Diverses questions ?

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
soad78

Diverses questions ?

Message par soad78 »

Salut,

J'ai deux didgeridoo, depuis deux ans, et je n'arrive pas à produire de son aigü et je ne comprends pas le respiration circulaire, en plus je suis asthmatique est ce un handicap selon vous ?
Sur ce forum une personne m'a répondu que quand on débute la matière du didgeridoo n'a pas d'importance, mais je n'arrive à produire des sons que avec des des didge en bambou ou en pvc, je suis incapable de sortir un son avec un didge en eucalyptus...

Je me suis enfin motivé à essayer de mettre en pratique la respiration circulaire, mais j'ai beau lire en quoi cela consiste, je n'y comprends pas grand chose...

Photo de mes didgdridoo à venir...


P.S : Pour infos mes deux didgeridoo sont en bambou, vernis et décoré, et droit, mon premier a été acheté chez Paul Beuscher et le deuxième à une Brocante.

Merci pour votre aide ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Diverses questions ?

Message par Ahaw »

Salut Soad et bienvenue sur FD.

Qu'appelles-tu le "son aigüe" ?
L'harmonique la plus haute ? > si c'est ça, place ta langue juste derrière tes incisives, joues plates, en position de dire la voyelle "i", et met beaucoup de pression dans ton drone.
Le son de trompette ? ou son de bateau qui rentre au port, autrement appelé sur-vibration (ou Hoot) > pince les lèvres et souffle plus fort et plus "droit".

Pour la RC, il y a plein de topics qui en parlent sur le forum, mais comme tu dis, ça aide à comprendre mais c'est pas cette compréhension qui permettra d'y arriver.
C'est la pratique.
Et le meilleur moyen d'y arriver, c'est... de ne pas y penser.
Commence à jouer ton didj de façon RYTHMIQUE plutôt qu'en longues nappes psychédéliques.
Tes rythmes seront hachés : TwwwiouWakadou -pause- TwwwwiouWakadou -pause- Twiou...
Petit à petit tes pauses seront plus courtes et un jour elles auront disparu sans que tu t'en sois aperçu.

Asthme : d'après moi, ça ne peut être que bénéfique, mais je ne suis pas médecin... (ni asthmatique)

Matière : effectivement, pas besoin de débuter sur le top du top, mais bon on fait avec ce qu'on a quoi. Si y'a un Yidaki de Djalu, un Bob Druett ou un didj NF de nos excellents fabricants nationaux qui traine, alors laisse tomber le pvc :ghee: (mais ce genre de bijou, ça "traine" pas comme ça)
Je pense que l'euca (ou les quelques eucas) que tu as pu tester n'étaient tout simplement pas faits pour toi, ou pas encore.
Tu peux tomber sur des eucas très faciles à jouer et des bambous très difficiles.
L'essence de bois (ou de plastique) n'est "que" la cerise sur le gâteau lorsqu'on débute effectivement.
Ce qui est primordial, c'est la forme de la colonne d'air et ta technique et non le matériau... enfin pas encore.
Puis c'est la forme de l'embouchure. Trop grande ou trop petite : elle sera impraticable.

Ciao :hello:
Dernière modification par Ahaw le ven. 23 oct. 2009, 17:57, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3418
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Diverses questions ?

Message par Le Bourdon »

soad78 a écrit :J'ai deux didgeridoo, depuis deux ans, et je n'arrive pas à produire de son aigü et je ne comprends pas le respiration circulaire, en plus je suis asthmatique est ce un handicap selon vous ?
Je suis moi même asthmatique, ça ne m'a pas empêché de jouer :) Je ne pense pas que ce soit un vrai problème (sauf en cas de gêne respiratoire ou crise bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Diverses questions ?

Message par Dr didge »

Même en cas de jeu rapide ?
Avatar de l’utilisateur
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1938
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 9:51
Localisation : aaaaaah le Vercors!!!!!!!
Contact :

Re: Diverses questions ?

Message par Mikah »

salut SOAD78...

je n'aurais pas grand chose à ajouter sur les précisions apportées par ahaw, il faut être patient et jouer jouer jouer jouer :mrgreen: , en essayant de prononcer un maximum de rythmes syllabés (wakadou, tihoha, towawon, ketete et autres didelo)...

dans un premier temps, ne cherches pas forcément à faire la respi continue, mais essaie de jouer sans aller jusqu'à bout de souffle et de caler le temps d'arrêt nécessaire à ta reprise d'air sur ton rythme: ex: ketete * coupure respi * ketete * coupure respi * ketete... etc avec le temps, tu essaieras de rendre ces coupures de plus en plus courtes jusqu'à ce que tu arrives respirer sans plus aucunes coupures de sons = la respiration circulaire...

regardes aussi si il n'y a pas des joueurs à proximité de chez toi, parceque c'est toujours plus facile d'apprendre à plusieurs que seul dans son coin... tu trouveras aussi plein d'infos et de gens passionnés avec qui partager sur le forum :D :taré1:

pour ce qui est de jouer sur des didgs en bambou, en euca ou en plastique, y'a pas de secret, il faut en essayer un maximum et trouver celui qui te convient le mieux (... et ça peut en représenter un certain nombre en fonction de l'évolution de ton jeu...!)

bienvenue et bon souffle! :welcome: ::d
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: Diverses questions ?

Message par bousyfl »

comme il l'a déjà été dit précédemment, pour la RC, il ne faut pas y penser
ou se concentrer en se regardant dans la glace :mrgreen:
d'autres regardent le TV, la mer pour ne pas y penser tout en jouant comme tu sens
je dirais, qu'il ne faut pas décoller la bouche de ton embouchure, et t'entraîner
certains saisissent le tout du premier coup, d'autres mettent plus de temps
je crois que l'essentiel, c'est que chacun prenne le temps qui lui faut
et c'est vrai que quand tu l'as chopé et bien tu es bien content

pour ce qui est de ton euca, peut-être a-t-il une fissure
as-tu vérifié ?
si rien ne pointe à l'horizon, c'est que ce n'est pas celui-là qu'il te faut
contacte les crafteurs, achète-toi un bon didg en bois
un conseil, si tu peux l'essayer c'est mieux

si tu peux entraîne-toi tous les jours un petit peu
Dernière modification par bousyfl le dim. 25 oct. 2009, 20:20, modifié 1 fois.
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
soad78

Re: Diverses questions ?

Message par soad78 »

J'ai regarde diverses vidéos sur le web, et je me suis rendu compte que je n'arrivais à produire des sons graves (le son d'un bateau qui rentre au port...), je n'arrives pas jouer les joues serrés comment faire...

P.S : Je n'ai pas didge en eucalyptus, j'en avais juste essayé un dans la Boutique du Musée du Quai Branly...
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Diverses questions ?

Message par Ahaw »

Je ne pourrais pas mieux te conseiller que de te dire de lire les réponses apportées à ton problème... puis faire une "recherche" avec ces éléments de réponse.
Image
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1318
Inscription : mar. 01 mai 2007, 17:53
Localisation : LA CIOTAT (13)
Contact :

Re: Diverses questions ?

Message par Boris »

Salut Soad (System of a down ?)

Pour tes sons aigu je pense qu'il fraudais que tu donne un peu plus de précisions =)

Si tu n'arrive pas a sortir de son sur un euca, c'est que ton drone (bourdon) n'es pas assez "net" tes lèvres se muscles au fur et a mesure que tu joue, a force ton drone sera plus net et tu pourra jouer avec les variation de flux d'air pour changer l'aigu ou le grave de ton son sans que ta vibration se casse (comme c'est le cas a mon avis... car c'est plus "dure" de faire vibrer un euca, qu'un fin bamboo).

Bien avant toutes les rythmiques qu'en amont ahaw et mikah ton dit de faire, fait des vagues qui partent de ton drone de base en montant ta langue petit a petit et arrête toi avant de ne plus avoir de souffle, ne force pas a t'écraser le ventre ^^ Et recommence, petit a petit, tes lèvres vont donc se muscler et pourrons géré la variation que tu produit.
Après quand tu pourra comme une vocalise faire "UUUUUUUUAAAAAAUUUUUAAAA" en bougeant la langue tu pourra t'attaquer aux rythmiques, ensuite j'ai fait une petite vidéo qui grosso merdo te donne l'hypothèse de la respi continue. Quand tu gérera la respi avec une paille et un verre d'eau (voir vidéo) tu pourras te caler et jouer sans te soucier de ce que tu fais et ça viendras... dit toi que c'est un travail de longue alleine qui te prendrais peut être 1 mois (le temps de muscler les lèvres déjà....)



Bon courage et surtout : Te rend pas dingue, fais toi juste plaisir ;-)
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »