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Kemenche de la mer noire

Publié : mar. 26 juin 2012, 11:33
par Belisama
Bonjour à tous !

J'ai investit il y a un mois dans un kemenche de la mer noir.
J'ai un peu craqué sur cet instrument mais le soucis c'est que j'ignore comment il s'accorde. J'ai la corde aiguë qui a pété, j'ai mis une corde de violon (mi) à la place mais je ne sais pas si c'est très adapté.
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Re: Kemenche de la mer noire

Publié : mar. 26 juin 2012, 11:38
par Utnapishtim
Il s'agit d'une kemenche du Pont, jouée par les minorités grecques et lazes (caucasiennes) de cette région, avec une caisse monoxyle de forme rectangulaire ? :)
Elle accompagne traditionnellement la cornemuse tulum, je pense qu'en connaissant la tonalité de cette cornemuse, on peut déduire l'accordage de la kemenche... Je dois avoir ça quelque part, je chercherai ce soir.

Re: Kemenche de la mer noire

Publié : mar. 26 juin 2012, 12:29
par Belisama
Je te montre une photo se sera plus parlant pour toi, car je ne pense pas pouvoir répondre à tes question technique :)

Image

Comme tu vois la caisse a plus la forme d'un... suppositoire comme dirait mes amis avec tant d'élégance ^^'

Re: Kemenche de la mer noire

Publié : mar. 26 juin 2012, 13:47
par Utnapishtim
En effet, c'est bien une kemenche du Pont. :) Le crin de ton archer semble bien détendu, tu devras peut-être le réserrer un poil (même s'il est possible de le tendre avec les doigts tout en jouant, comme cela se fait traditionnellement).

L'accordage de la kemenche serait a priori en Ré - La - Mi. Tu connais un peu le style de jeu de ces instruments ?

Tu peux trouver plein de vidéos de bons joueurs de kemenche sur Youtube. Je te conseille notamment de pister les vidéos de Selçuk Balci, un jeune qui a un jeu très sympa et qui s'est produit dans diverses formations (il a notamment dû accompagner Gokhan Birben, un chanteur laz très populaire qui mélange la musique traditionnelle de sa région avec des rythmes modernes).

Re: Kemenche de la mer noire

Publié : mar. 26 juin 2012, 15:34
par Belisama
ré la mi avec la note plus grave en ré ?
J'ai trouvé plein de façon différente de l'accordé, en quarte ou ré la ré. C'est vrai qu'au départ je suis parti pour l'accorder comme un violon, mais c'est là où justement j'ai pété la corde aigüe.
Au niveau du style de jeu j'ai vu qu'ils utilisaient beaucoup en double corde, avec une corde bourdon et beaucoup d'ornementation au niveau du doigté :)

En tout cas merci pour les plans vidéos, je n'avais pas trouvé grand chose de concluant jusqu'à là, et merci pour tes conseils ;)

Re: Kemenche de la mer noire

Publié : mar. 26 juin 2012, 16:51
par Utnapishtim
Belisama a écrit :ré la mi avec la note plus grave en ré ?
Yep. Mais comme tu le remarques, il n'y a pas d'accordage unique : si les notes de Ré, La et Mi reviennent tout le temps, leur enchainement est très variable.
Belisama a écrit :Au niveau du style de jeu j'ai vu qu'ils utilisaient beaucoup en double corde, avec une corde bourdon et beaucoup d'ornementation au niveau du doigté :?
Oui... Je ne sais pas si tu connais un peu les instruments à cordes frottées du bassin méditerranéen (lyra grecque, gadulka bulgare, lira calabraise, rabel de Cantabrie, etc), c'est toujours le même principe.

L'instrument se tient verticalement, en position da gamba posé sur les genoux ou à bout de bras (ce qui limite un peu la virtuosité du joueur, mais on le voit souvent sur les anciennes cartes postales).
Il y a toujours au moins deux cordes frottées, parfois trois : l'une des cordes est frottée à vide et sert de bourdon, la ou les autres cordes sont crochetées avec le bout des doigts ou les ongles (c'est plus précis). Lorsque deux cordes sont jouées ensembles, il est possible de faire entendre une polyphonie avec deux lignes mélodiques parrallèles (à la quarte ou la quinte selon l'accordage desdites cordes) si les doigts touchent les deux cordes de la même façon, ou deux lignes mélodiques séparées si les doigts ne touchent pas les deux cordes de la même façon (mais ça demande pas mal de technique, forcément).

La difficulté de jeu de la kemenche consiste donc, tu l'auras compris, à pouvoir développer un jeu polyphonique tout en gérant à côté de cela coups d'archets, les changements de corde et les ornements (qui sont nombreux : trilles, petits variations... un peu comme ce qui se fait chez les cornemuses).

Re: Kemenche de la mer noire

Publié : jeu. 28 juin 2012, 8:03
par Belisama
Merci pour tes conseils éclairés :merci:
Tu en pratiques également ? Car tu as l'air d'en savoir un rayon !

Re: Kemenche de la mer noire

Publié : jeu. 28 juin 2012, 10:07
par Utnapishtim
Du tout... mais j'adore la musique de la région du Pont, et il m'est déjà arrivé de jouer du tulum (enfin, pas exactement, mais une cornemuse grecque similaire nommée askomandoura) avec des joueurs de lyra (qui est un instrument à cordes frottées très semblable à la kemenche sur le fond). ;)