Dégustations de bières, et vous

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Dégustations de bières, et vous

Message par Fils_de_poot »

Bonsoir amis de la bière!
Je propose un petit sujet sur lequel tout le monde pourra faire part de ses dégustations avec les autres. Ce qui devrait nous permettre de créer un genre de base de donnée de la bière ici-même, au sein de la communauté jikéridouiste, car je pense qu'on doit avoir quelques experts.
Je suis moi-même assez novice en matière de bière, donc je devrais avoir quelques dégustations intéressantes à partager par ici.
Ce soir j'ai testé la "Noir de Dottignies" issue de la brasserie De Ranke et d'origine flamande.
Bouteille emballée dans une feuille de papier blanche imprimée avec du noir reprenant toutes les informations concernant cette bière.
Il s'agit d'une brune dotée d'une robe très sombre qui titre à 9%.
Des arômes sucrés et végétaux rappelant un peu l'humus.
Saveurs caramélisés où l'on retrouve également le côté végétal, finalement assez agréable de cette bière.
Amertume légère qui passe très bien avec le côté un peu sucré de cette brune fortement maltée.
La mousse n'est pas très fine et disparaît rapidement après sa formation, mais reste onctueuse.
On a ainsi une gazéification à "grosses bulles" qui "pique" assez peu en bouche.
Cette bière m'a évoquée la Guiness à un moment donné tant elle est maltée, et aussi justement avec cette gazéification assez peu prononcée (mais quand même pas plate comme la Guiness).
Sans être ma préférée pour l'instant, elle n'en reste pas moins une très bonne bière brune, à tester donc.
Comparativement, je préfère quand même une Rochefort ou même une Chimay bleue, mais cela dépend certainement du goût de chacun. Les deux dernières bières que je cite n'ont, par exemple, pas ce côté végétal qui sera susceptible de plaire à certains.
A vous de jouer!!! :ange:
Dernière modification par Fils_de_poot le ven. 04 mai 2012, 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Dégustations de bières, et vous

Message par Vince »

En voilà un poste intéressant ! :alcool1:

Merci pour la découverte de la "Noire de Dottignies" qui m'est inconnue.

De mon cote je présenterai la célèbre "Gueuze Mort subite" au goût fruité et à la mousse si légère typique des bières de lambic. Il y a des notes de fruit rouges légèrement acides, mais elle n'est pas aussi fruitée qu'une Kriek ou une autre Mort subite aromatisée.

Bref une bière légère en alcool mais au gout assez riche, ce qui la rend très agréable en toute saison.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
septantecinq
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 245
Inscription : ven. 17 févr. 2012, 9:55
Localisation : Gone with the wind

Re: Dégustations de bières, et vous

Message par septantecinq »

Eh ben voila un post qui tombe à point...

Ce WE prolongé, j'ai filé en Bretagne et passé une journée à Belle-Ile... Eh ben ya une brasserie sur l'île !!! J'savais pô...

J'ai goûté une blonde bio. 5,5% de mémoire, une amerture assez classique, mais agréable et légère, bien goûteuse, testée en accompagnement d'un poisson, c'était achte bien

La carte du restau proposait aussi une blanche et une ambrée de la même provenance...
J'connais même une Polonaise qu'en jouait au p'tit déjeuner...
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: Dégustations de bières, et vous

Message par Sagouin »

Bon un post pareil ça donne envie de baver :mrgreen: !

Afin de t'éviter des surprises je te dresse une liste des différents houblons que tu aimeras, si on les classe par degré d'amertume et parfums tu devrais y voir plus clair! Par contre pour ce qui est du goût malté ou fruité et des balances de températures ainsi que de l'influence donc des types de bières obtenues à partir de levures liquides, là il te faudra plus d'un WS BrassinPoot mais on va y arriver: "le Yeast Poot vaincra :happy1: "
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Dégustations de bières, et vous

Message par Fils_de_poot »

Ce soir dégustation de Gulden Draak quadruple, Saint Feuillen Grand Cru et Straffe Hendrik quadruple...
A rajouter après dégustation. :gene:

Si vous voulez nous aider à construire un lexique pensez à:
1. Donner le titrage
2. La brasserie
3. Le nom de la bière tel que marqué sur l'étiquette
4. Si c'est une blonde, une brune, etc...
5. Son origine (allemande, belge, anglaise, française...)
Toute info que vous jugerez utile sera bienvenue! (ex: bio, non filtrée, etc...)
Mettez SVP le nom de la bière en GRAS
Ce qui nous permettra de filtrer plus facilement les infos en cours de relecture si on cherche à retrouver une bière particulière

Donc Septantecinq, ta bière si elle m'intéresse comment que je fais pour la retrouver, puisque je ne sais pas où tu étais! :|
Enfin voilà, on essaye de faire un vrai post documenté pour les amateurs de mousse! :mrgreen:
Donc rendez-vous tout à l'heure pour mes compte-rendus de dégustation! :ange:
Avatar de l’utilisateur
septantecinq
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 245
Inscription : ven. 17 févr. 2012, 9:55
Localisation : Gone with the wind

Re: Dégustations de bières, et vous

Message par septantecinq »

Fils_de_poot a écrit : Si vous voulez nous aider à construire un lexique pensez à:
1. Donner le titrage
2. La brasserie
3. Le nom de la bière tel que marqué sur l'étiquette
4. Si c'est une blonde, une brune, etc...
5. Son origine (allemande, belge, anglaise, française...)
Toute info que vous jugerez utile sera bienvenue! (ex: bio, non filtrée, etc...)
Mettez SVP le nom de la bière en GRAS
Ce qui nous permettra de filtrer plus facilement les infos en cours de relecture si on cherche à retrouver une bière particulière

Donc Septantecinq, ta bière si elle m'intéresse comment que je fais pour la retrouver, puisque je ne sais pas où tu étais! :|
Enfin voilà, on essaye de faire un vrai post documenté pour les amateurs de mousse! :mrgreen:
Donc rendez-vous tout à l'heure pour mes compte-rendus de dégustation! :ange:
Ben, j'ai déjà donné une partie e'd'l'info, M'sieur, y m'semb' !!! J'étais à Belle-Ile En Mer...
Recap de post, donc :
1. 5,5%
4. Une blonde (à gros nibards...)
5. Origine Bretonne (pô Gallo, hein, faut pô confond')
6. Bio

Pis comme j'ai agité mes souvenirs (pas la mousse, hein, juste les souvenirs) et que GOugleu est efficace, voilô la suite :

2. Brasserie La Morgat (Port Salio , 56360 Le Palais. Tel, 02.97.31.56.88. 06.30.68.61.20. E Mail, brasserielamorgat@orange.fr. Web, http://brasserielamorgat.free.fr/.)
3. Nom de la bibine : Morgat

Existe aussi en Blanche et en Ambrée

Arv ech'all !!! :mrgreen:
J'connais même une Polonaise qu'en jouait au p'tit déjeuner...
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Dégustations de bières, et vous

Message par Fils_de_poot »

Straffe Hendrik Quadruple (Brugs Quadruple Bier)
Titrage: 11°
Brasserie: Halve Maan située à Bruges
Arômes: fruités et riches, on sent dés l'ouverture qu'on a de la bonne sous la main...
Robe: brune/rousse sombre
Mousse: persistante de couleur rousse avec de grosses bulles incrustées, assez onctueuse.
Bière à l'amertume moyenne, très agréable et fruitée, à déguster assez froide. Elle plaira aux amateurs de Triple autant qu'aux amateurs de bonnes brunes (étrange mélange des deux, très intéressant). Elle se boit facilement en dégustation, mais reste réservée à des amateurs de bières fortes (11° ce n'est pas rien et ça se sent quand même!)
Verdict: pour l'instant, je recommande! :super:
Avatar de l’utilisateur
fafanad
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 113
Inscription : sam. 20 janv. 2007, 23:22
Contact :

Re: Dégustations de bières, et vous

Message par fafanad »

Pour ma part j'ai découvert y'a 4 ans les bières artisanales bio de la brasserie du pilat, elles sont vraiment excellentes!!! j'ai une p'tite préférence pour la "St julien " et la "biscana"! :super:

je vous laisse leur site pour plus de détails!!!
http://www.brasseriedupilat.com/


:alcool1: à la votre!!! :alcool1:
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Dégustations de bières, et vous

Message par Fils_de_poot »

Gulden Draak 9000 Quadruple
Titrage: 10,5°
Brasserie: Van Steenberge (bière Belge)
Arômes: fruités + céréales (orge majoritaire ici)
Robe: blonde
Saveurs: fuité amer, avec un arrière-goût de céréales persistant et pas déplaisant du tout. J'ai l'impression que c'est le malt d'orge qui marque...
Mousse: non persistante de couleur blonde également (blanc/blond) avec de grosses bulles.
Une petit bière forte, à l'amertume assez prononcé. Son goût de céréales fruitées la classe dans la catégorie des blondes grande envergure. Elle semble moins sucrée qu'une Triple Karmeliet par exemple, mais son côté céréalier lui confère un goût particulier qui la différencie agréablement. C'est une bière que je siroterais bien un après-midi d'été (mais pas à Airvault parce qu'on n'a pas le droit! :mrgreen: ) pour me rafraîchir.
Verdict: un caractère plus fort qu'une blonde, assez forte mais très agréable.
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Dégustations de bières, et vous

Message par Fils_de_poot »

Saint Feuillen Grand Cru
Titrage: 9,5°
Brasserie: Saint Feuillen
Origine: Belge
Arômes: ben ça sent la blonde quoi... Mais en un peu plus agréable...
Robe: doré translucide très jolie dans un verre!
Saveurs: amertume assez prononcée, avec un goût raffiné, peu fruité, mais tendant presque au sucré. L'aspect céréalier de cette boisson est net.
Mousse: assez fine, dorée très clair, avec une gazéification fine mais peu abondante.
Verdict: une excellente bière de dégustation. Bon après, je préfère les brunes, mais pour une blonde elle se défend bien la coquine! :gene:
Dernière modification par Fils_de_poot le mar. 08 mai 2012, 4:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Dégustations de bières, et vous

Message par Ahaw »

Recette de la tarte à la bière :

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3418
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Dégustations de bières, et vous

Message par Le Bourdon »

J'en suis!!!!! Bonne idée ce thread!

1. 4,5%
2. Brasserie de l'Alagnon
3. La Damoiselle
4. Brune
5. France, Auvergne
6. http://www.brasserie-alagnon.fr/

C'est un ami qui la brasse en Auvergne dans un joli village qui s'appelle Blesle. Il n'utilise pratiquement que des produits issus de l'agriculture biologique.

Les arômes de cette bière sont corsés mais équilibrés. Mousse abondante au début mais qui finit par tomber. Ce que j'aime par-dessus tout dans cette bière, c'est son goût de "café" qui est dû à la torréfaction plutôt poussée du malt (bah oui c'est une brune quoi ^^). En bouche, elle est moins épaisse que la Guinness, elle n'a donc pas tout à fait l'esprit des stouts. Une bière que je recommande avec un formage comme le cantal.

Pour la petite histoire, c'est chez ce brasseur que m'a pris l'envie de brasser ma propre bière, produit que je n'aimais pas particulièrement avant mais dont j'ai découvert la richesse à chaque étape du brassage.
Dernière modification par Le Bourdon le mar. 08 mai 2012, 12:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3418
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Dégustations de bières, et vous

Message par Le Bourdon »

Fils_de_poot a écrit :Straffe Hendrik Quadruple (Brugs Quadruple Bier)
Titrage: 11°
Brasserie: Halve Maan située à Bruges
Arômes: fruités et riches, on sent dés l'ouverture qu'on a de la bonne sous la main...
Robe: brune/rousse sombre
Mousse: persistante de couleur rousse avec de grosses bulles incrustées, assez onctueuse.
Bière à l'amertume moyenne, très agréable et fruitée, à déguster assez froide. Elle plaira aux amateurs de Triple autant qu'aux amateurs de bonnes brunes (étrange mélange des deux, très intéressant). Elle se boit facilement en dégustation, mais reste réservée à des amateurs de bières fortes (11° ce n'est pas rien et ça se sent quand même!)
Verdict: pour l'instant, je recommande! :super:
Elle est super bonne celle-ci!!!!! Je vois que tu connais le sujet :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Dégustations de bières, et vous

Message par Fils_de_poot »

Allez la suite:
Je vous donne la Rince Cochon
Titrage: 8,5°
Brasserie: Haacht (bière des Flandres)
Arômes: ça me rappelle le froment, mais y'en a pas dedans... Odeur légèrement acide, ou se devine plus l'orge que le houblon. Assez agréable.
Robe: blonde très claire, une belle couleur dorée.
Mousse: blanche, pas très raffinée et qui se dissipe rapidement.
Saveurs: on retrouve bien ce qu'on a senti avant. L'amertume (une fois n'est pas coûtume) est bien présente, et elle conviendra donc très bien aux amateurs de blondes. La gazéification est fine mais pas énorme, donc ça picote un tantinet le gosier mais ça passe sans soucis.
Verdict: pour les fans de blonde, gageons qu'elle deviendra rapidement un must. Comparativement la Saint-Feuillen me semble quand même dans une catégorie au-dessus. Mais comme là on rince du cochon, on va rien dire... Je trouve qu'on sent un peu trop l'alcool à mon goût, ce qui dénature un tantinet les autres saveurs.
Pour moi qui ne suis pas fan des blondes je dirais que c'est une bonne bière sans plus.
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Dégustations de bières, et vous

Message par oboreal »

Goutée hier soir, La Yeti

Elle est fabriquée en France, à aix les bains, c'est une spéciale, à fermentation haute, qui titre à 8 degrés.

Sa mousse se dissipe très rapidement et il faut la servir pas trop froide (entre 6 et 12 degrés).

Son gout est très équilibré, avec du caractère, mais très peu d'amertume.

C'était une première mais j'y reviendrai si je la recroise, car c'est une vraie bonne bière.

Ma note sur 10 : 8,5
Répondre

Revenir à « Le bistro »