Didgeridoo de marche

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yop
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 7
Inscription : sam. 17 avr. 2010, 10:59
Localisation : Sud france
Contact :

Didgeridoo de marche

Message par yop »

Bonjour,
Je m'en vais bientôt a travers le monde et mon principale mode de transport sera ce qui m'est le plus naturelle, la marche. Je prévois donc d'emporter avec moi le traditionnelle bâton du marcheur et j'envisage de lui donner une deuxième fonction: Didgeridoo... Ce qui permet d'avoir a la foi un bâton sur le-quelle s'apuiller et un instrument de musique sans avoirs a le porter dans le sac (le rêve de tout marcheur musicien).
Je planche donc sur la question, mes critères sont la légèreté et la solidité du matériau, la facilité (rapidité) de la confection.
Jusqu'à maintenant mon choix balance entre PVC et Aluminium.

-PVC: Esse vraiment solide pour me supporté quelques mois, un ans ou plus sur les chemins?
-Alu: Alu pur (il me semble que ce n'est pas trais résistent) ou alliage (le-quelle?).
- Autres?

Je vous tiens au courent de l'avancé de la chausse et je suis a l'affut de toute suggestion, conseille, retour d'expériences etc... !
Avatar de l’utilisateur
Gasteropod
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 141
Inscription : jeu. 02 sept. 2010, 19:15
Localisation : loiret
Contact :

Re: Didgeridoo de marche

Message par Gasteropod »

En adaptant une loupe a chaque extrémité tu pourrais également le transformer en didglongvu pour observer les étoiles lors des nuits claires sous les tropiques :happy1:
Pense a confectionner des flechettes car tu pourrais aussi transformer ton didgcoutosuiss en sabarcanedidg te permetant de chasser le petit gibier :mdr1:
Un bouchon en liège a chaque extrémité et te voila équiper d une gourdidg pour le désert :langue2:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Aussi le didg piquet de tente avec la toile de tente enroulé a l'interieur :super:
Si tu manque d'idées quant au utilisation éventuel de ton didg je te conseillerais un fameux dessin animé inspecteur didg gadget :mdr3: :mdr3: :mdr3:
A bientot et bon voyage :hello:
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: Didgeridoo de marche

Message par guigui »

Salut,

Bah le PVC je pense que ce ne sera pas assez solide, quand à l'alu, les tubes du commerce, batons de marche, de ski ou autre sont tous des alliages plus ou moins solides, à condition d'avoir un embout en acier pour l'usure. Mais ça me semble difficile de faire quelque chose qui sera correct pour les 2 usages, pour des questions de poids, diamètre, longueur, solidité, hygiène (bah oui, ton bâton va traîner partout). Peut-être essayer de souffler dans un grand bâton de ski à l'envers avec une embouchure qui fait un rétrécissement pour avoir un diamètre jouable? Mais le volume risque d'être vraiment faible...

Le plus simple me semble un travel-didge ou autre + bâton de marche...

bon courage!
Avatar de l’utilisateur
roupias
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 23:43
Localisation : La Rochelle, benares, Mumbay

Re: Didgeridoo de marche

Message par roupias »

yep
avec un fil accroché au bout de cet instrument, et bien sur un crochet, du pourrai peut etre pecher quelques baleines? mais il faudrai aussi que tu marche sur l'eau!!! ::d c'est peut etre au programme?
fait tout de meme gaffe car cette peche est interdit :rougefaché:
treve de plaisanterie ; bravo pour l'aventure c'est extra ce que tu vas faire. j'espere que tu ns post quelques lignes durant ce periple. en france à l'etranger?
tachidelg
Il vaut mieux vivre 25 jours dans la peau d'un tigre qu'1 millénaire dans celle d'un mouton
Avatar de l’utilisateur
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 342
Inscription : jeu. 04 déc. 2008, 17:35
Localisation : Essonne

Re: Didgeridoo de marche

Message par Didjahridoo »

Gasteropod a écrit :En adaptant une loupe a chaque extrémité tu pourrais également le transformer en didglongvu pour observer les étoiles lors des nuits claires sous les tropiques :happy1:
Pense a confectionner des flechettes car tu pourrais aussi transformer ton didgcoutosuiss en sabarcanedidg te permetant de chasser le petit gibier :mdr1:
Un bouchon en liège a chaque extrémité et te voila équiper d une gourdidg pour le désert :langue2:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Aussi le didg piquet de tente avec la toile de tente enroulé a l'interieur :super:
Si tu manque d'idées quant au utilisation éventuel de ton didg je te conseillerais un fameux dessin animé inspecteur didg gadget :mdr3: :mdr3: :mdr3:
A bientot et bon voyage :hello:
:mdr3: .... Sinon j'dirai un didge en bois bien dense d'1m20 environ, avec un diamètre de 3cm interieur embouchure et 4 5maxi a la cloche, elle meme cercler a la base de métal ou bien même une sorte de fer a cheval pour le didge! Donc une épaisseur de paroie importante.. Ah et puis tu peut y mettre du grip de manche de raquette de tennis juste sous lembouchure Voilà ma ptite idée :happy1:
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: Didgeridoo de marche

Message par -skalex »

guigui a écrit : Le plus simple me semble un travel-didge ou autre + bâton de marche...

Pour moi c'est la meilleure idée envisageable, le travel didge peut très aisément passer de plus de 1m60 à moins de 30cm, et les embouts s'emboitent comme des poupées russes! Ce qui fait que tu aurais un didge presque imperceptible dans ton sac à dos (j'exagère un peux là..) et son poids sera sans doute extrêmement négligeable devant le poids de tes autres affaires.
Donc sans chercher à concilier les deux, tu peux avoir ton baton de pélerin que tu pourra aussi bien changer tant que tu voudras sans te dire "rooo j'ai mis tellement de temps et d'énergie à le fabriquer", et ton travel didge qui lui d'un point de vue qualitée sonore, est vraiment pas mal!

Selon mon vécus entant que "pélerin"/marcheur, le fait d'avoir la liberté de changer de baton comme bon me semble et de sortir mon travel n'importe quand, c'est vraiment le pur kiff! Et puis pouvoir le tailler le personnaliser à ta guise à l'opinel.
Tu as un baton, mais dieu seul sait combien de temps il t'accompagnera sur les chemins avant de retourner à la Terre (s'il le pouvait je suis sur qu'il te remercierait du petit voyage que tu lui aura permis de parcourir... huhum je m'égare :nonon: )
Mais attention! toujours prendre des branche déjà tombées! tu risquerais de faire mal à l'arbre si tu décides de lui arracher un bras! :rougefaché:

Voilà mon conseil qui rejoint très étroitement celui de guigui.
Bon c'est sur que tu perds en originalité.. Mais bon, selon moi on ne devrait pas utiliser un didge comme un baton de marche, chaque chose ayant son propre intérêt (c'est juste un avis comme un autre, ein?). Et puis vouloir à tout prix fusionner les deux ne te donnerons jamais un aussi bon rendu aussi bien pour le baton de marche (qui sera surement très lourd) que pour le didge (qualiter à voir :d)

Sinon, épates nous!! :taré1:

Affaire à suivre ..
Avatar de l’utilisateur
Gasteropod
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 141
Inscription : jeu. 02 sept. 2010, 19:15
Localisation : loiret
Contact :

Re: Didgeridoo de marche

Message par Gasteropod »

Skalex a brillament exposé mon point de vue didgeridoo de marche mauvaise idée :nonon: :nonon: :nonon: :nonon:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Didgeridoo de marche

Message par Ahaw »

Clair : ça fera un très mauvais didj et un encore plus mauvais bâton !
Mets toi plutôt à la guimbarde ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
roupias
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 23:43
Localisation : La Rochelle, benares, Mumbay

Re: Didgeridoo de marche

Message par roupias »

yep je suis totalement en accord avec toi chaque chose ou objet à ça place et vouloir mixer, retourner, détourner n'est souvent qu'illusion :)
quand au bâton de marche, il y a assez de belle branche morte dans les forets du monde pour ne pas étancher ça soif de gloire et faire redorer son ego en coupant. je pense que ta démarche n'est évidemment pas celle ci mais à mon sens il est bon de le rappeler
amicalement roupias
tachideleg
Il vaut mieux vivre 25 jours dans la peau d'un tigre qu'1 millénaire dans celle d'un mouton
Avatar de l’utilisateur
clemdesavoie
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 336
Inscription : mar. 24 oct. 2006, 13:40
Localisation : Redon

Re: Didgeridoo de marche

Message par clemdesavoie »

Je rejoinds la plupart des avis énoncés ici...
Un truc marrant Thomas d'atelier chikudo s'était amusé à faire une flute amerindienne baton de marche, avec un son vraiment sympa. Après à voir la résistance dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 231
Inscription : mer. 07 nov. 2007, 16:44
Localisation : 38... mais pas mal à l'ouest quand même !

Re: Didgeridoo de marche

Message par charkal »

:] Pour ce que tu recherche ce que je vois de mieux c'est un tube en "Dural"; c'est un alliage d'aluminium léger, et résistant .... c'est, en fait, ce qui sert d'armature aux deltaplanes !
Je sais pas si la chasse au delta est ouverte en ce moment :diable:
Avatar de l’utilisateur
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 226
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 8:13
Localisation : France d'extérieur

Re: Didgeridoo de marche

Message par farfavent »

moi je vois un mat de planche(fournisseur emauus)il y en a pas mal car les mat de planche ce font maintenant en 2 parties
au niveau de la soliditer il y a un probleme la fibre de carbone ne suporte pas les choc sur la tranche donc obliger de mettre un embout sur chaque extrémitées
pareil pour le couper il faut le scotcher avant
sinon c'est incassable et le son est potable

autre possibilliité le bambou
ou une canne a peche en général en fibre de verre meme probleme que pour le carbone

le probleme restera toujours le diametre a moins que tu est une main de géant
bonne balade
Avatar de l’utilisateur
matyahs
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 5
Inscription : mer. 20 oct. 2010, 21:35
Localisation : Fontaine le Comte ( POITIERS )

Re: Didgeridoo de marche

Message par matyahs »

je pense aussi qu'il serait plus pratique d'avoir un travel et un baton!ne serait ce que pour ton confort de rendonnée,au bout de quelques jours de marche je pense que tu regrettera un bon baton!
pour ce qui est du travel je vient juste de m'en fabriquer un pour mettre dans un sac ( moi c'est pour les déplacement en stop ). ;)
avec 15 € pour le PVC et 20 min de ton précieux temps tu peux avoir un slide avec un son pas trop moche (ca reste du PVC... ). :cote:
voila pour mon point de vue.
bon périple a toi.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »