Paramètres d'accordage des hoots

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Paramètres d'accordage des hoots

Message par Flyroots »

Après pas mal de tests sur les colonnes d'air, je me suis posé la question il y a quelques jours, comment accorder les hoots en fonction de la note du didge ? Quels sont les paramètres qui influencent sur la note des hoots ? Je sais que la question est un peu large. Mais prenons l'exemple d'une colonne droite sur le premier tiers et qui s'évase progressivement. (oui bon c'est un peu les colonnes que je travaille) Quelqu'un aurait il des cotes, des proportions pour diriger un peu mes recherches ?
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Paramètres d'accordage des hoots

Message par Fils_de_poot »

Je ne sais pas si cela te servira ç quelque chose, mais j'ai trouvé une combinaison PVC qui donne du hoot une octave plus haut? Par contre c'est sans transition. Un tube de 2m en 40mm sur lequel tu fais une cloche de 1m en 100mm. On gagne beaucoup en puissance, mais surtout ça baisse radicalement le premier hoot. Je vais vérifier que ça fait vraiment une octave et je te redis ça.

P.S. C'est du Mi grave...
Dernière modification par Fils_de_poot le dim. 30 janv. 2011, 16:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Paramètres d'accordage des hoots

Message par Flyroots »

F4R537KTP09 a écrit :Je ne sais pas si cela te servira ç quelque chose, mais j'ai trouvé une combinaison PVC qui donne du hoot une octave plus haut? Par contre c'est sans transition. Un tube de 2m en 40mm sur lequel tu fais une cloche de 1m en 100mm. On gagne beaucoup en puissance, mais surtout ça baisse radicalement le premier hoot. Je vais vérifier que ça fait vraiment une octave et je te redis ça.

P.S. C'est du Mi grave...
Etonnant comme config !! Juste une précision, tu rajoute une cloche de 1m au 2 m ? Donc un tube de 3m ?

L'accordage des hoots serait il le grand secret du krafting ? :)
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Paramètres d'accordage des hoots

Message par Ahaw »

Il y a des pistes sur ce sujet dans le livre "The Didgeridoo Phenomenon".
Grosso modo un évasement du 1er tiers fait monter les survib' plus vite que la fondamentale, et vice-versa pour un évasement à la cloche. (de mémoire)
Image
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Paramètres d'accordage des hoots

Message par Titou »

Flyroots a écrit : L'accordage des hoots serait il le grand secret du krafting ? :)
En tout cas c'est beaucoup moins évident que celui du bourdon ;)
Tout ce que je peux dire de certain aujourd'hui c'est qu'une fois, sur un petit yidaki en Fa, j'ai retravaillé la cloche pour laisser plus d'air et le hoot est monté de plus d'1/2 ton, sans que la fondamentale ne bouge.
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Paramètres d'accordage des hoots

Message par Fils_de_poot »

Flyroots a écrit :Etonnant comme config !! Juste une précision, tu rajoute une cloche de 1m au 2 m ? Donc un tube de 3m ? )
Oui ça fait un didj de 3m, et ça rajoute aussi beaucoup en jouabilité!
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Paramètres d'accordage des hoots

Message par Flyroots »

Merci pour les infos.

Oui la cloche j'avais déjà commencé les recherches par là. Mais comme tu dis Titou, c'est bien plus subtil que d'accorder le bourdon.
Pour l'évasement du premier tiers, le soucis c'est que je travaille beaucoup sur des colonnes droites (cylindriques) sur le premier tiers, donc les 2 seuls paramètres que je peux modifier à ce niveau là c'est la longueur et le diamètre de cette première partie. Sachant qu'en plus j'ai une préférence marquée pour les 35mm sur le premier tiers, ça me laisse uniquement la longueur en paramètre modifiable sur cette première partie.

Pour la cloche, quelle est l'incidence de l'épaisseur des parois ?

Je sais que ceux qui accordent les hoots ont fait beaucoup de recherches pour y parvenir, mais j'ai du mal à comprendre cette notion de secret. Car enfin, dans les métiers de l'artisanat un secret est toujours accompagné d'une pratique. Pratique qui ne s'acquière que par l'expérience, par l'apprentissage de gestes, de méthodes, de techniques. Un secret sans la pratique ne sert à rien. Je pourrais connaitre tous les secrets de la fabrication d'un didge "parfait" sans pour autant être capable de le réaliser. Trop de beaux métiers de l'artisanat ont disparu à cause d'un manque de diffusion des connaissances.

Vive le partage :)
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: Paramètres d'accordage des hoots

Message par David »

Salut Flyroots

Question très interressante et qui me passionne depuis le début, j'ai résolu en parti cette recherche de la quardrature des modes de vibrations en me plongeant dans les équations d'acoustique et en programmant sur ordi une grosse feuille calcul. Et de ce que je constate c'est qu'il n'y a pas de logique simple dans les proportions donnant de beaux accords.

Les secrets de fabrication : En tant que facteur de didg cela me parrait un peu normal de les garder secret, c'est qui nous permet de nous préserver des copies et puis il y a des choses que l'on souhaite pas transmettre tant que on ne le maitrise pas suffisament pour savoir de quoi on parle.

David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Paramètres d'accordage des hoots

Message par Flyroots »

Merci David

Plus je creuse ce sujet et plus je me rends compte qu'on entre dans la vraie complexité du didgeridoo. Aux vues de ce que tu as réalisé sur ordi je vois encore plus la difficulté.
Je ne cherche évidement pas des secrets (quoi que :) ) mais plutôt des pistes de recherches pratiques. Car il est bien évident que j'ai déjà commencé des tests sur mes propres didge et que même avec des info je devrais trouver par moi même dans la pratique. Pour le moment je me suis plutôt attardé sur la cloche.
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Paramètres d'accordage des hoots

Message par Flyroots »

David a écrit : Les secrets de fabrication : En tant que facteur de didg cela me parrait un peu normal de les garder secret, c'est qui nous permet de nous préserver des copies et puis il y a des choses que l'on souhaite pas transmettre tant que on ne le maitrise pas suffisamment pour savoir de quoi on parle.

David
Je ne suis que débutant avec 25 didge à mon actif, j'ai encore beaucoup à apprendre. Mais ce que je tire de ma petite expérience, c'est qu'on a tous notre manière de travailler, nos outils, nos colonnes préférées, chacun avec un style de travail et d'instruments bien différents. Je n'ai jusqu'à présent jamais vu un crafter en copier un autres. Et même si un jour quelqu'un révolutionne le didge et qu'il est copié de partout, mais quelle bonheur de participer à cette évolution. Soit dit en passant, la technique sandidge à bien été inventée puis copiée pour devenir ce qu'elle est à présent, une technique qui a révolutionnée le didge contemporain.
Avatar de l’utilisateur
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 344
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 12:47
Localisation : Savigny, a coté de lyon, 69

Re: Paramètres d'accordage des hoots

Message par Veuchs »

Pour l'accordage des uts, les facteurs de cuivres ont déjà déblayés le terrain, encore qu'il faut adapter cela au didj.
Il y a beaucoup d'info sur ce site: http://la.trompette.free.fr/justesse.htm

Je cite:"Le célèbre facteur de trompettes, partant des études faites par Victor Mahillon à Bruxelles au siècle dernier, a montré qu'on peut corriger la hauteur de chacune des notes d'une trompette en introduisant des modifications infimes de diamètre du tube à des endroits judicieusement choisis. Schilke introduit jusqu'à 14 corrections de diamètre sur une branche d'embouchure pour corriger la hauteur sur toute l'étendue de l'instrument.
Obtenir un tel résultat avec des moyens classiques nécessite un investissement considérable en études et validation de prototypes, difficile à rentabiliser sur des fabrications en petite série. Seuls les grands constructeurs peuvent se le permettre, et seulement pour le type de trompette le plus vendu, la trompette en si bémol (la trompette en ut n'est guère utilisée hors de France et n'a donc probablement pas bénéficié de ces recherches, d'où la difficulté d'en trouver une qui soit juste)."


D'où l'intérêt de pouvoir retoucher un didj après l'avoir collé ou d'avoir des cotes et une réalisation au millimètre (mais dans ce cas, on perd aussi l'aspect roots et unique du didj...)

Flyroots a écrit :Soit dit en passant, la technique sandidge à bien été inventée puis copiée pour devenir ce qu'elle est à présent, une technique qui a révolutionnée le didge contemporain
Ou bien, c'est une technique inspirée du cor des alpes, peut être... Je vous mets quelque liens intéressant d'ailleurs:

http://www.welche-musique.fr/instrument ... on_01.html ou la fabrication d'un cor en photo,

http://www.alpinehorn.com/fr/accueil.html en bas de cette page, il y a une vidéo montrant quelques étapes, intéressant aussi (avec une bonne bande son!).
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Paramètres d'accordage des hoots

Message par Flyroots »

Ouaiiiis du grain à moudre :) Merci Veuchs

Excellente la vidéo du dernier lien. Le mec maitrise la scie à ruban 8|
Avatar de l’utilisateur
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 344
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 12:47
Localisation : Savigny, a coté de lyon, 69

Re: Paramètres d'accordage des hoots

Message par Veuchs »

Flyroots a écrit :Excellente la vidéo du dernier lien. Le mec maitrise la scie à ruban 8|
Ouais!!!! 8|
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: Paramètres d'accordage des hoots

Message par David »

La question qui me vient aussi, souvent, lors de la conception des didg : jusqu'ou je souhaite aller dans la justesse de l'accord sans alterer la jouabilité du didg ? Bien souvent ces deux parametres : jouabilité et justesse ont des contraintes qui s'opposent.

Je ne suis pas sur que des études sur l'acoustique de la trompette nous aprennent beaucoup. Les objectifs de jouabilité, de puissance et de qualité de son sont beaucoup trop différents de ceux du didg pour lui être appliqué (a mon avis).
Je cite:"Le célèbre facteur de trompettes, partant des études faites par Victor Mahillon à Bruxelles au siècle dernier, a montré qu'on peut corriger la hauteur de chacune des notes d'une trompette en introduisant des modifications infimes de diamètre du tube à des endroits judicieusement choisis. Schilke introduit jusqu'à 14 corrections de diamètre sur une branche d'embouchure pour corriger la hauteur sur toute l'étendue de l'instrument.
Obtenir un tel résultat avec des moyens classiques nécessite un investissement considérable en études et validation de prototypes, difficile à rentabiliser sur des fabrications en petite série. Seuls les grands constructeurs peuvent se le permettre, et seulement pour le type de trompette le plus vendu, la trompette en si bémol (la trompette en ut n'est guère utilisée hors de France et n'a donc probablement pas bénéficié de ces recherches, d'où la difficulté d'en trouver une qui soit juste)."
Ce que j'en retiens c'est je ne vois pas qui aurait actuellement les moyens financiers et techniques pour réaliser ces études sur le didg ?

Soit dit en passant, la technique sandidge à bien été inventée puis copiée pour devenir ce qu'elle est à présent, une technique qui a révolutionnée le didge contemporain.
C'est la technique qui est utilisée déjà depuis plusieurs siecles dans la facture des serpents (trompe à trou qui à beaucoup été utilisée dans les musiques sacrées crétiennes)

Sinon Flyroot, tes marges de manoeuvres pour faire évoluer tes didg tu les a énnoncé toi même : Longueur et diametre du premier troncon cylindrique et conicité de la deuxième partie. Dans la première partie (environ 1/3) tu souhaite garder le diametre de 35 mm donc il te reste la longueur, dans la deuxième partie (2/3) il te reste à travailler la forme ... Juste avec ça, les possiblités sont infinies ... En fonction des sensibilites de chacun nous n'irons pas explorer les mêmes voies. Il n'y a pas une bonne solution ! ça dépend du caractères que tu "veux" obtenir.
On a la chance d'avoir un instrument dont les caractériques sonores sont très larges autant en explorer toutes les possibiltés. A contrario, je vais prendre les exemples de la clarinette et du saxophone : C'est deux instruments sont à anches simple, mais la clarinette est à perce cylindrique et elle quintoie ; le saxophone est à perce conique et il octavie.
Pour le didgeridoo tout les intermediares entre ces extrèmes sont possibles et ça s'appelle toujours un didgeridoo. Et je pense qu'il est possible d'aller au-dela de ces extrèmes. Alors osons et ne nous limitons pas aux perces des autres intruments parce leur objectif en terme de qualité de son sont très différents.

david
Dernière modification par David le jeu. 03 févr. 2011, 9:11, modifié 1 fois.
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Paramètres d'accordage des hoots

Message par Flyroots »

Merci David pour toutes ces précisions. Finalement mes pistes de recherches étaient lancées dans la bonne direction.
En faite je me disais qu'il y avait peut être des méthodes ou techniques particulières, mais au fond il y a surtout des expérimentations sur les colonnes d'air. Cet instrument est vraiment fascinant. J'espère un jour arriver à la même vison que vous, on sens qu'il y a déjà une bonne expérimentation et chacun avec ses pistes de recherche. Du coup je vais pouvoir faire pleins de nouveaux tests :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »