didou38 a écrit :
pour l'agrandir comment dois je procéder ? avec quel type de bois ?
J'ai alongé deux didges en euca, un de +-20 cm, et un de 30 cm.
Le premier, je l'ai allongé avec un morceau de bambou (bien épais) que j'ai récupéré sur un vieux didge, puis je lui ai fait une embouchure en paddouk. J'avais bien poncé les parties à coller, pour qu'elles soient parfaitement plates et qu'elle se collent bien. J'ai utilisé de la colle epoxy pour la partie didge/bambou et de la résine epoxy pour la partie bambou/embouchure. Le son est étonnament bon, et l'ensemble est pas trop moche.
Le deuxiemme, j'ai fabriqué la partie à ajouter selon la métode sandidge (dont tu trouveras d'abondantes infos sur le forum). J'ai pris deux morceaux de paddouk (6cm/3cm/30cm) que j'ai creusé a la gouge, puis collés entre eux a la résine époxy (de la bonne colle blanche à bois résistante a l'eau convient aussi). J'ai donné une forme arondie au montage a la rape a bois, au papier de verre, avec beaucoup d'huile de coude. J'ai collé le paddouk au didge avec de la colle époxy. J'ai ajouté des tiges filtéés à la jonction pour plus de solidité car le didge est lourd.
Au départ, le deuxiemme, je voulais l'allonger de seulement 20 cm, j'ai pris plus long pour pouvoir couper au fur et a mesure afin d'obtenir une note juste. (en m'aidant d'un accordeur de guitare electronique)
J'ai eu du bol, les 30 cm donnent un mi bemol juste, donc j'ai pas coupé ^^
Apres y a pas que le paddouk, perso j'aime bien car il a une bonne résonance et est facile a travailler.
didou38 a écrit :mon didge a une forme conique , est il possible que la tonalité aigu soit du a la cloche (20cm de diametre ) ?
Je ne pense pas.