aime beaucoup le didgeridoo pour ses rythmes et variations,le CHANTER de uilleann pipes pourrait amener une touche armonieuse au bourdon du didge.
++ Laurent.
Je recherche un joueur de didgeridoo principalement en Ré .
Je peux aussi jouer en si-la-sol-mi,sur région Parisienne,au mieux sur Paris.
Mon but est la curiosité de ce que cela pourrait créer au niveau sonore,sachant que des instruments similaires au didgeridoo existent aussi en ancienne musique celtic comme le (CARNYX) ou l'on utilise la respiration circulaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnyx
je pratique le uilleann pipes depuis plusieurs années,j'aime beaucoup le didgeridoo pour ses rythmes et variations,le CHANTER de uilleann pipes pourrait amener une touche armonieuse au bourdon du didge.
++ Laurent.
- Adrien B.
- Le polyglotte||La polyglotte
Re: uilleann pipes cherche didgeridoo
Etonnant le carnyx
http://www.ina.fr/video/RN00001330837
Pour rencontrer des joueurs en Ile de France, il y a le lundi soir à gare du Nord via l'asso Vent du Rêve, si tu préviens un poil en avance tu auras du ré sans soucis ...
http://www.ina.fr/video/RN00001330837
Pour rencontrer des joueurs en Ile de France, il y a le lundi soir à gare du Nord via l'asso Vent du Rêve, si tu préviens un poil en avance tu auras du ré sans soucis ...

Underground Cosmic Didgs : https://ucdidgs.com
Pranavibes : http://www.pranavibes.com
Vidéos solo : http://www.youtube.com/channel/UCI2O91Y ... ture=watch
Pranavibes : http://www.pranavibes.com
Vidéos solo : http://www.youtube.com/channel/UCI2O91Y ... ture=watch
- Utnapishtim
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Tiens, un compère sonneur !
Si tu aimes le métissage didgeridoo/musique irlandaise, et les reconstitutions archéo-musicales de divers cuivres utilisés jadis en Irlande (dord, lur et carnyx), je pense que le CD "Reconciliation" pourrait te plaire.

J'espère que tu as un chanter de type concert pitch, sinon, il est fort probable que le didgeridoo écrase ton uilleann-pipe en terme de volume sonore...laurent a écrit :je pratique le uilleann pipes depuis plusieurs années,j'aime beaucoup le didgeridoo pour ses rythmes et variations,le CHANTER de uilleann pipes pourrait amener une touche armonieuse au bourdon du didge.
Si tu aimes le métissage didgeridoo/musique irlandaise, et les reconstitutions archéo-musicales de divers cuivres utilisés jadis en Irlande (dord, lur et carnyx), je pense que le CD "Reconciliation" pourrait te plaire.

Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Bonsoir,
Merci pour vos réponses,
Ce CD me plait,je confirme,on y retrouve bien quelques rythmes fusionnés et j'ai bien un concert pitch.
Il y à des facteurs d'uilleann pipes en australie,les Irlandais sont passés par là,je suis sur que la fusion existe déja.Davy spillane le fait.
l'instrument raconte une histoire différente,le uilleann pipes, de la famille du hautbois, peut prendre un aspect joyeux,festif,mais aussi de lamentation,de résistance,il peut être joué avec des airs lents,il était utilisé sous les tables sous le règne des anglais,c'est un instrument qui prend un style Baroque et donc sans ages,un instrument jeune,la flute ne se jouait pas sur la cuisse comme le "Pastoral pipes"
l'origine de la flute en musique date de la préhistoire et était assurément chez les aborigènes et ailleurs.c'est ce lien qu'il faudrait fusionner et voir si la tonalité s'accorde.
Une petite question me trotte,en didgeridoo,le Ré est t'il au la 440 et à vous de le stabiliser? ou bien un ré bien plus bas ou plus haut plus le la440?
n'importe comment,celui ou celle à qui ça intéresse d'essayer,qu'il me contacte en message privé,merci .
profitons des températures qu'il nous reste pour tester en plein air
bonne soirée,
Merci pour vos réponses,
Ce CD me plait,je confirme,on y retrouve bien quelques rythmes fusionnés et j'ai bien un concert pitch.
Il y à des facteurs d'uilleann pipes en australie,les Irlandais sont passés par là,je suis sur que la fusion existe déja.Davy spillane le fait.
l'instrument raconte une histoire différente,le uilleann pipes, de la famille du hautbois, peut prendre un aspect joyeux,festif,mais aussi de lamentation,de résistance,il peut être joué avec des airs lents,il était utilisé sous les tables sous le règne des anglais,c'est un instrument qui prend un style Baroque et donc sans ages,un instrument jeune,la flute ne se jouait pas sur la cuisse comme le "Pastoral pipes"
l'origine de la flute en musique date de la préhistoire et était assurément chez les aborigènes et ailleurs.c'est ce lien qu'il faudrait fusionner et voir si la tonalité s'accorde.
Une petite question me trotte,en didgeridoo,le Ré est t'il au la 440 et à vous de le stabiliser? ou bien un ré bien plus bas ou plus haut plus le la440?
n'importe comment,celui ou celle à qui ça intéresse d'essayer,qu'il me contacte en message privé,merci .
profitons des températures qu'il nous reste pour tester en plein air
bonne soirée,
- Utnapishtim
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Chu pas sûr de voir le lien musical ou historique entre en le uilleann-pipe (cornemuse toute récente - fin du XVIIIème siècle, fusion de plusieurs traditions sophistiquées de cornemuses : baroque française, anglo-saxonne) et le didgeridoo (instrument assez ancien - 2000 ans, utilisé par des cultures tribales de chasseurs-cueilleurs)...laurent a écrit : l'origine de la flute en musique date de la préhistoire et était assurément chez les aborigènes et ailleurs.c'est ce lien qu'il faudrait fusionner
... Mais le mélange peut être intéressant.

Pour répondre à ta question :
1) les instruments de conception modernes, sandwitchés, sont en général accordés de façon précise sur un diapason 440. Les instruments en eucalyptus creusé par les termites ne peuvent être accordés que de façon grossière ;
2) à l'exception notable de certains modèles à coulisses, un didgeridoo ne s'accorde pas (dans la mesure où sa longueur est fixe) et sa note fondamentale va être subtilement influencée par le climat, l'altitude... Ainsi un instrument sandwitché crafté à Lille sonnera juste tant que tu seras dans le Nord de la France, mais si tu grimpes dans les Alpes ou si tu vas dans le Sud-Ouest, il risque d'être légèrement désaccordé !
En d'autres termes, dur dur, d'avoir la note juste sur un didgeridoo ! Ce n'est clairement pas un instrument d'orchestre (ce qui fait une grande partie de son charme, d'ailleurs).
Le joueur peut essayer de souffler plus ou moins fort pour abaisser/remonter un chouïa le bourdon de son didge, mais c'est assez aléatoire... Je pense qu'il faudra à un moment ou un autre que tu bidouilles ton anche de chanter pour arriver à un compromis satisfaisant.

EDIT : j'y pense, tu as quel type de set ? Sur un full set, le jeu sur régulateurs risque de coincer avec le didgeridoo, mieux vaut que tu te contentes d'un jeu sur le chanteur, en introduisant éventuellement les bourdons progressivement pour voir ce que ça donne...
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 08 août 2013, 10:52, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
- Le Bourdon
- Modérateur||Modératrice
Je joue dans un groupe de musique irlandaise dans lequel il y a un piper, je peux t'assurer que le mélange est parfait!
Le didgeridoo est un compromis entre la rythmique du bodhran et le bourdon du pipe. Normalement, tu devrais te faire plaisir lorsque tu trouveras un joueur ayant un didg en ré. Attention tout de même à ce que les tonalités des morceaux soient adaptées à celle du didgeridoo.

Le didgeridoo est un compromis entre la rythmique du bodhran et le bourdon du pipe. Normalement, tu devrais te faire plaisir lorsque tu trouveras un joueur ayant un didg en ré. Attention tout de même à ce que les tonalités des morceaux soient adaptées à celle du didgeridoo.
Bonsoir,
merci pour vos conseils.
Si on fusionne la Cuisine,on peut fusionner un instrument culturel
,
mais Ceci dit,une mélodie majeur, va,je pense,être moins évidente pour la fusion entre ces deux instruments,alors que le mineur rythmique devrait bien passer.
Je n'ai pas de full set mais un 1/2 set 4 bourdons en buis dont une quinte qui est le LA,je peux démarrer ou arrêter les bourdons tout en continuant un rythme,ce qui peut diversifier.
Les contraintes du uilleann pipes sont bien réelles,je suis dans le tuyaux aussi ,je fais mes anches
je suis quasi sur qu'un didge doit se chauffer et sonner différemment après quelques minutes de jeu,vu que de l'air chaud y est envoyé et bien que le flux d'air soit bas,contrairement au pipes,théoriquement il devrait sonner plus aigu apres un laps de temps mais beaucoup moins qu'un pipes qui bouge beaucoup.
je pense que l'on ne peut pas vraiment voir sur un essais de 5 mns,mais bien chauffer les instruments et ensuite accorder progressivement le uilleann pipes sur le didge selon la température.
Pour les tonalités,= Le bourdon=,
il y avait un groupe qui passait en 1ère partie des Red hot chili pepper,c'était de l'afro celte et autres parties du monde,ils utilisent une cornemuse à soufflet sur d'autres instruments bourdon de tous pays(je ne sais plu si il y avait un didge) et ils à fait un gros live de tonalités spirituelles,ça collait pas mal quand même!....
merci pour vos conseils.
Si on fusionne la Cuisine,on peut fusionner un instrument culturel

mais Ceci dit,une mélodie majeur, va,je pense,être moins évidente pour la fusion entre ces deux instruments,alors que le mineur rythmique devrait bien passer.
Je n'ai pas de full set mais un 1/2 set 4 bourdons en buis dont une quinte qui est le LA,je peux démarrer ou arrêter les bourdons tout en continuant un rythme,ce qui peut diversifier.
Les contraintes du uilleann pipes sont bien réelles,je suis dans le tuyaux aussi ,je fais mes anches

je suis quasi sur qu'un didge doit se chauffer et sonner différemment après quelques minutes de jeu,vu que de l'air chaud y est envoyé et bien que le flux d'air soit bas,contrairement au pipes,théoriquement il devrait sonner plus aigu apres un laps de temps mais beaucoup moins qu'un pipes qui bouge beaucoup.
je pense que l'on ne peut pas vraiment voir sur un essais de 5 mns,mais bien chauffer les instruments et ensuite accorder progressivement le uilleann pipes sur le didge selon la température.
Pour les tonalités,= Le bourdon=,
il y avait un groupe qui passait en 1ère partie des Red hot chili pepper,c'était de l'afro celte et autres parties du monde,ils utilisent une cornemuse à soufflet sur d'autres instruments bourdon de tous pays(je ne sais plu si il y avait un didge) et ils à fait un gros live de tonalités spirituelles,ça collait pas mal quand même!....

Dernière modification par laurent le sam. 10 août 2013, 1:29, modifié 2 fois.