Conseil pour jouer de face

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
ELCourtez
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : sam. 31 janv. 2009, 23:35
Localisation : Loire Atlantique (Nantes)

Conseil pour jouer de face

Message par ELCourtez »

Bonjour à tous,

je tiens à préciser que ma requête n'a pas pour objectif de relancer le débat sur l'utilité ou non du jeu de face, je suis convaincu que les deux types de jeu,de face et de coté, ont leur intérêt.

Ayant à cœur de perfectionner mon jeu je me suis mis en tête d'apprendre à jouer de face, j'ai déjà lu plusieurs sujets à ce propos mais rien qui me permette vraiment d'évoluer

à chaque fois que j'ai essayé j'ai trouvé mon jeu beaucoup plus mou et le son de mon didg me semble plus "étouffé", j'aurais donc voulu savoir si certains ont eut le même problème que moi et récolter quelques conseils qui me permettraient de migrer correctement (position des lèvres etc...)
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Conseil pour jouer de face

Message par bamboo »

Je fais la tentative d'apprendre les 2 techniques en même temps, je joue initialement de côté et en lisant les post et en écoutant qques conseils experts, je me suis dit que je ne devais pas privilégier l'une ou l'autre des techniques. Bon du coup, c'est un peu plus long. (j'ai commencé le didg en avril)

Mais je me suis rendu compte d'un truc : le son n'est pas le même, je dois respirer plus souvent, la musculation des lèvres fait parfois défaut... etc.. mais du coup, j'ai trouvé une solution, j'utilise un autre didg avec une embouchure un peu plus petite... et ça va beaucoup mieux...
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: Conseil pour jouer de face

Message par guigui »

J'en suis au meme point, à chaque fois que je joue de face, mon son est mou et étouffé, quand je ne perd pas le bourdon. Faut du travail pour muscler tout ça!
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Conseil pour jouer de face

Message par Fils_de_poot »

Et bien j'ai fait la migration il y a un peu plus d'un an et qu'au début le son soit plus ramollo c'est tout à fait normal...
En fait quand tu joue de côté, tu as quasiment le coin de la lèvre dans le didj, ce qui fait un resserrement naturel, et donc tu as besoin de moins de force (ou de précision) pour sortir des harmoniques. En plus, comme l'ouverture de la lèvre est moins grande, il y a un peu moins d'air qui passe.
Là encore, pas de secret, c'est comme pour tout dans la vie: il faut bosser, bosser et encore bosser!
J'ai dû mettre un petit mois avant de commencer à sortir des harmoniques correctes. Le tout étant (si tu veux vraiment jouer de face), d'abandonner temporairement le jeu de côté, car il est trop tentant de se remettre de côté en se disant "tiens aller, pour le plaisir, je vais me faire un petit moment de côté", parce que finalement tu t'accrocheras moins à sortir tes sons de face. Même si c'est pénible, il faut en passer par là. Ensuite, quand les premiers sons commencent à sortir, ça va tout seul, parce que tu auras déjà ton premier auto-encouragement à continuer. je pense que le jeu de face aide beaucoup pour les hoots ou pour des sons de voix, donc ce n'est pas une perte de temps, et après tu pourras mélanger les techniques en cours de jeu.
Ce que je te conseille dans un premier temps c'est de faire des A-O-OU-U-I-respi-etc... Assez lentement, ça te permettra de travailler le pincement des lèvres et la position de la langue.
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
ELCourtez
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : sam. 31 janv. 2009, 23:35
Localisation : Loire Atlantique (Nantes)

Re: Conseil pour jouer de face

Message par ELCourtez »

OK, merci à vous bamboo et F4R537KTP09

donc pour commencer je vais prendre mon didg avec la plus petite embouchure possible et hop au boulot :)
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Conseil pour jouer de face

Message par Fils_de_poot »

ELCourtez a écrit :donc pour commencer je vais prendre mon didg avec la plus petite embouchure possible et hop au boulot :)
:| Attention, il ne s'agit pas de prendre la plus petite embouchure possible!
En fait si tu as une embouchure en cire, il faudra que tu trouves le diamètre qui te correspond le mieux, en testant, car une embouchure trop petite peut te faire perdre le bourdon plus facilement ou te retirer des harmoniques, tout comme une embouchure trop grosse... Tout le monde a une bouche différente, donc il faut que tu trouves le diamètre le plus adapté à ta bouche et à ta façon de souffler. Teste plusieurs diamètres, et normalement tu verras qu'il y en a un qui semblera plus simple à jouer: reste sur celui-là! ::d
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Conseil pour jouer de face

Message par Vince »

guigui a écrit :J'en suis au meme point, à chaque fois que je joue de face, mon son est mou et étouffé, quand je ne perd pas le bourdon. Faut du travail pour muscler tout ça!
Tout est dit : c'est juste une question de sensations, donc de muscles !

J'ai eu exactement le même problème et je me suis entrainé, il m'a fallu environ un an pour bien muscler mes lèvres. C'est sur que çà décourage car tu as l'impression de tout reprendre à zéro, mais en même temps çà permet de redécouvrir l'instrument, de gérer son souffle différemment, de sortir de nouvelles harmoniques (moins franches certes, mais plus variées) et surtout quelle facilité pour les cris, vocalises et les hoots.

Ne te décourage pas !
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Conseil pour jouer de face

Message par choukroute »

Oui c'est pas une très bonne idée de prendre la plus petite embouchure possible... pour tes "débuts" tu peux effectivement rétrécir un peu l'embouchure mais pas trop non plus, et essaie de repasser sur des embouchures normales dès que tu peux pour pas prendre de trop mauvaises habitudes.

La grosse différence entre le jeu de côté et le jeu de face c'est que de côté comme t'es sur une partie plus resserrée des lèvres, t'as moins d'effort pour maintenir une pression importante au milieu là où se crée la vibration. Et c'est naturellement plus musclé dès le départ.
De face au milieu de la bouche y a naturellement plus d'espace, plus d'amplitude dans le mouvement des lèvres, donc ton objectif ça doit être d'arriver à maintenir correctement le pression grâce à ta lèvre supérieure, un effort que tu n'as pas à faire de côté. Ce qui se passe c'est que quand tu débutes de face, comme au dessus de ta lèvre c'est pas musclé y a tout qui va balloter (d'où la grosse consomation d'air et l'impression de jouer en sous-pression), ce qu'il faut c'est petit à petit muscler cette zone pour "isoler" la vibration le plus bas possible (par rapport à la moiti supérieure), c'est là que tu retrouveras la précision.

Il faut que ça travaille, que ça muscle, choisis une position où tu es à l'aise mais surtout tu dois sentir que ça travaille entre le bas de ton nez et la lèvre elle-même, c'est en musclant toute cette partie que tu vas retrouver ton jeu. Donc quand tu joues une demi-heure, si t'avais une bonne position tu dois sentir que ça tire :mrgreen:
Faut juste garder à l'esprit que c'est la partie supérieure qui contrôle la vibration, donc tu peux par exemple te placer plus bas sur l'embouchure avec juste la lèvre en bas ça te force à maintenir l'effort sur la partie supérieur pour aller garder un bourdon propre... je crois que c'est un bon exercice, au début ça risque de pas être facile et de te faire perdre le bourdon souvent, efin après c'est à toi d'adapter comme tu le sens.

Je sais pas si c'est très clair tout ce que je dis, c'est un peu bordélique, enfin c'est mon ressenti en tout cas, c'est du vécu :gene:
Dernière modification par choukroute le mar. 27 oct. 2009, 17:55, modifié 1 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
ELCourtez
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : sam. 31 janv. 2009, 23:35
Localisation : Loire Atlantique (Nantes)

Re: Conseil pour jouer de face

Message par ELCourtez »

Si si ça me parait clair, je viens d'essayer et en effet au bout de seulement quelques minutes je sens que ça tire, ça prouve que je manque vraiment de muscles :gene: ,

Juste une dernière chose, lorsque je joue en gonflant les joues ça va encore mais quand je veux les plaquer le son de mon didg ne ressemble vraiment plus à rien, est-ce toujours lié à un manque de muscle ?
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Conseil pour jouer de face

Message par Grumly »

Juste une dernière chose, lorsque je joue en gonflant les joues ça va encore mais quand je veux les plaquer le son de mon didg ne ressemble vraiment plus à rien, est-ce toujours lié à un manque de muscle ?
ça ça m'intéresse, j'ai le même problème... Quand je dégonfle les joues pour pouvoir respirer, j'arrive pas a récupérer le même bourdon que quand j'expire vraiment...

@++
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Conseil pour jouer de face

Message par Vince »

Grumly a écrit :
Juste une dernière chose, lorsque je joue en gonflant les joues ça va encore mais quand je veux les plaquer le son de mon didg ne ressemble vraiment plus à rien, est-ce toujours lié à un manque de muscle ?
ça ça m'intéresse, j'ai le même problème... Quand je dégonfle les joues pour pouvoir respirer, j'arrive pas a récupérer le même bourdon que quand j'expire vraiment...

@++
Tout d'abord petit rappel : il est normal que le bourdon change lorsqu'on gonfle ou dégonfle les joues, le son sera respectivement plus grave (joues gonflées) ou aigu (joues dégonflées). Après selon les instruments le bourdon sera plus ou moins "agréable" si on varie les deux positions.

A partir de là quel est exactement votre problème (s'il s'agit du même... :gene: ) ?

Elcourtez, est ce que le bourdon aigu te déplait ?

Grumly, as tu du mal à reprendre le bourdon après une inspiration ?
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Conseil pour jouer de face

Message par Grumly »

Grumly, as tu du mal à reprendre le bourdon après une inspiration ?
Oui voilà, j'ai du mal a faire en sorte que ce soit continu, il a toujours une petite pause dans le bourdon après l'inspiration (du coup c'est pas le même bourdon, mais d'après ce que j'ai compris c'est normal ça), au moment de la transition entre l'expiration à la joue et l'expiration au diaphragme et je comprend pas comment faire pour l'atténuer, enfin après je demande ça au cas où il y ait une erreur commune mais sinon je verrai bien avec la pratique je suppose (j'ai commencé à m'y mettre sérieusement il y a peu)

Merci d'essayer d'approfondir en tout cas !

@++
Dernière modification par Grumly le mer. 28 oct. 2009, 20:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Conseil pour jouer de face

Message par Vince »

Grumly a écrit :
Grumly, as tu du mal à reprendre le bourdon après une inspiration ?
Oui voilà, j'ai du mal a faire en sorte que ce soit continu, il a toujours une petite pause dans le bourdon après l'inspiration (du coup c'est pas le même bourdon, mais d'après ce que j'ai compris c'est normal ça), au moment de la transition entre l'expiration à la joue et l'expiration au diaphragme et je comprend pas comment faire pour l'atténuer, enfin après je demande ça au cas où il y ait une erreur commune mais sinon je verrai bien avec la pratique je suppose (j'ai commencé à m'y mettre sérieusement il y a peu)

Merci d'essayer d'approfondir en tout cas !

@++
De rien, c'est normal ! :]

Tu as donc du mal à "lisser" la reprise d'expiration, c'est le problème le plus fréquent quant on a compris la RC. Ca va venir à force d'entrainement, ton diaphragme va se muscler et sera plus synchro avec le débit d'air expulsé par tes joues.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
ELCourtez
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : sam. 31 janv. 2009, 23:35
Localisation : Loire Atlantique (Nantes)

Re: Conseil pour jouer de face

Message par ELCourtez »

En ce qui me concerne mon bourdon lorsque je plaque les joues ne me semble pas très net, c'est toujours un problème de son qui me paraît étouffé, après plusieurs etrainements ça commence à se rectifier donc je ne me désespère pas.
verger
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 6
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 19:41
Localisation : Lille-Grenoble

Re: Conseil pour jouer de face

Message par verger »

J'ai aussi le problème du bourdon pas net. Même en essayant d'étirer les lèvres le plus possible (allant parfois jusqu'à la sur-vibre) , y a tjs un bruit de fond.
Est-ce qu'il y a une position particulière de la mâchoire inf ou des lèvres à adopter?
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »