Impact du matériau sur le son ? Test d'A.Ferroni...

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Impact du matériau sur le son ? Test d'A.Ferroni...

Message par Ahaw »

Andrea Ferroni a créé une réplique quasi-exacte en fibre de verre d'un de ses didjs en châtaignier.
Aller à la moitié de la vidéo pour entendre les sons comparés.

Andrea Ferroni - didgeridoo player, maker, teacher and researcher.
http://www.andreaferroni.it
http://www.windproject.it

In this first video I show you two didgeridoos, the first one made of wood (chestnut) and the other one made with fibreglass and epoxy.
The wooden one was curved with chisel using the longitudinal cut or "sandwich method". Then, after some years I decided to make an exact replica of it. To do so I calculated the internal volume filling the air column with water. every 20ml of water I measured how much the level increased. After that I put the details in an excel file and I calculated mor than 80 sections along the whole lenght.
The results were used to create a mould for glassfibre.
I obtained a new didge with the same lenght, and same diameters of the air column. They are F tuned, with the first toot in F.
To compare the both sound use the timebar to switch in two points were the two didges are played in the same way.

PAY ATTENTION: I think many of you thought that the material should have a bigger influence on the colour tone. By the way, doing the same experiment in a laboratory I could obtain a closer result.
Infact, during the didgeridoo measurements and manufacturing I certainly made small mistakes due the "homemade" method. Beside, small differences of the position between the didge an the microphone cause a bit different "equlizzation".

THEN: probably some of you expected a bigger difference between the two instruments. some of you already experimented bigger differences between different materials. If you think so, probably you were comparing two didges with different material but olso different shape or different tuning.

for more information, questions and feedback, do not hesitate to drop me a mail.

Thank you for watching.

Andrea Ferroni
www.andreaferroni.it
www.windproject.it
Image
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Impact du matériau sur le son ? Test d'A.Ferroni...

Message par Grumly »

Sympa ce test ! :super:

Merci pour la traduction en bas en tout cas, c'est pas mon fort l'italien :]

En effet je m'attendais a entendre plus de différence entre les deux didges, mais après il ne compare que le châtaigné et la fibre de verre, j'espère qu'il va continuer ses test en les étendant sur divers matériaux, ça serait encore plus intéressant :)

@++
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Effectivement, je pense que la configuration de la colonne d'air joue un grand rôle dans le son, mais que ce n'est pas suffisant.
Il faudrait aussi prendre en compte la densité du matériau, l'épaisseur des parois et la rugosité de la paroi intérieure... au moins.
Je reste persuadé qu'à config' de colonne d'air égale, un bambou bien poreux et un euca bien dense ne sonnent pas du tout pareil.
De même je pense aussi que si on enregistre un didj, puis qu'on rabote l'extérieur de sa paroi pour bien réduire son épaisseur et qu'on le re-joue, le son aura changé.
Ceci peut être testé assez facilement... mais je ne me sens pas de raboter mes didjs :langue3:
Image
Grumly

Message par Grumly »

Ahaw a écrit :un bambou bien poreux et un euca bien dense ne sonnent pas du tout pareil.
Ah évidement si tu prends les extrêmes :hehe:

Moi non plus je ne me sens pas trop de raboter mes didges X|
Mais par contre tester ça sur un didge en construction pourquoi pas, je verrai si je suis motivé pour voir ça sur mon prochain sandidge.

J'en connais une autre qui serait d'accord sur l'influence de l'épaisseur de la paroi :] mais la manifestement son didge en fibre de verre a l'air plus fin que l'autre avec une même colonne d'air, donc logiquement avec des parois plus fines, pour un résultat équivalent.

Mais bon après comme il le dit, c'est pas un test en laboratoire non plus, il ne précise pas tous les paramètres que tu mentionnes mais on se rend bien compte que là, c'est bien la colonne d'air qui fait le principal pour la couleur du son, même les hoots sont quasi identiques.
yonaturaltrip
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par yonaturaltrip »

Alors là, chui seché :|
Y'a peut etre une différence, mais elle est dure à entendre... :aille:
Très très interessant ce test, et vive l'euca :mdr3:
Et dire qu'un didg fait dans un beau bois noble, naturel, fait par dame nature a quasi le même son qu'un tuyau en fibre synthétique :pleur4:
Bon, je vais me consoler en allant souffler dans mes bon vieux didg en beau bois en essayant d'oublier cette affreuse experience :P
Merci pour le partage! :super:
Please, lets the termite do his job!
Philippe B

Message par Philippe B »

ce que j'en ai retenu avec le peu d'italien que je connais c'est qu'on peut avoir un instrument tout a fait correct fabriqué à partir de matériaux divers et variés
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par charkal »

Perso si je veux me faire un sandidge en bois c'est pas pour le son qu'il va avoir mais pour qu'il soit en bois. :désolé1:

et faut dire que c'est une "qualité de son youtube" !
je suis pas musicien mais c'est surement moins "précis" qu'avec du bon son !
Dernière modification par charkal le lun. 14 déc. 2009, 19:11, modifié 2 fois.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Sur sa vidéo, Andrea me répond qu'il prépare d'autres vidéos où il testera l'épaisseur des parois et les formes droites -vs- courbes :ghee:
Image
Grumly

Message par Grumly »

:super: :super:

Vivement qu'il s'y mette ! ça m'intéresse bien pour pouvoir faire vraiment ce que je veux avec mes sandidges !

Ce qui m'intéresse surtout c'est l'influence de l'épaisseur de la paroi, on en parlait ce week end avec Bousyfl et du coup je me demande jusqu'où la finesse de la paroi est acceptable, ça augmenterait le nombre de branches éligibles pour un sandidge ^^
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

ça augmenterait le nombre de branches éligibles pour un sandidge ^^
Oui mais à ce niveau-là il y a encore un autre paramètre qui entre en jeu : la dureté du bois au sein de la même branche !
En effet, généralement, la partie extérieure du bois (aubier) est moins dense que la partie intérieure (duramen).
Ce qui voudrait dire qu'il faut choisir des branches de section bien plus grande que le futur-didj que l'on veux obtenir... si on veux le fabriquer à partir du bois le plus dense possible.

Sinon, je te conseille vivement le livre The Didgeridoo Phenomenon... il y a des explications très claires et concrètes sur les formes de colonne d'air par rapport au type de son obtenu.
Image
clement74

Message par clement74 »

sympa cette petite video,
c'est sur que sur un didg, il y a plein plein de caractéristiques qui feront varier le son, biensur parfois c'est trés trés fin et la différence est difficile a cerné d'un didg à l'autre.
De ce que j'en retiens des discussions avec des didg makers et pour mes fabrications, ces caractéristiques sont: la forme de la colonne d'air, la texture interieur (du parfaitement lisse au plus ou moins lisse), le vernis interieur, l'epaisseur des paroi, la forme exterieur et la qualité des finitions exterieur, le vernis exterieur aussi, l'embouchure et comme vous l'avez dit la densité et la qualité du bois. Et il n'y a pas que ca!

En tout cas, c'est cool, j'attend les prochaines video
alex-didge

Message par alex-didge »

j' en ai discuté avec Andrea, et il m' as dit que le sujet de cette vidéo n' est pas de parler des matériaux, mais de mettre en évidence que la forme intérieure du didge est la caractéristique prépondérante dans le son d' un didge...
tester les différents matériaux est chose bien plus compliquée, a faire, et surtout a mesurer...

Alex.
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Yop !!

Super cette vidéo ! Merci Ahaw !!

Je suis sur le cul aussi MDR.
La différence est très fine, d'ailleurs je pense qu'avec un enregistrement de meilleur qualité ainsi qu'un bon casque, elle aurait été un peu plus évidente. Je pensais vraiment que le matériaux avait une plus grande influence sur le son. Je savais que le critère prépondérant est la structure et l'état de surface de la colonne d'aire mais je pensais vraiment que le matériaux changait énormément les caractéristiques de l'instru.

Un bon test qui ne demande qu'a être complété par d'autre essai

:super:
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

C'est clair que les didjs sont super proches et en tout cas identiques niveau jouabilité, mais franchement avec une qualité de son aussi médiocre (ça sature dans tout les sens), je suis pas sûr que je ferai la différence entre une guitare en bois de cagette et une martin tout en massif... Alors qu'en vrai elle est très claire.

En tout cas la démarche d'andréa est super pour faire avancer les connaissances sur la physique du didj... :)
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Très intéressant, Bravo à Andrea d'avoir pris la peine de tenter l'expérience. après en effet la texture du bois joue sur le son mais on peut considérer que cette texture lisse, rugueuse ou veloutée, c'est aussi la forme de la colonne d'air... à un niveau inférieur au millimètre,; des irrégularités à ce niveau devraient logiquement absorber dans la tranche 1000 à 1000000 Hz, qui est justement celle des aigus; et c'est bien ce qu'on observe : plus un didge est lisse; moins il absorbe les aigus.
Dernière modification par Titou le mer. 16 déc. 2009, 22:26, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »