mon kromm boud, et du son

Photos de didgeridoos
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

mon kromm boud, et du son

Message par choukroute »

Salut les toyotistes :merci:
Je viens vous présenter le joujou dans lequel je souffle depuis un mois, un kromm boud en Ré.

J'avais demandé à David de me faire un didge de rue, qui ait donc un bon volume mais qui soit à la fois riche en harmoniques avec un son bien souple. Je suis très exigeant sur la qualité harmonique d'un didge, et j'aime les colonnes d'air larges, alors pas facile de trouver un équilibre avec le volume nécessaire à la rue... ben il m'a mis sur le cul !

Bourdon en Ré, qui poote en Fa puis Ré, longueur "déplié" 1m48, avec grosse cloche et assez gros volume, un son bien gras et très riche, très bien équilibré et extrêmement précis.
Principalement en frêne, avec un peu de merisier et robinier sur la cloche et l'embouchure.

Déjà ce didge serait une bombe s'il était droit, mais avec la cloche dans la gueule c'est encore un autre monde. Même jouer au micro et casque ça n'a rien à voir, pour travailler la précision de chaque son c'est redoutable !! C'est assez ingrat au début parce qu'au moindre couak t'es aux premières loges, c'est hyper exigeant question précision... le kromm boud ça fait pas du bien à l’ego mais ça fait travailler :happy1:

Message aux joueurs de rue : c'est une tuerie !! avant j'en étais rendu au point où la rue était une corvée, parce que jouer sans s'entendre ça me rendait dingue... quand je m'entends pas je joue mal, quand je joue mal ça m'énerve, et quand je m'énerve je joue mal :mrgreen:
J'ai redécouvert qu'on pouvait jouer en finesse dans la rue ! et puis jouer debout comme un saxeux c'est le pied :ghee: tout de suite tu bouges à droite à gauche, les gens trippent, tu joues mieux alors forcément ça marche mieux... sans compter l'accessibilité des spots qui n'a plus rien à voir (ça me change du Butler de 2m30 :happy1: )

Merci David :merci:

Du son
kromm boud.mp3
(3.09 Mio) Téléchargé 436 fois
Le kromm boud et ses bouchons...
IMGP2285.JPG
IMGP2285.JPG (130.02 Kio) Consulté 4145 fois
... pour le démonter !
IMGP2294.JPG
IMGP2294.JPG (139.3 Kio) Consulté 4145 fois
IMGP2290.JPG
IMGP2290.JPG (130.99 Kio) Consulté 4145 fois
IMGP2291.JPG
IMGP2291.JPG (169.02 Kio) Consulté 4145 fois
IMGP2292.JPG
IMGP2292.JPG (184.48 Kio) Consulté 4145 fois
Dernière modification par choukroute le mer. 27 juin 2012, 17:31, modifié 1 fois.
Heure du
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: mon kromm boud, et du son

Message par Ahaw »

:ghee: :taré1: :ghee: :| :super: :super: :amen:
C'est clair, les KrommBoud sont des tueries :happy1:
Grand BRAVO à l'artiste et à l'artisan !
Image
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Didge déjà testé et approuvé, j'ai été soufflé par ce didge.
Moi qui ne joue plus que sur des didges grave j'ai tendance à trouver que n'importe quel didge au dessus de Do est agressif, c'est pas du tout le cas avec ce kromm boud. Le son m'a tout simplement réconcilié avec le Ré. La colonne d'air large donne la possibilité de jouer tout en précision, et avec le retour en pleine face, le mot précision prend un tout autre sens. Ce retour en pleine face fait effectivement mal à l'ego au début :snif: à jouer là dessus j'ai repris conscience d'à quel point le joueur est mal placé pour entendre ce qu'il fait.

Le côté pratique est aussi très sympa, démonté et rangé dans sa petite boîte on ne risque plus d'éborgner tous les passants ou de claquer le didge contre une ouverture de porte un peu basse. Et bien sûr comme tu le disais le fait de pouvoir jouer debout qui est pratique pour le busk ou la scène.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Makowh »

Très impressionnant!
Le son est effectivement très "velouté", avec une impression de déroulement fluide du jeu langue/diaphragme... On dirait que le son est lubrifié à l'intérieur! :hehe:
Belle réalisation de David, c'est un beau concept qu'il a trouvé là et magnifiquement développé! Quelle qualité! :super:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Flyroots

Message par Flyroots »

Fichtre ! Si l'instru demande un grosse precison dans le jeu et bien le joueur est devenu sacrément précis :super:
Chapeau Colas, ça clac !! Et grand bravo à David pour cette énorme évolution dans le monde du didge. En faite c'est le didge de rue et de scène par excellence sans parler des possibilités d'évolution dans son jeu !
David
Le polyglotte||La polyglotte

Message par David »

ouahou !
Super enregistrement !
J'adore ce type de jeu qui fait pensé à celui de Denra Durr.
David
PS : merci pour vos commentaires positifs.
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Waneche

Message par Waneche »

Yes, c'est bon ça ! :super: :merci:
Taches de l'amener la prochaine fois que tu passes à la maison, je suis curieux d'essayer ça.
Et félicitations au crafter également. :amen:
Dernière modification par Waneche le mer. 27 juin 2012, 23:04, modifié 1 fois.
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Merci !
T'inquiète Waneche c'est mon didge de voyage, si j'ai l'occase de passer chez vous cet été ce sera avec :)

Hey Manu ! la forme voisin ?! :hello: Faudra que je passe à l'atelier un de ces jours, à la fin de l'été peut-être... enfin on se croisera avant de toute façon

Marrant David que tu parles de Denra Durr, j'aime beaucoup ce joueur, j'ai juste un album de lui et honte à moi j'ai fini par l'égarer... tuyotement parlant c'est un peu mon grand père, vu que le joueur qui m'inspire le plus depuis le début est fan de ce gars :mrgreen:
démonté et rangé dans sa petite boîte on ne risque plus d'éborgner tous les passants
Nan mais un coup de valise dans la gueule ça doit calmer par contre :hurt3:
On dirait que le son est lubrifié à l'intérieur!
et comment ! finition 100% huile de lin :hehe:
Dernière modification par choukroute le jeu. 28 juin 2012, 0:23, modifié 1 fois.
Heure du
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Terrible tout ça ! Bravo à tous les deux !

Petite question...de novice... à quoi servent les bouchons sur la photo 1 ?
Dernière modification par bamboo le jeu. 28 juin 2012, 13:58, modifié 1 fois.
Sagouin

Message par Sagouin »

Doit servir à protéger la partie du didge qui va entre l'embouchure et le pavillon, une fois démonté avant de le ranger pour le transport, un bouchon de chaque côté, non?

Belle bestiole en tous cas, c'est vrai que c'est plutôt bonnard ce système, belle acquisition que voilà :ghee:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Et ça doit pouvoir s'utiliser en tant que stubby holder pour sa XXXX Bitter :hehe:
Image
Schouz

Message par Schouz »

chapeau bas les artistes... y pèse combien l'engin? tu fatigues pas les bras à jouer? t'as une sangle?? si tu peux danser en jouant, on va pouvoir lancer des concours de air-didg! :mrgreen:
encore bravo, c'est enthousiasmant de voir l’évolution des instru et des techniques ces dernières années... :10:

ps: y fait pas des soldes, David? non? bon... :sivousme:
Dernière modification par Schouz le jeu. 28 juin 2012, 21:23, modifié 1 fois.
Utnapishtim

Message par Utnapishtim »

Merci pour les photos détaillées, ça permet de voir de près le travail accompli par David - et c'est du beau travail.

