colle suffisamment fluide pour être appliquer a la seringue?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
yop
Le timide||La timide
Le timide||La timide

colle suffisamment fluide pour être appliquer a la seringue?

Message par yop »

Bonjour,
Je suis en train de faire un didgeridoo en agave, je l'ai vidé et poncé . Je vais maintenant m'occupai de boucher les fissures (c'est une vieille fleur qui qui a passer trop de temps dans le débarra...), je pense utiliser une seringue pour bien pouvoir faire pénétré la colle jusqu'au fond des fissures. Mon problème est de trouvé une colle qui soi adapté au bois et qui soi suffisamment fluide pour passer dans l'aiguille de la seringue.
Autre question, une patte a bois bien tassé pénétrerai elle bien au fond de la fissure? Esse suffisamment solide? et ci oui vau-il mieux colle + seringue ou patte a bois?
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: colle suffisamment fluide pour être appliquer a la seringue?

Message par choukroute »

La pâte à bois c'est pas solide, et trop épais aussi, vas-y à la colle.
Tu risques de lutter à faire ça à la seringue, prends une colle liquide genre cyano, et tu la tasses dans la fissure avec une aiguille ça pénètrera aussi bien.
Heure du
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

Hop!

J'fais ça à l'araldite, avec un cure-dent ou une aiguille selon la taille de la fissure, ça prend du temps mais ça marche bien. Sur les grosses fissures, j'y mélange même de la sciure très fine :)
@ crj
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Flyroots »

J'utilise l'araldite aussi pour ce genre de fissures. C'est la seule colle que j'ai trouvé permettant de pénétrer parfaitement dans les micros fissures. Ce n'est pas la meilleur colle pour les didge mais pour les micro fissures pour le moment je n'ai pas trouvé mieux.

Pas besoin de seringues, je fais tout simplement couler la colle sur la fissure, ça pénètre tout seul. Éventuellement s'aider d'un cure dent ou une allumette tallée en pointe. Parfois je le fais en plusieurs passages quand la fissure absorbe beaucoup. J'attends que l'application sèche pour boucher la fissure à l'intérieur, puis j'applique à nouveau autant de fois qu'il faut pour reboucher totalement la fissure. Mais bon sur des micros fissures, une seule application devrait suffir.
Dernière modification par Flyroots le dim. 20 juin 2010, 14:34, modifié 2 fois.
delfinka
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par delfinka »

Flyroots a écrit : boucher la fissure à l'intérieur
comment fais-tu ça ???
véfoun

Message par véfoun »

araldite ou résine epoxy et tu pousse avec le doigt pour bien faire pénétrer
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

Et n'oublie pas les gants (latex ou gants de cuisine) pour ces produits car ils ne sont pas tout à fait innocents ;)
@ crj
yop
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par yop »

Supère, merci pour vos conseilles! C'est parti pour de l'époxy, j'irai faire un tour au brico demain. Ça fais un moment qu'il est en route celui la et je suis impatient d'en joué au coin du feu! :taré1:
KHOMUS
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par KHOMUS »

Sans aucune hésitation, privilégie une cyanolacrylate, type super-glue. Travaille en extérieur, car les vapeurs sont agressives pour l"appareil pulmonaire.
Mais l"évaporation est très rapide !!!
Plus efficace, tu aura du mal à trouver.
Autre solution, les "huiles dures" bio, que tu trouvera chez Natura (regarde leur site sur internet). Elle te permettront de vitrifier ton didge, sans émanations toxiques.
Amitiés vibrantes,
Khomus
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Sans aucune hésitation, privilégie une cyanolacrylate, type super-glue.
La cyano, n'as jamais été prévu pour reboucher mais pour coller , c'est une colle contact. Les 2 parties a coller doivent être pressées ensemble

L'Araldite est très bien pour ça (avec ou sans sciure, suivant l'espace a reboucher), de plus, du fait qu'il n'y ai pas de solvant, cela limite la rétractation au séchage

Si tu veux qu'elle pénètre bien, tu peux chauffer au sèche cheveux, ça la rend très liquide (elle devrait même passer dans la seringue ;) ) . En plus, ça accélère la polymérisation (attention ! plus tu chauffe, plus ça prend vite )

Une astuce aussi pour un bon aspect de la réparation, tu met ta colle dans la fissure/trou tu nettoies bien autour avec un chiffon et alcool. Tu colles un Scotch dessus et tu retourne ton didge pour que le scotche se retrouve en bas pendant la prise de la colle. Tu peux toujours refiler un coups de séchoir pour enlever les eventuelles bulle et accélérer le truc
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par jethro »

+1 avec la plupart , araldite plus scotch , c'est ce qu'on peut faire de mieux pour ce genre de réparation ... :super:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »