"Petit" dernier : chêne en do

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

"Petit" dernier : chêne en do

Message par courjetor »

Youpla !
ça faisait longtemps que je n'avais pas posté alors voila où j'en suis. Commencé fin avril, il ne manque à mon dernier tuyau qu'un polissage final et ça ce sera pour décembre, pour l'instant il attend sagement mon retour, j'ai hâte de l'explorer un peu plus :)

Alors sans trainer, les mensurations :
2m25, 30/31 mm à l'embouchure et plus ou moins 135 mm à la cloche. Pas pesé mais je crois qu'il dépasse les 5 kg le bougre.
Ça sonne en do avec un premier poot en si bémol :malin1: (pas mesuré les autres trop pressé de le finir)
Corps en chêne récupéré mort sur pied, embouchure en wenge, olivier et bata. Fissures bouchées avec mon mélange classique epoxy et ocre noir.

Image
La branche avant travail

Image
Futur pavillon

Image
C'est par la qu'on souffle :)

Image
La bête

Image
De l'autre côté

Image
Signature et nœud intéressant

Image
Une histoire d'échelle (je fais quand même 1m75) :hehe:

Image
Zoom sur l'embouchure

Et voila, à priori je n'ai pas de son valable, désolé, faut que je fasse le tri mais sans carte son le souffle de l'ordi est juste horrible.
Ça fait quand même un instrument super précis, super (trop ? non... :) ) rapide pour un do et le premier poot très proche de la fondamentale est vraiment sympa, un poil aigu mais jouable tel quel. Les 4 premiers poots sortent tous seuls et les voix... Que dire des voix :malin1: J'adore !! Au final, un son très rond mais qu'on peut pousser à l'agressivité et une jouabilité du tonnerre, un vrai plaisir :)
@ crj
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 240
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 2:38
Localisation : vosges / bretagne

Re: "Petit" dernier : chêne en do

Message par benito »

Cooool ! encore un superbe travail ! :amen: Un Do de 2m25... ca semble être une config' qui risque de me plaire... vivement la bavouille !!
courjetor a écrit :(je fais quand même 1m75)
Sans les cheveux :hehe:
Avatar de l’utilisateur
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 885
Inscription : jeu. 14 déc. 2006, 19:12
Localisation : Chamonix

Re: "Petit" dernier : chêne en do

Message par spiritual snake »

Un travail de titan ! en chène en plus....
Bravo, il a l'air super et on sent que tu y a passé du temps et de l'amour.
Pourais-tu expliqué comment tu fait ton colmatage de fissures ? Comment fais-tu ton mélange ? des astuces ? Peux t'on avoir des couleurs flashy ?
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "Petit" dernier : chêne en do

Message par Makowh »

Waow, belle bête! :super:
Un Do de 2m25, ça me fait rêver ça! :mrgreen: J'adorerais pouvoir me faire quelques longs didgs bien caverneux dans le goût de celui-là! Profite-en bien! :D

On pourra avoir un 'tit son, histoire de se rendre compte de la voix de la bête? J'aodre collectionner les essais sonores des didgs des membres du forum :mrgreen:
Vous avez du talent les gars (et mesdemoiselles), continuez! :super: :super: :super:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

Re: "Petit" dernier : chêne en do

Message par courjetor »

:) Merci les gars !
Les cheveux ajoutent quand même pas grand chose ;)

Pour le colmatage, j'en ai un peu parlé ici : Travailler l'aubier
Le mélange c'est simple, je prépare mon araldite et j'ajoute de l'ocre en poudre, il n'en faut pas beaucoup sinon on perd la visquosité de la colle. Après je chauffe mon mélange au sèche-cheveux pour la rendre plus liquide et j'applique ça au cure-dent ou avec un morceau de bois assez fin. Je rechauffe au sèche-cheveux sur l'instru pour que la colle soit bien liquide et puisse bien rentrer dans les fissures. Quand j'estime que c'est bon, je met un bon morceau de scotch par dessus pour éviter que ça ne coule (et aussi d'en mettre partout).
J'ai essayé avec l'epoxy R123 sur ce didge mais j'ai pas réussi, trop liquide, ça sortait de tous les côté :triste1: . D'ailleurs benito tu utilises ça toi non ? Tu fais comment ?
Voila pour les astuces, pour les couleurs flashy, il suffit de choisir ses pigments je pense, je l'avais fait avec du rouge et du jaune mais j'aime bien le noir ;) (j'ai pas réussi à obtenir des fluos non plus, l'ocre reste un peu "terne" mais il y a des pigments liquides pour l'epoxy si je ne me trompe pas.
Bon, prochain tuyau je vous fait un petit tutoriel propre pour expliquer tout ça, promis ;)

Pour le son, pas avant décembre, le tuyau est chez mes parents (pas déplaçable en train :hehe: )
@ crj
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

Re: "Petit" dernier : chêne en do

Message par courjetor »

Hop, j'en remet un petit coup ;)

Une petite technique que j'ai trouvée pour accélérer le façonnage extérieur sans rabot électrique : j'ai fait des entailles de 2/3cm de profondeur à la scie tous les 10/15 cm et après je faisais sauter ces morceaux au ciseau. Après il n'y a plus qu'à lisser à la plane.
Image


Et pour revenir sur le boulot :
Image
Après passage du disque à sculpter

Image
Après travail à la gouge et ponçage à la main. (j'aime beaucoup cette photo :gene2:
D'ailleurs, j'utilise une éponge pour tenir le papier de verre et passer dans les courbes.
@ crj
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 240
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 2:38
Localisation : vosges / bretagne

Re: "Petit" dernier : chêne en do

Message par benito »

courjetor a écrit :J'ai essayé avec l'epoxy R123 sur ce didge mais j'ai pas réussi, trop liquide, ça sortait de tous les côté :triste1: . D'ailleurs benito tu utilises ça toi non ? Tu fais comment ?
C'est une autre marque mais ca revient au même : j'en mets partout :mrgreen: (Je limite tant que possible les bavures avec du scotch)
Je suis certain que c'est plus simple à l'araldite, mais du coup, certaine fentes me coûteraient 100 E ... Il faudrait que je trouve une epoxy à séchage assez rapide et un peu plus visqueuse en gros conditionnement.... ou que je trouve des branches moins abîmées !
Avatar de l’utilisateur
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 553
Inscription : dim. 11 juil. 2004, 2:22
Localisation : crest (drome)

Re: "Petit" dernier : chêne en do

Message par arno ze lune »

Yes il doit être interessant celui là :D

Superbe réalisation menée jusqu au bout :super:
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: "Petit" dernier : chêne en do

Message par Vince »

Superbe réalisation !!!

Manque plus qu'un son !
Bon souffle à tous !
Répondre

Revenir à « Sandidge »