C'est amusant, on perd complètement le côté "bout de bois creusé par le termites" pour obtenir un instrument complexe et très travaillé - et qui se transporte en mallette en plus... On a vraiment plus de complexes à avoir vis à vis des formations classiques qui considèrent le didgeridoo comme un sous-instrument de musique (voire, pas un instrument du tout mais juste un jouet bon à faire du bruit...).
Qui sait, on a peut-être sous les yeux le futur du didgeridoo, l'évolution de l'instrument se passe là juste devant nous... :cote:

Sinon, quelques questions de béotien :
choukroute a écrit :Je suis très exigeant sur la qualité harmonique d'un didge, et j'aime les colonnes d'air larges, alors pas facile de trouver un équilibre avec le volume nécessaire à la rue..
coco49 a écrit :La colonne d'air large donne la possibilité de jouer tout en précision,
Concrètement, qu'est-ce que ça change d'avoir une colonne d'air large ou fine ?
Si j'ai tout bien suivi, une colonne d'air large (mais pas trop, j'imagine...) permet de gagner en précision - je l'ignorais, je pensais qu'avec une colonne d'air large la backpressure diminuait et qu'il devenait donc logiquement plus difficile d'avoir un jeu précis.

En outre, en élargissant le premier tiers de la colonne, je pense qu'on perd en capacité à sortir les hoots ? Ils sont faciles à choper sur le Kromm Boud ?

J'ai écouté l'extrait, il y a du niveau... Comment est-ce que tu fais les attaques très rapprochées et rapides (par exemple à 00:42, 00:51, 00:56...), c'est du triple-tonguing ?
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 28 juin 2012, 22:27, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
David

Message par David »

Petite question...de novice... à quoi servent les bouchons sur la photo 1 ?
Les bouchons servent à protéger les coulisses en laiton pour éviter qu'elles ne s'encrassent. Elles sont graissées pour assurer une bonne étanchéité, mais la graisse quand elle est à l'air ramasse toutes les poussières qui traînent et après c'est plus difficile à emboîter : d'ou les bouchons.
Si j'ai tout bien suivi, une colonne d'air large (mais pas trop, j'imagine...) permet de gagner en précision - je l'ignorais, je pensais qu'avec une colonne d'air large la backpressure diminuait et qu'il devenait donc logiquement plus difficile d'avoir un jeu précis.

En outre, en élargissant le premier tiers de la colonne, je pense qu'on perd en capacité à sortir les hoots ? Ils sont faciles à choper sur le Kromm Boud ?
La précision dont parle Colas concerne principalement les harmoniques et pour ça il faut du volume, mais pas trop sinon le didg demande trop d'air et il devient difficile à jouer.
Les sur-vibrations sont certes moins faciles à trouver que sur un didg à perce étroite, mais elles restent encore très accessibles.
chapeau bas les artistes... y pèse combien l'engin? tu fatigues pas les bras à jouer? t'as une sangle?? si tu peux danser en jouant, on va pouvoir lancer des concours de air-didg!
Poids : 3,3 kg
Un harnais de saxophone est fournis avec le kromm boud.
Bien sur que l'on peut danser avec, on a autant de liberté de mouvement que les autres instrumentistes à vent !
ps: y fait pas des soldes, David? non? bon...
Non désolé, c'est encore un peu tot !
david
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Effectivement la backpressure diminue avec l'augmentation du diamètre de la colonne d'air, mais ce n'est pas pour autant qu'il devient plus dur d'avoir un jeu précis. Tout dépend des sons que tu utilises :
_sur un didge avec une faible BP, la moindre attaque va produire un son, alors qu'avec une BP forte, il faut envoyer le pâté pour que ça sonne.
_les harmoniques sonnent plus fort avec une forte BP, mais sont moins précises.
_les wac et autres wobbles offrent une plus large gamme de sons sur un didge avec une faible BP, mais ils ne peuvent pas être aussi claquant que sur un didge avec une forte BP.
_le fait d'avoir une faible BP te permet de jouer tout doux, ce qui est plus dur avec une forte BP, et à l'inverse il faut un sacré coffre pour envoyer du gros volume avec une faible BP alors que ça vient tout seul avec une forte BP. .

En gros une faible BP te donne un son où les variations sont moins marquées en intensité, mais qui peuvent quand même être précises et plus variées. Tout dépend de ce que tu veux jouer.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Répondre

Revenir à « Galerie de didgeridoos »