Page 1 sur 1

peinture

Publié : jeu. 09 mai 2013, 11:22
par joelewombat
salut

j'ai beau chercher mais j'ai pas trouvé de tutoriel pour la restauration de la painture sur un didg après réparation. Si tout va bien je dois de toute façon en faire un pour mardi prochain je penses mais vos lumières sont également les bienvenues :)
merci

Re: peinture

Publié : jeu. 09 mai 2013, 12:01
par Utnapishtim
Si c'est une peinture à l'acrylique, y a pas grand chose à faire, à part prendre son pinceau et repasser un coup de peinture dans les mêmes teintes que celles utilisées par le peintre aborigène (histoire d'éviter d'avoir un instrument multicolore...).
Les aborigènes du Top-End utilisent en général toujours les mêmes teintes d'acryliques, et achètent des peintures de la marque Joe Sonja (les teintes sont détaillées sur ce topic, merci Ben Hicks, et Kurungaï/GGW pour la traduction !).

Pour l'ochre, et en particulier tout ce qui est peintures de type rarrk (cross-hatching), c'est beaucoup plus compliqué, voir impossible : il faut avoir de l'ochre similaire à celui utilisé par l'artiste aborigène si on veut retomber sur la même gamme de couleur, il faut avoir un pinceau très fin similaire au sorte de "plumet" que les aborigènes utilisent pour faire le rarrk, sans oublier que le "coup de main" et la technique de l'artiste n'est pas évident à reproduire...
Image
(Source : Djilpin Arts)
Après, pour les instruments trads, il faut bien préciser qu'il y a une controverse au sein même des trad'heads pour savoir si on peut ou non retoucher une peinture traditionnelle. Le fond du problème est qu les motifs de peintures sont souvent sacrés et que seuls les détenteurs de ces motifs ont le droit de les reproduire...
Tu l'as compris, pas mal d'amateurs considèrent (et c'est le point de vue des Yolngus et des autres aborigènes d'Arnhem Land) que l'esthétique de l'instrument est secondaire, que seul le son compte, et donc en cas de fissure -> on mets de la grosse tape par dessus et on en parle plus.
Personnellement, je trouve que les yidakis ont une classe folle (que les instruments fabriqués hors du Top-End n'ont pas) et comme je l'avais dit ailleurs, j'ai au moins autant de plaisir à regarder la peinture et les courbes d'un yidaki qu'à en jouer. Donc, pour être franc, je me tâte pour toutes ces questions de restauration. Et je sais que je ne suis pas le seul tradeux à penser ainsi.

Donc, ma position personnelle (actuelle, elle est susceptible de changer avec le temps et ma vision des instruments trad') est la suivante :

- instrument peint à l'acrylique, éventuellement, si la réparation que j'ai effectué est très visible, pas belle et qu'elle porte préjudice à l'esthétique globale de l'instrument, je peux me permettre de repasser un coup de pinceau rapide uniquement à l'endroit de la fissure pour la dissimuler.
Je serai bientôt confronté au problème avec mon Djalu, je vous dirai ce que j'aurai décidé... ;)

- en revanche, instrument peint à l'ochre, c'est niet. Je ne touche pas à la peinture. Le risque est trop grand de la saccager en voulant la restaurer : comme je le disais ci-dessus, peindre de l'ochre, c'est une autrement plus technique que de l'acrylique. En outre, les motifs peints à l'ochre sont souvent plus fins et plus complexes que ceux réalisés avec de l'acrylique (il suffit de voir le travail de Djul'djul Gurruwiwi - l'épouse de Bruce Burrngupurrngu, ou de Manany Gurruwiwi...).