Djalu Gurruwiwi - F
Publié : ven. 09 nov. 2012, 11:50
J'avais mentionné dans un autre topic que je me mettais au trad, j'ai investi dans l'instrument adéquat...
C'est donc un beau bébé de Djalu, 1m55 pour un peu moins de 3kg. Je cherchais un instrument avec une très bonne jouabilité trad, histoire de bien explorer ce style, mais qui reste suffisamment polyvalent pour me permettre de me faire plaisir de temps en temps avec d'autres types de jeu... Et sur tous ces points il convient parfaitement : il suffit de souffler un peu dedans pour sentir que le yidaki "résiste", grâce au rétrécissement du début de la colonne, mais celle-ci reste suffisamment ouverte pour faire un wobble ou une sous-vibration en cas d'extrême urgence.
Le yidaki sonne en Fa ; le 1er hoot est en Mi, donc à moins d'une octave de la fondamentale ce qui le rend très facile à attraper et donne un effet intéressant (comme une sorte de "toup !" sourd qui ralentit le son). J'oublie de mentionner que le 2nd hoot, en Do, est également facile à sortir.
Et quelle puissance, crévindiou ! Ecouter un yidaki en acoustique, c'est comme se prendre 10 gros pains dans la face au même moment.
Jusqu'à présent, je n'avais jamais cherché à envoyer un maximum de pression dans mes didges, il va falloir que je muscle mon diaphragme et mon jeu si je veux tenir le rythme...
Pas de son pour le moment, l'instrument est encore en acclimatation chez moi. Je le huile demain, et je commencerai à en jouer petit à petit à partir de la semaine prochaine.
Reste plus qu'à attendre les méthodes de Milkay Mununggurr et Darryl Dikarrnga qui devraient venir sous peu, et attention, j'arrive !
Merci encore à Greg pour la discussion qui suivit l'achat et pour ses conseils avisés en matière de trad' !

C'est donc un beau bébé de Djalu, 1m55 pour un peu moins de 3kg. Je cherchais un instrument avec une très bonne jouabilité trad, histoire de bien explorer ce style, mais qui reste suffisamment polyvalent pour me permettre de me faire plaisir de temps en temps avec d'autres types de jeu... Et sur tous ces points il convient parfaitement : il suffit de souffler un peu dedans pour sentir que le yidaki "résiste", grâce au rétrécissement du début de la colonne, mais celle-ci reste suffisamment ouverte pour faire un wobble ou une sous-vibration en cas d'extrême urgence.

Le yidaki sonne en Fa ; le 1er hoot est en Mi, donc à moins d'une octave de la fondamentale ce qui le rend très facile à attraper et donne un effet intéressant (comme une sorte de "toup !" sourd qui ralentit le son). J'oublie de mentionner que le 2nd hoot, en Do, est également facile à sortir.
Et quelle puissance, crévindiou ! Ecouter un yidaki en acoustique, c'est comme se prendre 10 gros pains dans la face au même moment.

Pas de son pour le moment, l'instrument est encore en acclimatation chez moi. Je le huile demain, et je commencerai à en jouer petit à petit à partir de la semaine prochaine.
Reste plus qu'à attendre les méthodes de Milkay Mununggurr et Darryl Dikarrnga qui devraient venir sous peu, et attention, j'arrive !
Merci encore à Greg pour la discussion qui suivit l'achat et pour ses conseils avisés en matière de trad' !
