AVATAR : humanisme et opportunisme

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Avatar de l’utilisateur
((( (( ( qp ) )) )))
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 6:34
Localisation : XIIIeme arrondissement de Paris, "Quartier Chinois"

AVATAR : humanisme et opportunisme

Message par ((( (( ( qp ) )) ))) »

Comme quelques milliers de français, j'ai été voir le nouveau film de James Cameron, AVATAR (et en 3D, s'il vous plait). Au bout de quelques minutes, j'ai commencé à trouver très famillier l'esthétique sublime de la planète Pandora ; surtout les dragons, le sanctuaire, les iles flottantes... Je suis en effet quarantenaire et j'ai bcp vu dans ma jeunesse ("merci" à mon grand fréros) de magnifiques pochettes des 33 tours vinyls de rock progressif comme YES ou ASIA ; ces pochettes étaient alors créées par Roger Dean, un illustrator-designer américain très innovant pour l'époque. Je me suis dit "whaou, ils ont engagé Roger, c'est génial, quelle reconnaissance pour son oeuvre" ; mais renseignement pris, pas du tout, ils ont simplement pompé TOUT son univers esthétique... Si ça vous intéresse, regardez par exemple ici : http://io9.com/5426120/did-prog-rocks-g ... s/gallery/ c'est plus que flagrant !! Encore un geste de bonté du réalisateur américain, qui avait précédemment viré du tournage de Aliens II l'artiste suisse HR Giger, le créateur original du monstre le plus terrifiant de tous les temps. Pour un film qui veut nous donner des leçons d'humanisme, c'est tout-de-même quelque chose ("faites ce que je dis ; pas ce que je fais") mais tout ça c'est du cinéma, pas vrai (G.I. Joe + Dance Avec Les Loups + Roger Dean + ...) ?? ALors, si vous êtes dans l'illustration, le design, l'architecture, la typographie, allez plutôt jeter un oeil sur le site de Roger : http://www.rogerdean.com/ et vous m'en direz des nouvelles ! ((( (( ( qp ) )) )))
Avatar de l’utilisateur
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 3226
Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: AVATAR : humanisme et opportunisme

Message par zalem »

Merci pour l'info, je ne connaissais pas Roger Dean. En effet, c'est fou tout ce qui a était pompé de son univers dans le film Avatar... de la forme des ailes des dragons jusqu'aux pierres en arc de cercle du sanctuaire d'aiwa... :)
Dernière modification par zalem le dim. 17 janv. 2010, 10:41, modifié 1 fois.
baton
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 150
Inscription : ven. 05 juin 2009, 18:50

Re: AVATAR : humanisme et opportunisme

Message par baton »

je ne veux pas paraitre désagréable mais je peux aussi dire qu'il a pompé le style du mec qui peint à la bombe dans la rue à Bordeaux la science fiction à de grands sujets récurrents et puis tout le monde casse ce film c'est abusé

par exemple je peux vous dire qu'il a tout pompé sur pocahontas on n'as juste à changé les noms et c'est bon le sujet d'avater est une histoire bateau alors oui c'est sur ya plein de truc qui apparaissent ailleurs
in long didge we trust
Nicoharp

Re: AVATAR : humanisme et opportunisme

Message par Nicoharp »

impressionnant 8|
Ils ont pas mal recopié sur l'univers de Dean en effet ! Moi quand j'avais été le voir je m'étais dis qu'ils avaient bien copié Miyazaki pour son univers Nature.Surtout l'esprit de la nature puissant qui guide les animaux qu'on retrouve dans les Miyazaki. En fait il faut regarder Princesse Mononoké pour s'en rendre compte. Dans ce film les hommes veulent détruire la forêt pour prospérer et sont en guerre contre les esprits de la nature....
Avatar de l’utilisateur
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 3226
Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: AVATAR : humanisme et opportunisme

Message par zalem »

baton a écrit : tout le monde casse ce film c'est abusé
ce film reste pour moi une des plus grande expérience cinématographique de tout les temps.... (je suis allé le voir 4 fois au ciné :rouge: :hehe: )
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: AVATAR : humanisme et opportunisme

Message par Flyroots »

C'est drôle, parce qu'il est aussi soupçonné d'avoir pompé l'idée de Terninator !! A l'origine c'était un livre écrit par une noire américaine qui est toujours en procès à ce jour. Le plus marquant c'est que Matrix aurait été pompé du même livre. En faite Terminator et Matrix ne seraient qu'un seul et même livre !!

Alors si maintenant il pompe les décors d'un graphiste sans lui demander, ça ne m'étonne même pas.

Quant à Avatar, techniquement, c'est un chef d'œuvre, par contre niveau scénario, c'est un sacré navet !! Beaucoup d'incohérences ! J'imagine bien la suite, la compagnie revient avec l'armada et défonce tous les hommes bleus définitivement !! Parce que si on suit le scénario c'est la seule suite logique.
En faite je suis très déçu par ce film, avec autant de technique, autant d'argent, ne pas être capable de faire un scénar un peu mieux ficelé, je trouve ça limite. Vraiment dommage !
Dernière modification par Flyroots le dim. 17 janv. 2010, 14:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: AVATAR : humanisme et opportunisme

Message par Ahaw »

Je pense qu'aucun artiste ne peut créer une oeuvre originale ex-nihilo (à partir de rien).
L'artiste est FORCEMENT inspiré par des prédécesseurs, consciemment ou pas.
Après, la limite entre le piquage d'idée/de forme et la simple "inspiration" est très floue... et c'est à chacun d'en juger individuellement.
Et c'est surtout un poids qui sera soit léger soit lourd sur la conscience de ... Cameron ici en l'occurence.

Perso, j'ai ADORÉ Avatar, même s'il est vrai que les thèmes sont "dans l'air du temps" et donc pas extrêmement originaux.

La créativité du film ne se limite pas qu'à son esthétisme...
Image
Avatar de l’utilisateur
Daykay
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 226
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 12:17
Localisation : Rennes

Re: AVATAR : humanisme et opportunisme

Message par Daykay »

J'ai un peu de mal à croire que le design ai été entièrement pompé, certes sa y ressemble mais bon Avatar reprend tellement de thèmes je dirai "classique" de la SF que si on regarde bien ils ont copiés partout (l'arbre-monde, les montagnes qui volent). Je préfère pas me prononcer quand à un quelconque plagiat. Par contre le coup de HR Giger sur Alien 8| pas cool quoi
Avatar de l’utilisateur
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 393
Inscription : mar. 13 mai 2008, 9:42
Localisation : Nantes

Re: AVATAR : humanisme et opportunisme

Message par DreadMetis »

Moi c'est le coup classique de la place de la culture "blanche WASP" qui rencontre des aborigènes qui m'énerve un peu... J'ai une vague impression de western, comme dans la chanson de -M- et H, "tu aimes lorsque la jeune squaw (jouée par une blanche maquillée) sauve sa communauté en se mariant avec un blanc que de toutes façons ses pairs n'apprécient pas... Bon oui je caricature à mort, mais il me semble que ce film fait de même... Avis !

PS : j'ai vraiment apprécié l'originalité du propos de T1, mais True Lies et Titanic, s'il-vous-plaît !!!! Ça fait un moment que l'homme de pouvoir a oublié l'artiste...
Dernière modification par DreadMetis le dim. 17 janv. 2010, 18:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 2451
Inscription : mar. 20 juil. 2004, 17:57
Localisation : 79

Re: AVATAR : humanisme et opportunisme

Message par Candy »

j'ai été le voir hier soir, et ca m'a enormement fait pensé a la serie aquablue en bd, que je conseille fortement a tous les amateurs de bd ;)
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: AVATAR : humanisme et opportunisme

Message par mathesna »

Moi j'ai aimé le film. en règle générale et en assemblant toutes les critiques qu'on peut faire sur les graphismes et sur le script (j'en ai trouvé des tonnes!) qu'elles soient positives ou négatives, j'aime bien ce type de films de science fiction.
Après qu'il y ait des truc décevants j'en suis aussi convaincu, mais ça me fais plus rigoler!
Pour ce qui est de la récup d'images je suis assez sceptique, car si bien qu'il y ait des images qui se rapprochent des dessins de Dean (que je ne connaissais pas, et très belles illustrations qu'il fait!), je pourrai citer au moins six ou sept entre BD, films (d'animation ou pas), livres et jeux qui me sont passés par l'esprit pendant le film... Bon allez! je vais jouer au petit jeu et je liste ici (en faisant un effort surhumain pour me rappeler) des trucs que j'ai trouvé dans Avatar :
  • Seigneur des anneaux (pour les paysages, et les pandoriens qui ressemblent pas mal à des elfes), film et livre
  • World of warcraft (avec des elfes bleus...)
  • Kill bill ou "film à la scorsese" (pour certains dialogues vraiment à prendre au 18 degré)
  • Princesse Mononoke (mais ça a déjà été dit)
  • La saga de Troy( lanfeust, trolls de) (pour les paysages aussi)
  • Shrek (je sais pas pourquoi mais, à la première image du réveil du avatar, j'ai pensé à lui :gene: )
  • Magic (le jeu de cartes, certaines illustrations)
  • Matrix (pour les gros robots)
  • Mon chat (quand il y avait les tigres féroces grrrrrr :rougefaché: !)
Bon trèves de bavardages,
salut! :hello:
Avatar de l’utilisateur
ratatouille
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 16 avr. 2009, 18:26
Localisation : var
Contact :

Re: AVATAR : humanisme et opportunisme

Message par ratatouille »

e film reste pour moi une des plus grande expérience cinématographique de tout les temps.... (je suis allé le voir 4 fois au ciné :rouge: :hehe: )
alors là tu m'impressionnes... :hehe: moi j'ai été le voir deux fois ...et vraiment je me suis bien régalé...j'ai passé deux bon moments.
Je trouve le film vraiment bien fait, bien équilibré certe le scénario n'est pas une inovation en la matière mais bon ...le reste suis sans problème et on se laisse mémé submerger par les émotions...n'est ce pas... ;-)
beaucoup de scène mon séduit, notamment celle à la fin du film au sanctuaire d'aiwa ou il sont tous assis, main dans la main en train de chanter une prière...
j'ai beaucoup aimé la musique aussi... :)
Puissent tous les Êtres de tous les Mondes être Heureux
Om lokah samasthah sukhino bavantu

Association Mïhefû-Poy http://www.geobioenergie.fr
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: AVATAR : humanisme et opportunisme

Message par Ahaw »

ratatouille a écrit :j'ai beaucoup aimé la musique aussi... :)
Ah bin tiens, pour moi c'était le GROS point noir la musique.
J'ai trouvé tout ça trop mélo-dramatique, on aurait dit la BO du Titanic :berk1:
J'aurais aimé beaucoup plus de chansons "tribales" des Na-Vi
Et des instruments exotiques, genre des trompes en bois ou des lamelles de tiges de fleurs qui vibrent ;)
L'unique chant un peu "ethnique" c'est la scène dont tu parles... qui est un peu molle.
Image
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: AVATAR : humanisme et opportunisme

Message par mathesna »

ah oui j'ai oublié aussi "Baraka"! Lorsque il font la cérémonie autour de l'arbre pour faire le transfert. Cette scène ressemble beaucoup à une scène du film Baraka ou il y a une tribu qui est assise autour d'un hôtel (ou statue). :)
Avatar de l’utilisateur
((( (( ( qp ) )) )))
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 6:34
Localisation : XIIIeme arrondissement de Paris, "Quartier Chinois"

Re: AVATAR : humanisme et opportunisme

Message par ((( (( ( qp ) )) ))) »

mathesna a écrit :ah oui j'ai oublié aussi "Baraka"! Lorsque il font la cérémonie autour de l'arbre pour faire le transfert. Cette scène ressemble beaucoup à une scène du film Baraka ou il y a une tribu qui est assise autour d'un hôtel (ou statue). :)
Yep :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
pour ceux qui ne connaissent pas et veulent s'instruire un peu 8| ::d 8| voici l'extrait de Baraka en question (attention les oreilles à plein volume) :
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/RkxuPxdsZ58&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/RkxuPxdsZ58&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Il s'agit d'un chant traditionnel de l'ile de Bali ( http://en.wikipedia.org/wiki/Kecak ) ; mais il n'y a pas que les balinéens qui le pratiquent, en voici une interprétation libre improvisée par des participants du festival du Burning Man (USA) en 2007 :
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/hJ3VXLkSaa8&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/hJ3VXLkSaa8&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
...Peut-être bientôt à Airvault 2010 ?? ?? :aille: :merci: :merci: :merci: :aille:

AVATAR a surtout repompé la chorégraphie des "singes", of course... :/ :grr: :/ :grr: :/ :hehe:
Dernière modification par ((( (( ( qp ) )) ))) le mar. 19 janv. 2010, 15:31, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « Le bistro »