Vous allez me dire "Ouah, trop nul ! On la connait ton histoire...!"
Pas forcément...

L'histoire vient du fait que pour jouer dudit bol, il est fortement recommandé de le poser sur un résonateur (une bassine sur le dos joue assez bien ce rôle).
A l'origine donc, j'avais une gamelle en inox de 5 litres (le bol fait grosso-modo 6 litres). Le résultat final était plutôt satisfaisant.
Mais quand j'ai rejoué sur le bol & résonateur de Narayana (l'importateur présent à St-Chartier et Airvault), j'ai constaté une différence de son et de réactivité. 3 pistes s'offraient alors :
- il a un bol de dingue
- la note du bol y est pour quelque chose
- son résonateur, a vue de nez, 10 litres, y est pour quelque chose...
Je pars donc en quête d'un bon gros résonateur. Un beau jour, un vendredi je crois, je croise une grosse caisse de batterie et j'me dit "Et si je faisais un trou dans mon résonateur ?!". Du coup, je pars à la recherche d'un bon gros résonateur avec un trou. En chemin, je rencontre un bidon de 200 litres

J'en coupe une tranche de 15 cm (bah oui, j'aime bien jouer assis par terre...) mais bon,

Au premier essai, premier problème : la tôle du dessus du bidon est trop fine, vibre, et génère un son parasite vraiment vilain...

Du coup, je demande conseil à Djouldid, et je tente la solution, je-visse-une-plaque-de-contreplaqué-dessous-et-on-verra-si-tu-fais-toujours-le-malin...
Résultat des courses :
Merci pour tes conseils Djouldid, le son parasite s'est fait la malle

Le trou ne change que dalle, quéquette pour l'effet udu, et pareil pour l'effet sensula...

Par contre, volume plus important, meilleur équilibre basse/médium/aigüe, couleur du son beaucoup chouette, amélioration du sustain et surtout... Une réactivité incroyable, une facilité de jeu surprenante...!
'fin c'est presque comme si je redécouvrais le bol, je crois même que j'ai accès à de nouvelles fréquences

Bref, un p'tit coup de peinture antirouille , les bords jointés et un pad en caoutchouc plus tard, et il se pourrait bien qu'une vidéo fasse son apparition...!