Problèmes d'insectes! Besoin d'aide!

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Problèmes d'insectes! Besoin d'aide!

Message par Didjahridoo »

Bon entrons dans le vif du sujet, aujourd'hui j'ai écorcé ma 1ere branche et la rien de grave juste quelques traces et petit trous d'insectes, mais, (il y a toujours un MAIS :rougefaché: ) au niveau de mon embouchure et de la cloche, sur l'épaisseur de ma futur paroie il a ya quelque petite galerie sur la longueur de la branche! :( et des verre blanc, je sais pas si c'est des teignes ou je ne sais quoi mais ça me fait ch***! Comment faire? Car admètons que dans ma paroie il y ait plusieur insectes, une fois vernis et collé jme retrouve avec un didge complètement rongé dans quelques année :nonon: QUE FAIRE SVP!???!? Merci d'avance au sandidgeur expérimenté.
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Problèmes d'insectes! Besoin d'aide!

Une petite photo pour visualiser le problème dans mon profil, j'arrive pas à l'upload dans un message :0
Dernière modification par Didjahridoo le sam. 15 janv. 2011, 1:57, modifié 2 fois.
fanchinthegrass
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par fanchinthegrass »

haha il m'est arrivé la même chose sur une branche en orme, le didg terminé depuis quelques temps mais pas vernis a l'extérieur, tranquille les vers tracaient leurs chemins à travers la paroi :hehe: , ( je crois savoir que ce sont ces vers qui sont responsables de la graftiose, maladie des ormes, essence malheureusement en voie de disparition dans le monde)

pas de conseils à te donner juste de laisser vivre ta branche, au pire si les bestioles font des dégats tu colmates!( de toute façon tu vas en dégommer plein en creusant!) ou alors tu peux essayer de les traquer et de les TUER! :diable: :diable: :happy1:
Dernière modification par fanchinthegrass le sam. 15 janv. 2011, 9:08, modifié 1 fois.
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Veuchs »

Ou tu as le pyrèthre le seul insecticide autorisé en bio, qui tue et éloigne les insectes mais est inoffensif pour l'homme.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Le ver à bois est la larve du xylophage qui se loge dans le bois.
Cet insecte pond des œufs dans le bois non traité. La larve mange le bois en formant de petits trous,de ces trous sortent de la poussière de bois.

Comme veuchs +1 pour le pyrèthre, c'est un excellent pesticides naturel,existe en spray et poudre
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

:mrgreen: C'est éxactement ça comme vers. Le traiter tuerait les vers mais pour les paroie avec des "tunel" fragiliserait bien le bois non? En creusant jpense bien en retirer pas mal et limte colamté a la pate a bois quelque tranché. C'est une bonne idée? Et oui, où trouver cet insecticide et pour combien? :mrgreen: Merci.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Merci pour le lien doc! Sinon dans les paroie ça fait quoi si ya de galerie ou même du bois en poussière plus ou moins compact? Ça va jouer sur le son et la résistance du bois.. Bien qu'un didge dans tout les cas ne doit pas tomber :mrgreen:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Didjahridoo a écrit :Merci pour le lien doc! Sinon dans les paroie ça fait quoi si ya de galerie ou même du bois en poussière plus ou moins compact? Ça va jouer sur le son et la résistance du bois.. Bien qu'un didge dans tout les cas ne doit pas tomber :mrgreen:
Pas de soucis Jonathan,pour les galerie ils ne faut pas quel soit traversante tu te doute bien.
Si elle ne sont que entre l'écorce et le bois cela faut de beau dessin sur la branche et font un meilleur effet avec une patine a l'ancienne .
Si elle ne sont pas traversante il est préférable de les boucher après tout dépend du style que tu veut lui donner a ce didge,certain le ferais d'autre pas,après c'est a chacun ça sauce .
Après si bien sur il y a trop de galerie traversante ou non cela peut fragilisé ta branche .
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Jpense que pas mal seront traversentes, mais bon c'est une branche d'essaie jla colmaterai a la patte a bois je pense. D'ailleur existe t il dla patte noir? Ou peut on la teinté ou mélanger a dla poudre de charbon?
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Il existe des pâte a bois foncer style noyer bien sur,et oui on peut teinter une pâte claire,mais bon pourquoi ce compliqué alors qu'il y en a des foncé ^^
Bien regarder sur le pot si la pâte ne craquelle pas avec le temps
la Pâte à Bois peut se scier, se clouer, se visser, se limer, se poncer, se teinter, se cirer, se vernir, se vitrifier, se peindre.
Voilouu
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Ok merci pour toute ces info c'est sympa! Bon week end :mrgreen:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Pas de souci bon creusage :)
Dernière modification par Dr didge le dim. 16 janv. 2011, 19:25, modifié 1 fois.
gregoire

Message par gregoire »

bonsoir , Jonathan .
J'ai eu un souci avec une branche de hêtre que j'avais ramassé dans un bois .Il y avait de plusieurs galeries d' un millimètre à peine .Vue qu'il y en avait guerre ,je me suis pas inquiéter , je l'ai creuser , coller, vernie ,3 couches à l'intérieur de vitrifient à l'eau et 4 à l'extérieur .Je me suis dit que la bestiole ne pourrait vivre dans le bois enfermer dans les couches de vernie .Mais bon quelque temps plus tard un peu de sciure à l'endroit ou je pose mon didg .Dégouté que j'étais ,j'ai fini par le bruler pourtant il faisait un bon son .Si le bois et sain ça fait un bon didg .Sinon amuse toi bien à faire des sandids car çà deviens une maladie d'en faire .
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par zolia »

Pour colmaté ya aussi l'araldite qui fait un résultat plutot foncé, mais si c'est plus d'un centimètre, sa va paraitre, aprés on peu rajouté des pigment. Sinon il y a des pate à bois epoxy (en rouleau de pate bi-composant, tu coupe, malaxe et hop tu applique, seche trés vite et trés dure aussi, sa se ponce, coupe etc.) il y a en foncé ou blanc et puis sa se colore aussi.
Dernière modification par zolia le ven. 21 janv. 2011, 19:17, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »