Tableau récap des accords occidentaux...
- p'tit benhomme
- La pipelette infernale
- Messages : 2809
- Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36
Tableau récap des accords occidentaux...
Salut,
Grâce à la roue harmonique d'Ahaw, j'ai fait ce "petit" tableau récapitulatif des triades majeur et mineur.
Utile pour jouer à deux voir trois didges de notes différentes, ça marche plutôt bien avec deux didges, je n'ai pas encore eu l'occas de faire avec trois...
Grâce à la roue harmonique d'Ahaw, j'ai fait ce "petit" tableau récapitulatif des triades majeur et mineur.
Utile pour jouer à deux voir trois didges de notes différentes, ça marche plutôt bien avec deux didges, je n'ai pas encore eu l'occas de faire avec trois...
- Pièces jointes
-
- Tierce Mineur et Majeur 03.png (168.98 Kio) Consulté 3314 fois
Dernière modification par p'tit benhomme le ven. 05 févr. 2010, 13:10, modifié 2 fois.
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
- Gecko
- La pipelette infernale
- Messages : 2804
- Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
- Localisation : Montry,77(disneyland)
- Contact :
Re: Tableau récap des accords occidentaux...
Arf domage ! C'est mega-flou. Comment se fait-ce ? y'a pas moyen de le mettre en fichier telechargeable ? Qu'on puisse l'imprimer
Bonne idée en tout cas !
Bonne idée en tout cas !

Dernière modification par Gecko le ven. 05 févr. 2010, 3:53, modifié 1 fois.
-
- La langue bien déliée
- Messages : 223
- Inscription : jeu. 22 nov. 2007, 10:36
- Localisation : Lille, Saint-Quentin (02)
- Contact :
Re: Tableau récap des accords occidentaux...
' ça veut dire # ?
D'autre part, il ne s'agit pas de tierces mais de quartes et de quintes...
D'autre part, il ne s'agit pas de tierces mais de quartes et de quintes...
Dernière modification par jerM le ven. 05 févr. 2010, 9:10, modifié 1 fois.
- p'tit benhomme
- La pipelette infernale
- Messages : 2809
- Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36
Re: Tableau récap des accords occidentaux...
hihi, si il s'agit de tierce quand tu combine la note de base, la quarte ou la quinte et la mineur ou majeur correspondante... (Ex, Do Fa Sol#) le # c'est pour dièse...
je devrait pouvoir télécharger une version de bonne qualité à midi...
je devrait pouvoir télécharger une version de bonne qualité à midi...
Dernière modification par p'tit benhomme le ven. 05 févr. 2010, 10:43, modifié 1 fois.
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
-
- La langue bien déliée
- Messages : 223
- Inscription : jeu. 22 nov. 2007, 10:36
- Localisation : Lille, Saint-Quentin (02)
- Contact :
Re: Tableau récap des accords occidentaux...
tu veux dire que la quarte ou quinte mineure ou majeure (selon tes besoins) correspond à une tierce c'est ça? Genre le fa dans ton exemple, c'est la quarte mais do n'est pas la quarte de sol# (c'est la quarte de sol). Ah non en fait je viens de comprendre...
La légende de ton tableau est erronée pour les quatre dernières colonnes : ce que tu notes dans ton tableau, c'est la tierce mineure ou majeure selon que l'accord contient la quarte ou la quinte. Je te propose de noter quinte + accord majeur, parce que sinon on ne s'y retrouve pas ou alors tierce majeure [quinte] (et puis l'appellation quinte mineure ou majeure, ça ne veut pas dire grand chose puisque une quinte ou une quarte sont toujours justes). Donc dans ton exemple, do est la dominante, fa la quarte et sol# c'est la note qui a pour tierce mineure do.
J'ai regardé ce que ça donnait pour les quintes et en fait tu prends la tierce de do cette fois (et non pas la note qui a pour tierce do).
Tout ça pour dire que finalement, si on veut faire un accord mineur qui va avec la quarte de do (qui est fa comme indiqué dans la colonne quarte du tableau), eh bien on prend la note qui se trouve 2 tons en-dessous de do (la note telle que do soit la tierce majeure de cette note, si on voulait un accord majeur, on prendrait la relative tierce mineure et on aurait do fa la, comme indiqué dans ton tableau) et on obtient : sol#. Soit do fa sol#
Autre exemple avec les quintes cette fois, si tu prends do et sa quinte sol. Tu veux un accord majeur, tu prends la tierce majeure (mineure) de do et c'est gagné tu trouves mi (ré#).
En gros, le mystère qui réside dans ton tableau (et dans les accords occidentaux), c'est cette histoire de tierce relative à ta dominante, qu'il faut choisir mineure si tu veux un accord majeur et inversement? Alors que pour les quintes, on prend la tierce majeure quand on veux du majeur et inversement?
J'ai bon?
La légende de ton tableau est erronée pour les quatre dernières colonnes : ce que tu notes dans ton tableau, c'est la tierce mineure ou majeure selon que l'accord contient la quarte ou la quinte. Je te propose de noter quinte + accord majeur, parce que sinon on ne s'y retrouve pas ou alors tierce majeure [quinte] (et puis l'appellation quinte mineure ou majeure, ça ne veut pas dire grand chose puisque une quinte ou une quarte sont toujours justes). Donc dans ton exemple, do est la dominante, fa la quarte et sol# c'est la note qui a pour tierce mineure do.
J'ai regardé ce que ça donnait pour les quintes et en fait tu prends la tierce de do cette fois (et non pas la note qui a pour tierce do).
Tout ça pour dire que finalement, si on veut faire un accord mineur qui va avec la quarte de do (qui est fa comme indiqué dans la colonne quarte du tableau), eh bien on prend la note qui se trouve 2 tons en-dessous de do (la note telle que do soit la tierce majeure de cette note, si on voulait un accord majeur, on prendrait la relative tierce mineure et on aurait do fa la, comme indiqué dans ton tableau) et on obtient : sol#. Soit do fa sol#
Autre exemple avec les quintes cette fois, si tu prends do et sa quinte sol. Tu veux un accord majeur, tu prends la tierce majeure (mineure) de do et c'est gagné tu trouves mi (ré#).
En gros, le mystère qui réside dans ton tableau (et dans les accords occidentaux), c'est cette histoire de tierce relative à ta dominante, qu'il faut choisir mineure si tu veux un accord majeur et inversement? Alors que pour les quintes, on prend la tierce majeure quand on veux du majeur et inversement?
J'ai bon?

- p'tit benhomme
- La pipelette infernale
- Messages : 2809
- Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36
Re: Tableau récap des accords occidentaux...
Euh...
j'ai pas tout pigé à ton paragraphe là, faudrait que je me concentre, dur dur en sortant des cours et en mangeant, surtout que je ne suis pas du tout un spécialiste là dedans...
Pour les légende, je suis d'accord avec toi, elles peuvent porter à confusion, c'est pour ça qu'il y a de la couleur... en rouge les accords basés sur la quarte et en bleu sur la quinte... et je devrai aussi plutôt parler de triade et non de tierce, ça porte aussi à confusion.... Avec celles du dernier tableau ça devrait aller...
Et pour mieux expliquer, 4 exemples:
Triade à la quarte (+ sixte) mineur: Do + Fa + Sol#
Triade à la quarte (+ sixte) majeur: Do# + Fa# + La#
Triade à la quinte (+ tierce) mineur: Re + La + Fa
Triade à la quinte (+ tierce) majeur: Re# + La# + Sol

La tableau en grand avec les légendes modifiées:

http://img11.imageshack.us/img11/7906/t ... jeur01.png

Pour les légende, je suis d'accord avec toi, elles peuvent porter à confusion, c'est pour ça qu'il y a de la couleur... en rouge les accords basés sur la quarte et en bleu sur la quinte... et je devrai aussi plutôt parler de triade et non de tierce, ça porte aussi à confusion.... Avec celles du dernier tableau ça devrait aller...
Et pour mieux expliquer, 4 exemples:
Triade à la quarte (+ sixte) mineur: Do + Fa + Sol#
Triade à la quarte (+ sixte) majeur: Do# + Fa# + La#
Triade à la quinte (+ tierce) mineur: Re + La + Fa
Triade à la quinte (+ tierce) majeur: Re# + La# + Sol

La tableau en grand avec les légendes modifiées:

http://img11.imageshack.us/img11/7906/t ... jeur01.png
Dernière modification par p'tit benhomme le ven. 05 févr. 2010, 13:24, modifié 5 fois.
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
-
- La langue bien déliée
- Messages : 223
- Inscription : jeu. 22 nov. 2007, 10:36
- Localisation : Lille, Saint-Quentin (02)
- Contact :
Re: Tableau récap des accords occidentaux...
pas de problème, tu as éclairé mes lumières! A vrai dire, j'essayais de comprendre pourquoi ces notes là et pas d'autres et j'ai réussi à y trouver une certaine logique mathématique, donc ça me parle. Avec tes exemples, c'est plus clair.
Ce que je voulais dire dans le post au-dessus c'est que les accords que tu fais dans le tableau sont les suivants (entre parenthèses tes exemples):
- relative tierce mineure (sol#), tonique (do), quarte (fa) (tonique, quarte, sixte mineure)
- relative tierce majeure (la#) fondamentale (do#), quarte (fa#) (tonique, quarte, sixte majeure)
- tonique (ré), tierce mineure (fa), quinte (la)
- tonique (ré#), tierce majeure (sol), quinte (la#)
Après je ne sais pas à quoi ils correspondent, je n'ai jamais eu de cours officiels du solfège.
Bien pratique ce ptit tableau (parce qu'un fait il regroupe toutes les notes qui se mélangent bien deux à deux, et théoriquement 3 à 3).
Merci!
édit : j'vois qu'on est d'accord après ces quelques édits!
Ce que je voulais dire dans le post au-dessus c'est que les accords que tu fais dans le tableau sont les suivants (entre parenthèses tes exemples):
- relative tierce mineure (sol#), tonique (do), quarte (fa) (tonique, quarte, sixte mineure)
- relative tierce majeure (la#) fondamentale (do#), quarte (fa#) (tonique, quarte, sixte majeure)
- tonique (ré), tierce mineure (fa), quinte (la)
- tonique (ré#), tierce majeure (sol), quinte (la#)
Après je ne sais pas à quoi ils correspondent, je n'ai jamais eu de cours officiels du solfège.
Bien pratique ce ptit tableau (parce qu'un fait il regroupe toutes les notes qui se mélangent bien deux à deux, et théoriquement 3 à 3).
Merci!

édit : j'vois qu'on est d'accord après ces quelques édits!
Dernière modification par jerM le ven. 05 févr. 2010, 13:27, modifié 1 fois.
- p'tit benhomme
- La pipelette infernale
- Messages : 2809
- Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36
Re: Tableau récap des accords occidentaux...
Moi non plusjerM a écrit :Après je ne sais pas à quoi ils correspondent, je n'ai jamais eu de cours officiels du solfège.

Je me suis basé sur le travail d'Ahaw et sa roue harmonique
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace