Mandapul en 3D !

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Mandapul en 3D !

Message par Ahaw »

Salut,

Guan, de iDidj, revient d'ArnhemLand avec une série de vidéos de joueurs Yolngu ... en 3D :ghee:

Raymond Marpin :

Le jeune Morgan Ashley :

... et le King Larry Gurruwiwi :

Pour voir en 3D, il faut loucher jusqu'à superposer les 2 images parfaitement (aide-toi des points en haut)... ou alors se munir d'une paire de lunettes 3D et changer les réglages dans l'icone "3D" sur YouTube.

Enjoy :ghee: :taré1: :amen:

Edit : je me rend compte que ce n'est pas le même réglage entre sur YouTube et sur l'intégration dans FD... je pense que les réglages 3D doivent être prédéfinis par l'utilisateur, alors le mieux c'est de cliquer sur le logo YouTube de chaque vidéo pour la voir là-bas, puis de changer les réglages "3D" à sa guise.
Dernière modification par Ahaw le jeu. 01 déc. 2011, 17:06, modifié 1 fois.
Image
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Mandapul en 3D !

Message par Ipo »

Mouais...
La 3D sans lunettes c'est comme planter un clou avec un tournevis... :aille:
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

En tant que grand fan de stéréogramme depuis des années, je me permet de te contredire !
La 3D sans lunettes c'est plutôt comme avoir 2 yeux au royaume des borgnes... :modo:
Mais c'est vrai qu'il faut avoir l'habitude de converger ou diverger (selon la dispo des 2 images).
Apparemment regarder régulièrement des stéréogrammes (donc se forcer régulièrement à loucher ou diverger) est très bon pour les muscles des yeux.

Edit : et puis 3D ou pas... ne laissons pas la technologie occulter le jeu hallucinant de ces 3 générations de joueurs Yolngu ! :taré1:
Dernière modification par Ahaw le jeu. 01 déc. 2011, 18:51, modifié 2 fois.
Image
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Utnapishtim »

Je galère aussi à voir la vidéo en 3D... :gene: Il faut faire comment ? Loucher et se placer à une certaine distance de l'écran pour que les images gauches et droites se superposent, c'est ça ?

(J'adore sur la 3ème vidéo, Larry qui fait signe au p'tit jeune avec son mandapul de déguerpir hors du champ de la caméra... :hehe: )
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

En fait t'as plusieurs options dans les réglages du menu "3D" (en les visionnant dans YouTube) :
Tu peux en faire des paires d'images (stéréographiques) en vision croisée ou parallèle.
Il faudra alors effectivement superposer les images à l'aide des muscles de nos yeux, respectivement en louchant (convergence) ou en "regardant à travers" (divergence).
Ou alors tu peux choisir différents modes "avec-lunettes", soit les classiques rouge/vert, soit les verres polarisant, soit... enfin encore d'autres trucs il me semble.
Pour la vision stéréographique, je conseille la convergence (loucher) pour des images séparées d'autant de distance.
C'est plus dur de superposer des images si éloignées en "regardant à travers".
Il faut donc VRAIMENT loucher devant son écran jusqu'à superposition des images.
C'est un peu comme quand on débute au didj, on réfléchit beaucoup pour savoir doser la vibration des lèvres, mais en fait la fréquence se trouve "toute seule".
Là, idem, tu louches jusqu'à ce que ta vision trouve le bon focus "toute seule".
Et BLANG ! La 3D plein la tronche ! :taré1:

L'avantage de la convergence sur la divergence, c'est que l'image 3D se crée entre l'écran et les yeux (un bon truc pour trouver la bonne focale d'ailleurs, c'est de placer un doigt vertical entre l'écran et tes yeux, tu focalises dessus, et à une certaine distance, les images au fond se seront superposées comme par magie !).
Du coup, ça permet d'essayer d'attraper les mandapuls avec ses gros doigts !
Alors qu'avec la divergence, l'image 3D se crée après l'écran.
Dernière modification par Ahaw le jeu. 01 déc. 2011, 19:15, modifié 1 fois.
Image
Ipo

Message par Ipo »

Je me fait aussi régulièrement des sessions de stéréogrammes (qui s'appelaient d'ailleurs 5D à l'époque où j'ai vu mes premiers...)
Mais là, ça marche pas...! :aille2:
Dernière modification par Ipo le jeu. 01 déc. 2011, 22:33, modifié 1 fois.
véfoun

Message par véfoun »

j'ai à la maison plusieurs bouquins en 3D , donc j'ai eu un bon entrainement ,et aucun problème pour voir les vidéo sauf que je les voie en 3 fois (mais en 3D quand même)

pour voir en 3D , il faut légèrement loucher et essayer de voir plus loin que l'image , un peu comme quand on a le regard dans le vide , fait un test en regardant un objet ou un texte à 40cm de toi en louchant légèrement et met ta main devant ce que tu regarde à 30cm de toi (donc à 10cm du texte) tout en te forçant à garder la vision pour le texte et tu va voir la main devrait devenir plus fine ou deformé , et ben c'est cette vision qui te permet de voir la 3D
voila un gros lapin pour t'entrainer , bonne chance
lapin 3D.jpg
lapin 3D.jpg (173.17 Kio) Consulté 6169 fois
Ipo

Message par Ipo »

Mignon ton lapin ! (de trois-quart face, la tête orientée vers la droite :cote: )

Nan mais je vois très bien les stéréogrammes, j'ai parfaitement intégré la technique.
C'est juste que je n'y arrive pas avec les vidéos... :mrgreen:

Edith : C'est bon, j'y arrive...! Je crois juste que j'étais trop près de l'écran... (Mais j'ai aussi l'impression qu'il faut loucher plus sévèrement qu'avec les stéréogrammes classiques fixes)

Du coup, avec un peu de technique, c'est facile de planter un clou avec un tournevis :happy1:
Dernière modification par Ipo le ven. 02 déc. 2011, 8:51, modifié 1 fois.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

véfoun a écrit :... il faut légèrement loucher et essayer de voir plus loin que l'image ...
En fait là tu mélanges 2 techniques opposées.
Si tu louches, il faut voir avant l'image et pas plus loin, genre mettre son doigt entre les yeux et l'image et fixer son doigt tout en observant du coin de l'oeil ce qu'il se passe au fond.
Si tu vois "plus loin que l'image", tu fais en fait diverger tes yeux, et non pas converger (=loucher).
Selon la conception des stéréogrammes, il faut soit diverger soit converger (dans ton exemple Véfoun, il faut diverger).
Si on fait la technique opposée, on voit aussi en 3D mais inversé : le fond devient le devant et vice-versa.
8|
Image
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par blux »

Si vous voyez vraiment un lapin sur cette image, je veux bien un peu de ce que vous avez fumé avant :cote:
There is no spoon
jethro

Message par jethro »

Tu ne connais pas " White Rabbit " de Jefferson Airplane ???

ça se fume pas ça se mange ^^

Pas besoin de fumer pour loucher, cela dit :)
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Et hop un petit Bunggul en 3D :

Honeyboy au yidaki, Dennis Wanambi au chant.
C'est la danse du corbeau.
Image
Dzigydidj

Message par Dzigydidj »

Moi quand je veut loucher je louche mais ma vue se floute... 8/
jethro

Message par jethro »

Moi, ma technique pour le stéréogramme c'est de loucher au maximum, puis de " déloucher" très très très lentement, en fixant le milieu ...La mise au point se fait toute seule, les deux images se réunissent et tu vois l'image 3D apparaître ... ...

:)
Dernière modification par jethro le ven. 02 déc. 2011, 19:23, modifié 1 fois.
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Pour le lapin... je voyais plutôt la tête d'un âne.... Mais pour les vidéos, je vois 3 images et je fixe celle du centre que je vois en 3d, ça le fait pas mal !
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »