Retour de son

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Retour de son

Message par Goudu »

Salut les brico-didgeurs,
J'ai pensé comme ça que j'aimerais bien entendre le son de mon didg, celui qui SORT vraiment du pavillon, déjà pour savoir comment c'est, et aussi pour bien entendre tous mes ratés :happy1: , toutes les prises de pied dans le tapis :aille2: , et aussi tout ce qui va bien ! :malin1:
J'ai pensé : micro accroché à la cloche, fil ou émetteur sans fil pour casque récepteur. Quelqu'un aurait-il déjà fait pareil montage ? et qu'est-ce qu'il faudrait alors comme matos ? (j'ai déjà un émetteur sans fil pour casque qui va avec : j'ajoute un micro + un ampli ?)
Merci aux bricolos qui pourront me donner des idées !

Goudu
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: Retour de son

Message par guigui »

Salut,

Il y a déjà les méthodes plus simples et néanmoins efficaces: coin de mur en béton, baignoire, pièce minuscule genre WC, coin transportable fait avec 2-3 planches (il doit y avoir un post là-dessus)

Si tu veux une vraie amplification, il te faudra évidemment un micro (micro d'ordi d'ambiance, ou mieux (il y a aussi un post là-dessus), et si tu n'as pas encore d'ampli avec prise casque, tu peux aussi passer par ton ordinateur (via une carte son + logiciel Traktion 2 pour ma part). Tu peux simplement passer par le PC sans carte son ni logiciel, mais il faut un peu chercher dans le contrôle du volume (pour ma part il a fallu ajouter "front black in", monter le volume et décocher muet).

Mais perso je préfère la chaleur du son d'un coin de mur en béton à mon PC + casque...
gisclace
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 12:53
Localisation : Paris

Re: Retour de son

Message par gisclace »

Par contre fais attention à la latence si tu te branche sur ton pc.
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Retour de son

Message par oboreal »

Le plus simple si tu veux juste un retour pour pouvoir t'entendre partout, c'est ça :

http://www.thomann.de/fr/yamaha_mc7st9_bundle.htm

Après il existe tout un tas de solution plus ou moins onéreuses allant de la table de mixage, en passant par la carte son et... au coin de mur.

Sinon tu as le KrommBoud de David (Didgeridoo en forme de saxophone) qui te permet d'entendre le son qui sort directement du pavillon... ;)
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Re: Retour de son

Message par Goudu »

C'est vrai tout cela, les didgs de Krommboud, le coin de mur. Mais j'ai quand même essayé, avec ce que j'avais : un (bon) préampli (phono et micro), un micro cravate (qui vient de je ne sais où .....), un vieux casque, et quelques raccords jacks de Brico. Eh bien, je suis très déçu de ma manip, bon d'accord c'est du matériel assez bas de gamme, mais je me demande si je ne me suis pas emballé trop vite. Mais qu'est-ce que j'ai été chercher ? Sauf peut-être à essayer avec du vrai matos (Thomann), à voir ....
En fait, on perd l'écoute directe du didg, irremplaçable même depuis l'embouchure, et puis vaille que vaille, entendre naturellement (un bon endroit !) son bois, c'est bien ce qu'il y a de mieux !
Bon, on ne sait jamais, si quelqu'un a le Graal, qu'il le dise (rien qu'à moi !) ou se taise àa jamais ......

Goudu
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Retour de son

Message par oboreal »

Faut bien te dire un truc, c'est que sur un didj droit, le son de ton didj, pur, tu ne l'entendra que si ce n'est pas toi qui joue et que tu te colle l'oreille au pavillon.

Après avec un bon micro, preampli, et une ptite reverb dans un bon casque, t'as un retour de super qualité, mais ton son est forcément un peu modifié. ;)
Répondre

Revenir à « Brico-didge »