Silencieux pour didg

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Silencieux pour didg

Message par Goudu »

Salut à toutes et tous,

Sur le mode de ce qui est fait pour les trompettes, ou pour les colts (version Tontons Flingueurs par exemple), quelqu'un(e) a-t-il un tuyau (si on peut dire :] ) pour faire un silencieux pour didgeridoo, bien entendu en conservant le son, les harmoniques, la dynamique, etc, bref le beurre et l'argent du beurre ?
Ou même si on perd sur quelques points (lesquels ?)
Je prends toutes les idées, explications, encouragements, découragements, etc .... on se passera des formules de physique, quoique finalement je prends quand même ! :super:

Merci !!!

Goudu
gregoire
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 122
Inscription : mar. 16 mars 2010, 18:04
Localisation : hautes alpes

Re: Silencieux pour didg

Message par gregoire »

bonsoir ,Goudu .
Le plus simple est d'acheter un bambou ,en général le son est moins fort qu'un didg en bois .
Sinon en carton en utilisant plusieurs diamètre différent ,ça fait un didg avec un son grave pas trop fort mais assez joli quand même .Il faut le vernir intérieurement et extérieurement .
J'ai récupéré des rouleaux de carton qui servent pour enrouler les nappes plastique .
L'extérieur j'y est collé du papier fin déco ,dans le style des serviettes en papier que l'on peut coller .
Sinon à l'intérieur au sol didg poser sur de la moquette et en face de l'ouverture du didg un cousin .
Bon courage j’espère vous avoir aider . Bonnes vibres .
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Silencieux pour didg

Message par Makowh »

Tu peux jeter un oeil (ou même les deux) à ce thread:
http://www.francedidgeridoo.com/jouer-e ... t=poubelle

La poubelle antiphonique de Ahaw marche bien, même si tu n'as pas de micro pour avoir un retour (il faut quand même dans ce cas jouer en-dehors de la corbeille une fois de temps en temps pour avoir une idée du son ;) )
Sinon moi je joue avec la cloche posée sur mon canapé quand je joue de gros rythmes bourrins ou des survibs (gros canapé en mousse).
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Re: Silencieux pour didg

Message par Goudu »

Merci les amis,

Pour le didg, je n'ai "pas le choix", enfin dans ces conditions je suis bien content de ne pas l'avoir car j'ai un Véfoun. Donc bien sonore. Je vais m'inspirer de vos conseils, et puis si une idée géniale vient à un didgeur, ou à moi :ange: , qu'il le dise maintenant (ou se taise à jamais; tiens, il me semble avoir déjà entendu ça quelque part ....).

Goudu
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Silencieux pour didg

Message par coco49 »

Un rouleau de PQ coincé dans la cloche sera efficace pour diminuer le volume, par contre sur tes autres critères tu auras des pertes :
le son sera plus grave, les harmoniques légèrement étouffées, et la jouabilité sera affectée.


Sinon jouer du didge dans ta baignoire pleine, là tu coupes complètement le son pour les autres, tu n'entends que les résonances à l'intérieur de ton crane. Par contre niveau son tu perds quand même beaucoup, la note augmente beaucoup (et de plus en plus à mesure que tu enfonce le didge dans l'eau), et enfin la backpressure augmente de façon dangereuse (ça peut faire mal si tu bourines sans échauffement).


Sinon tu fais un tour à emmaus, tu récupères un gros tas de matelas, et tu capitonnes une pièce avec.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Silencieux pour didg

Message par Makowh »

Un rouleau de PQ coincé dans la cloche sera efficace pour diminuer le volume, par contre sur tes autres critères tu auras des pertes :
le son sera plus grave, les harmoniques légèrement étouffées, et la jouabilité sera affectée.
:mdr1:
C'est vrai que je n'avais pas pensé au rouleau de PQ, ça revient au même principe qu'une sourdine de trompette, mais en taille adaptable avec l'épaisseur du papier... Très bien vu! :hehe:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Re: Silencieux pour didg

Message par Goudu »

J'aime bien aussi l'idée rouleau de pq, ça semble aller dans le sens de la sourdine de trompette comme vient de le dire Makhow, et puis c'est si simple et rigolo :happy1: ! après, pour moins perdre sur le son, on peut imaginer un montage qui fait que le rouleau ne touche pas complètement les bords, genre petites pattes de maintien :] . Bon, avant de faire un papier dans Diapason, on va quand même faire des manips ;-) ! ou alors une simple mise sous couette du bout du machin .... j'avais déjà essayé, ça marche c'est sûr, mais ce n'est qu'un début, continuons etc comme on dit.
Merci pour ces échanges ! :hello:

Goudu
Avatar de l’utilisateur
Ginside
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 73
Inscription : jeu. 09 juil. 2009, 13:19
Localisation : Lyon

Re: Silencieux pour didg

Message par Ginside »

Salut, ton topic m'a fait penser à une vidéo de didgeridoo manufaktur:

Image
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Re: Silencieux pour didg

Message par Goudu »

GE-NI-AL :ghee: ! MERCI !! :amen:
Je ne pige pas un mot d'allemand, j'ai vu la video à toute vitesse (je reverrai plus tard, je me ferai traduire) : ce qu'il y a de grand dans cette video, c'est qu'en la voyant on se dit "mais bien entendu, c'est "évident"". Seulement que tant qu'on ne l'a pas vue, eh bien on n'y pense pas, donc c'est pas "évident" du tout ! Ce qu'il y a de fort, c'est que ça donne en gros les dimensions, on voit les matériaux, alors un peu d'huile de coude et on sait que ça va porter ses fruits ! tout est là !
Allez, dès que j'ai 5 mn je fonce sur le site en question, je leur fait un mail pour les remercier. Et puis je regarde ce qu'ils font, je ne connaissais pas.

Merci l'ami ! :hello:

Goudu
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Re: Silencieux pour didg

Message par Goudu »

Et j'ajoute que j'avais pas tout vu : c'est en fait la "poubelle de Ahaw" en mini-studio. et je viens d'écouter les sons, c'est pas mal du tout, je veux dire par là que tout n'est pas trop dégradé, étouffé. Bravo aussi à toi, Ahaw ! ;)
Bon, maintenant que je vois bien mieux ce que ça donne, au boulot le Goudu !
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Silencieux pour didg

Message par Utnapishtim »

Si tu as arrives à te bricoler une boite similaire et qu'elle donne de bons résultats (en terme de qualité sonore), n'hésite pas à faire un tuto... :]
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Silencieux pour didg

Message par Ahaw »

En fait ça dépend de ce que tu recherches :
Si c'est juste souffler dans le tube pour te défouler ou entrainer ton souffle ou tes rythmiques sans déranger les voisins, alors il te suffit d'étouffer la cloche sur ton canapé/coussin ou d'y insérer un PQ.
Si c'est pour enregistrer un son correct sans déranger les voisins, alors oui, fabrique toi cette boite ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Re: Silencieux pour didg

Message par Goudu »

Salut,
En fait, j'aimerais bien aller jusqu'à un son le moins abîmé possible, pour le plaisir d'entendre un bon son de didg en direct (pas d'enregistrement a priori, quoique j'en posterai probablement un un jour pour montrer ce que cela donne). Et je vais donc y aller progressivement : couette / poubelle bourrée d'abord, boîboîte un peu plus travaillée ensuite (si ça devient correct je posterai des photos), voire boîboîte encore mieux après. Et là, avec ce petit débat je pense avoir collecté pas mal de bons avis, ça aide à se lancer et à espérer qu'on peut finir par avoir quelque chose de pas mal !

Goudu
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Silencieux pour didg

Message par Ahaw »

Sans prise de son à la cloche puis restitution en live dans un casque, tu n'auras jamais un son "appréciable" avec toutes ces techniques, car le son est étouffé entre tes oreilles et la cloche.
Si tu veux rester en acoustique et profiter d'un beau son sans déranger tes voisins, il faut te faire une caisse insonorisée accueillant ton didj ET TOI-MÊME !
Boites d’œufs ou matelas ou tapisserie épaisse sur les murs de la pièce libre la plus éloignée de celle des voisins.
Et encore, même là, tu auras un son mat.

Mais jouer "en étouffé" sur son canapé ou dans la "sound-bin" est quand même appréciable pour travailler le souffle et la rythmique ;)
Dernière modification par Ahaw le mar. 23 oct. 2012, 10:24, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 559
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 12:18
Contact :

Re: Silencieux pour didg

Message par Adrien B. »

sinon, il y a aussi les cabines acoustiques, la boite dans la boite !
http://www.youtube.com/watch?v=jYTClXQExXE
bon après c'est pas le même budget ...
Répondre

Revenir à « Brico-didge »