Didgé en Chataigner (Sandidge)

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Fufu
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Didgé en Chataigner (Sandidge)

Message par Fufu »

Bien le bonjour

Dévorant depuis quelques semaines tous vos posts divers et variés, j'ai cherché un topic pouvant héberger le sujet que voici mais finalement, c'est peut être un sujet ayant le mérite d'avoir un nouveau sujet (le sujet hein pas moi)=D

Bon voici le topo : je suis actuellement en Ardèche, après une bonne heure de recherche j'ai trouvé LA branche qui me plaisai, le genre de branche qui vous attire (après chacun sa forme ça va de soi)..

Bref ça provient d'un Chataigner, je sais que l'éssence fend en sechant mais je test. c'est mon premier Sandidge, donc je ne m'y connais que grace à vos expérience partagé sur FD..

En gros j'ai besoin de mises en gardes , de critiques, tout ce que je pourrais faire de mal et de déshonorant pour un mec qui fait un didgé..

Mon bout de bois fait: 2m10 de long (y sera raccourci certainement )
8-9 cm de diamètre le plus petit
14 - 15 cm à la base de la branche
ça parait petit à l'écrit je vous l'accorde, je suis retourné deux fois prendre les mesures parceque je trouvais ça ridicule mais c'est la taille réele.. pourtant bois en main, ça me parait largement réalisable...

la photo qui suit est pas top je vous l'accorde , veuillez m'excuser, j'attend la semaine prochaine , d'être chez moi pour me mettre au travail , quoi que sur du chataigner , est ce que c'est faisable alors qu'il est récolté depuis peu ?

la y a pu rien qui me vient , j'ai surment oublier des choses..pas graves ça reviendra bien un jour=)

Image
By pogoes at 2012-02-19

bonsoir et @ bientôt=)
Jérôme
Fufu
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Re: Didgé en Chataigner (Sandidge)

Message par Fufu »

vous pensez qu'il est plus sage que je le scie ou que je le fende ?
d'abord, mon post est-il au bon endroit?
jethro
Le polyglotte||La polyglotte

Message par jethro »

Salut !

Bon ben ta branche est pas mal, niveau dimensions...

Si elle est fraîche, je te conseillerais de la laisser sécher au minimum un an, avec l'écorce et de la peinture sur les coupes pour éviter les fissures dues à un séchage trop rapide. Et d'aller chercher une branche morte si tu veux attaquer de suite...

Si tu veux absolument travailler sur bois vert, tu peux jeter un oeil à ce topic:

http://www.francedidgeridoo.com/tutoria ... ois%20vert

Mais pour un premier je ne te le conseille pas, tu risques de foutre ta branche en l'air ...

Sinon, là aussi tu trouveras la plupart de ce qu'il faut savoir :

http://www.francedidgeridoo.com/bouddid ... t2489.html

Voilà, avec ça tu devrais t'en sortir !!

Bonne fabrication :)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Fufu
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Fufu »

Vu qu'elle me plait, j'vais pas déconner et j'vais me chercher une branche morte, j'suis pas pressé mais c'est vrai que j'ai une semaine de dispo la semaine prochaine et que vu le temps , je me mettrai bien à l'ouvrage..
merci pour les liens=)
jethro

Message par jethro »

Sage décision !! Le premier t'apprendra beaucoup pour les suivants, donc inutile d'utiliser une branche que tu pourrais regretter d'avoir bousillé par la suite ( je sais de quoi je cause ^^ )
Idéalement pour un premier, un bois pas trop dense et assez facile à creuser pourra être un bon choix ... Le châtaigner c'est pas mal, par exemple. Sinon bouleau, frêne, noyer sont assez légers et beaucoup plus faciles à travailler qu'un bois dense ( chêne par ex )

Par contre évites les résineux, assez compliqués à gérer en raison de l'alternance bois d'été ( léger ) et bois d'hivers ( dense )...

Evites aussi les trop grandes longueurs et les formes trop biscornues qui compliqueront la tâche ...

:)
Fufu
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Fufu »

donc la mon chataigner je le garde dans un coin , avec de la peinture au bout, et si y a des fissures (quand elle est tomber avant elle s'est plier donc y a une fissures) je fais quoi je met des serres joint?
j'ai la grave impression de poser des questions pourries^^
jethro

Message par jethro »

Fufu a écrit :j'ai la grave impression de poser des questions pourries^^
Non ça va ^^

Tu peux mettre un serre joint ou deux à l'endroit fissuré pour éviter que ça s'aggrave, et oui, tu la laisse sécher tranquillement dans un coin pas trop chaud ...

La fissure c'est pas très grave, tu pourra partir de là pour la coupe ...

Fufu
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Fufu »

et donc, finalement cette histoire de fendre plutot que de scier y a une préference ? niveau facilité je pense à scier mais niveau propreté du collage , peut etre que fendre c'est sympa aussi ..
merci pour les réponses=)
jethro

Message par jethro »

Alors pour le coup de fendre une branche, tu peux lire ce sujet :

http://www.francedidgeridoo.com/techniq ... 13410.html

Pour ma part je ne suis pas fan, si ça marche c'est vraiment super, mais ça part très vite de traviole. Comme on suit la fibre, si elle n'est pas droite c'est foutu, et c'est très dur à rattraper ( voire impossible selon les cas )...

La scie égoïne ça marche bien, mais c'est long et la coupe n'est pas hyper propre ( ça va quand même ).On est beaucoup à avoir commencé comme ça ...

Il y a aussi la scie japonaise qui marche bien paraît-il, je n'ai jamais essayé alors je peux pas te dire !!

L'idéal reste un coup de scie à ruban chez le menuisier du coin, pour quelques euros la plupart ne te diront pas non... ça dure 2 mn et c'est hyper propre !!!

Fufu
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Fufu »

Bien le bonsoir

y a une scierie à l'entrée de mon village , j'irais les voir

je me suis trouvé surement un frene , (identification que par l'écorce, mort sur pied..)
il a une énorme fissure donc ça sera le fendage pour celui ci..et vu qu'il est bien sec.. je mettrais des photos, histoire de voir=)
le topic sur le fendage est carrément passé à travers mon exploration du forum : merci

re bien le bonsoir=D
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Fils_de_poot »

Juste pour dire que les dimensions de ton bouzin en châtaignier me paraissent plus que correct. Essai de le raccourcir le moins possible et tu auras un bon didj grave à pas trop grave... En fonction du creusage en fait...
Bon courage!
Fufu
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Fufu »

je pense le faire entre 2m et 1.90 mais faut qui sèche
:/
Fils_de_poot

Ah ben oui, là ça risque d'être un peu plus long... Tu peux aussi mettre de la cire sur les extrémités pour éviter que ça craque, le coup de la peinture je connaissais pas, mais si ça marche... Pourquoi pas! :)
Fufu
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Fufu »

je mettrais ça lundi , et du lasure c'est pas bien ?
Fils_de_poot

Perso j'en sais rien... Faut demander aux gens calés en sandidging. Mais je te recommanderais le plus naturel possible. La cire (d'abeille), c'est pas toxique. Dans la peinture je sais pas trop ce qu'il y a dedans... Mais à voir... ;)
Répondre

Revenir à « Brico-didge »