une odeur de bois mouillé?!

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Rom1
Le timide||La timide
Le timide||La timide

une odeur de bois mouillé?!

Message par Rom1 »

bonjour a tous
j'ai acheté un sandidge il y a quelques mois sur lequel je dois jouer en gros 3h par jour ::d

seulement depuis quelques temps il y a une petite odeur de bois humide, (personnellement cela m'évoque l'odeur de pomme de terre xD)
pourtant il est dresser contre un mur, donc à l'air libre toute la semaine donc déja la je comprend pas que quoi cela peu il provenir 8|
j'ai passé un coup de chiffon à l'intérieur et il en est ressortir des petites particules noir.il me semble que l'intérieur n'a pas été traité,

> de quoi cela peut il provenir?
> qu'est ce que cela peut être? des particule de bois pourri? :snif:

j'ai regardé à l'intérieur, à la recherche de champignon ou autre spore, je ne vois rien de suspect depuis la cloche et depuis l'embouchure je vois pas grand chose vu que l'embouchure et une autre pièce de bois chevillé et collé sur le didge

voila le décor et planté^^

pour l'instant je l'ai désinfecté (avec du sanitole) et poncé avec un papier de verre à gros grain, attaché à un manche à balai, mais une petite odeur persiste
> est ce que cela serai suffisant pour régler la chose?

maintenant j'ai pensé à le traité pour éviter la récurrence de ce problème

j'ai vu sur FD que j'avais le choix entre huilage ou vernissage donc j'aimerai savoir
> la différence entre ces 2 traitements au niveau de la protection contre les chocs thermique et l'humidité

concernant le vernissage
j'ai vu une "recette" (1/3 de colle à papier peint 2/3 d'eau) puis j'ai lu que ce procédé était inadapté contre l'humidité (donc la je suis perdu xD)

concernant le huilage
j'ai vu que beaucoup jurai par l'huile de lin car cela resserrerai les fibres de bois et serrai plus ou moins "élastique"
puis j'ai fais un pour sur la boutique FD et j'ai trouvé la "didge oil"

> y'a il une différence entre ces 2 traitement a part la bonne odeur?

je suppose que comme tout ce qui concerne le didge il n'y a pas de solution absolu donc je suis avide de tout conseils
ps l'aspect économique ne m'intéresse pas du tout je ferrai ce qui faut pour régler tout sa
en espérant avoir été clair et vous avoir donner toutes les infos utiles

merci à tout ceux qui prendront le temps de lire ce post et surtout d'y répondre

Good vibes
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: une odeur de bois mouillé?!

Message par courjetor »

Euh...
L'intérieur d'un didge ça sent rarement bon.
Si tu joues juste après avoir mangé, c'est normal qu'il y aides morceaux dedans. ::d

Plus sérieusement, s'il n'a pas été traité à l'intérieur, vas-y, ça ne fera qu'augmenter son espérance de vie. Mais avant tu ne pourrais pas contacter son fabricant afin de savoir ce qu'il y a dedans ?
Sinon, j'utilise de la lasure pour l'intérieur, aquaréthane, tu dilues genre 90% de lasure/10% d'eau et tu fais couler (je te laisse chercher la technique exacte, elle a été longuement décrite ;))
Sinon, une photo des particules et de l'intérieur de l'engin aideraient à faire un diagnostic ;)
@ crj
Rom1
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Rom1 »

je l'ai acheté à un pote et il me semble qu'il m'avait dit qu'il à rien fait à l'intérieur mais je lui reposerai la question pour etre sur ^^
pour les photo j'essai de faire ce ce soir pour les particules ce sont pas vraiment des morceaux, qu'on pourrait prendre entre les doigts, sur le chiffon sa m'a fait une forte de tache noir qui reste collé au tissu
sinon merci pour la piste de la lasure je vais me renseigner, ce traitement le rendrai "imperméable"?
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

