quel note choisir

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Répondre
border
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

quel note choisir

Message par border »

salut,j'ai une question! j'aimerais jouer au didg avec un autre instrument le spacedrum,il est le cousin du hang,(pour ceux que sa interesse allez faire une visite sur le site spacedrum.fr),la question que je me pose est quel note de didg pour jouer avec cette instrument,c'est un diatonique"LA mineur aeolien,la3,si3,do4,ré4,mi4,fa4,sol4,la4",en sachant que j'aimerais me commander un véfoun(autant avoir la bonne note)merci d'avance pour vos réponses :)
Parav
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Re: quel note choisir

Message par Parav »

Pour que ça sonne bien sans se prendre la tête, il vaut mieux prendre la fondamentale. Ici c'est donc le LA, ce qui peut être un peu problématique pour un didge parce que c'est pas très courant. Donc tu peux te rabattre sur la quinte : le MI, qui sonnera bien aussi.
Ou alors si tu veux pas t'emmerder, tu peux prendre un woodslide :) (qui ne contient pas de LA si je ne m'abuse) Comme ça tu peux suivre si y a des changements d'accords au spacedrum.
border
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par border »

merci,mais j'ai pas le budget pour un woodslide!je fais quoi?véfoun me parlait d'un ré mais il n'était pas sur de sa réponse!alors mi ou ré? :pleur4:
border
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par border »

mes connaissances sont limite dans ce domaine car je suis batteur à la base,merci d'éclairer un pauvre chti débutant
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par guigui »

Ou alors un La en PVC pour 5€ de matériaux chez bricobidule!

Le Ré est la quarte du La, mais après est-ce bien ou pas???...
syrrus
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par syrrus »

La gamme que tu donne est une La mineur, relative de Do majeur. La tierce et la quinte a considérer sont donc les tierces et quintes mineurs qui sont situées 1.5 et 3.5 tons au dessus de la fondamentale (La) au lieu de 2 et 3.5 pour les gammes majeures (ici Do).
Au final on retombe sur la fondamentale et la tierce de la gamme majeure.

Les notes qui devraient passer bien sont tout simplement la tierce mineure (ou fondamentale de la gamme majeur relative) Do, la quinte mineur (ou tierce de la gamme majeure) Mi....

Le sol pourrait éventuellement passer je pense comme septième mineur (l'accord de La mineur 7 est l'accord La-Do-Mi-Sol), mais je suis un peu moins sûr, et sol ça commence déjà à être aigüe....
Dernière modification par syrrus le mer. 07 juil. 2010, 14:02, modifié 1 fois.
border
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par border »

merci syrrus pour toutes ses explications!un peu trop balaise pour moi,je retiens donc qu'un mi ferait du bon boulot?
border
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par border »

à savoir que je suis débutant....je joue depuis 6 semaines et la rc est à peu près presente depuis quelques jours...avec toute les galères qui s'en suivent!j'ai lu qu'il y avait des notes plus difficile à jouer que d'autre,quand est-il du mi?merci à vous tous :)
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

Pour le mi ne t'inquiète pas, je trouve que c'est une super note passe-partout. En général pas difficile à jouer du tout et pour avoir testé un Véfoun en mi il y a quelques temps, je crois que tu n'as pas à t'en faire :)
@ crj
syrrus

Message par syrrus »

Pas de problème j'essayais juste d'être complet dans ma réponse même si je ne suis pas un expert....
Donc Do et mi devraient passer bien (j'aurai une petite préférence pour le mi, mais les deux devraient sonner bien). En didg, les notes standard et facilement jouables se situent entre Do et mi donc ça tombe bien :)

En dessous de Do c'est souvent plus difficile parce que ce sont des didg qui demandent plus d'air, la pression est moins forte et tu t'essouffle plus vite. Au dessus de mi, les didg demandent souvent une pression plus forte et consomme moins d'air, ce qui les rend aussi plus difficile à gérer quand on débute....
Parav
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par Parav »

Je me répète : le mi est ce qui te conviendra le mieux je pense. Facile à jouer et passe partout, c'est la quinte de ta gamme donc ça sonnera très bien. Prendre un la impliquerait soit un didge grave donc plus difficile à jouer, surtout si tu débutes en RC, soit un didge assez aigu, que personnellement je trouve plutôt moche niveau sonorité. Enfin, le que te propose Véfoun ne va pas "dissonner" dans ta gamme, mais va tout de même créer une certaine tension : on aura envie d'entendre le mi ou le la, d'évoluer vers ces notes, pour terminer sur quelque chose sans tension.
Evidemment, ces affirmations sur le ré (comme toutes celles sur le ressenti des tensions créées par les notes) sont un peu subjectives et peuvent varier d'une personne à l'autre.
Mais une chose est sure : fonce sur un mi, c'est vraiment ce qu'il te faut ! :)
border
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par border »

merci,merci,merci,à vous tous pour toutes vos infos et c'est vraiment sympa de partager votre experience! c'est partis pour un mi,il ne me reste plus cas choisir dans la gamme véfoun et de passer commande.je vous souhaite à tous de belle vacance ,et plein de bonne chose.amicalement.border :amen: :)
Répondre

Revenir à « Le bistro »