A peu près oui ;)
Mais si le bois est plein d'eau, attend qu'il sèche avant de faire quoi que ce soit.
@ crj
Waneche
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Waneche »

une odeur de bois mouillé?! : pas cool...
Je dirais :
phase 1 : Nettoyage a fond, à la douche et au goupillon. Attention a la température de l'eau, juste un peu tiède, de manière à enlever le plus de dépots possible, trop chaud et tu risques de fendre le didj, les chocs thermiques sont le pire ennemi du didj.
Phase 2 : Désinfectant, tu noies les bactéries dans de la biseptine
Phase 3 : séchage, 2 semaines sans y toucher (je sais, ca va être dur..), mais c'est important...
Phase 4 : si tu joues 3h par jour, je te conseille le vitrificateur, genre V33 aquarétane pour parquet passage intensif, tu bouches une extrémité du didj (sac plastique tendu/tenu par du power tape côté cloche), tu vides la moitié du pot et tu tournes pour le faire ressortir par où tu l'as fait entrer, laisser sécher en retournant le didj toutes les 5min pendant la 1ere 1/2 heure histoire de bien homegenéiser la couche et recommencer l'opération 3 fois en tout. Tu peux récupérer le vitrificateur pour la couche suivante. Attention aux dégats collatéraux, prévoir la dose de sopalin au cas où...
Laisser sécher 3-4jours avant de jouer.
Une fois vitrifié, plus de problème d'humidité pour le bois, un coup de douche/goupillon/désinfectant quand ca pue mais le bois est de toute façon bien protégé. Ce qui importe, c'est que le didj soit bien sec quand tu passes le vitrificateur.
Le vitrificateur va 'assécher' le son, tu vas gagner en précision et en harmoniques mais le son sera un peu moins terreux.
Bonnes vibes !
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
Rom1
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Rom1 »

merci Waneche maintenant que je vois le mot vitrificateur sa me rappelle vaguement qq ch, on a du m'en parler il y a fort longtemps
c'est clair que 2 3 semaines sans didge sa va etre super loooong mais bon je me remettrai à la gratte comme sa xD

est ce que quand je passe le vitrificateur (qui m'a l'air d'être un produit assez hard) est ce que je protège l'embouchure, qui est vernis, avec du scotch, comme dans le tuto de huilage de sirous sticks présent un peu plus dans la section? ou alors il n'y a pas de polymérisation avec ce produit

pour la Phase 4 entre les 3 couches de vitrificateur je laisse sécher 3 4 jours à chaque fois je suppose?

quand tu dis que Le vitrificateur va 'assécher' le son, qu'il sera un peu moins terreux. sa me fait un peu peur quand même lol
se changement est flagrant? est ce que cela va changer la note fondamentale de l'instru? (qui doit etre Do# pour la petite info^^)

courjetor quand tu parles de lasure aquaréthane c'est la m^me chose?
Saloupiau

Message par Saloupiau »

salut

Y'a une solution plus rapide, faire couler de l'époxy à l'intérieur en tournant ton didj, ensuite c'est sec en 24h, et si t'as pas raté le mélange ça sent pas et tu peux jouer en moins de 2 semaines :mrgreen:

En plus tes bactéries seront figées, et si tu bouffes de la pizza en jouant, t'as qu'à passer l'intérieur à la douche pour nettoyer même en cas de mauvaise haleine :happy1:

N.B. : ça va changer un peu le son, mais si tu rajoutes pas un centimètre ou deux d'épaisseur de bois à la cloche le son ne sera pas trop sale :hehe:

:jesors:
Rom1
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Rom1 »

Saloupiau a écrit :salut

et si t'as pas raté le mélange ça sent pas et tu peux jouer en moins de 2 semaines :mrgreen:
euh ouais je suis pas encore chimiste hein :gene:

je vais noter tout sa sur un papier et je vais me pointé dans un magasin de brico, voir un vendeur je vais encore passer pour un taré :malin1:
Waneche

Message par Waneche »

L'aquaréthane se nettoie à l'eau, donc une fois que t'as vidé le vitrificateur, tu vires le plastique de la cloche, tu mets à sécher cloche en bas (attention ca va dégouliner un bon moment) et tu nettoies bien ton embouchure au sopalin humide, ca devrait le faire, faut juste pas laisser sécher. Pour la 1ere 1/2 heure ou tu retournes le didj dans tous les sens pour homogénéiser la couche, si t'en remets sur l'embouchure, ben pareil, tu nettoies à l'eau de suite.
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »