Petit choc sur mon didg : éclat sur le vernis

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
didja
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Petit choc sur mon didg : éclat sur le vernis

Message par didja »

Bonsoir tout le monde,

Je suis donc l'heureux possesseur d'un joli petit Fa en euca acheté chez didjshop. Il n'est pas peint, le bois nu (très bôôô !) est vernis.

Image

Tout à l'heure en rentrant de l'église d'à côté (je joue sous le auvent à l'entrée, c'est à l'ombre et il y a un bon retour), avec mon didj sur l'épaule, je l'ai cogné un peu sur le montant de la porte (en bois elle aussi). Pas bien fort, mais suffisamment pour enfoncer un peu le bois sur une toute petite surface (2mmx2mmx0.5mm à la louche). Le choc est à situé à une dizaine de centimètres de l'embouchure.

Donc voilà, je me demandais si il ne faudrait pas remettre un peu de vernis sur l'éclat. Je suis sûrement parano, mais je me dis que ca pourrait créer une fissure à la longue ou quelque chose comme ça...

Pfff, tout ça parce que je veux pas le remettre dans sa housse tout de suite après avoir joué... Tiens d'ailleurs, vous attendez combien de temps en général pour le mettre au chaud ? :mrgreen:

Bonne soirée et bon souffle à tous.

Rémy 8|
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Petit choc sur mon didg : éclat sur le vernis

Message par véfoun »

déjà quand tu à fini de jouer remet le dans sa housse , rentre chez toi et après tu le ressort , tu met un coup de chiffon dedans et tu le laisse sécher dans une bonne position
quand à ta réparation sais tu quel vernis a été appliqué dessus ? polyurétane , aquarétane , mat , satiné, brillant ?
et quand tu sais tout ça , après un leger ponçage avec du 400 et tu remet un peut de vernis par dessus
mais je pense pas que c'est ça qui va te faire venir une fissure par la suite
krismix
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par krismix »

Salut,

Et bien quand tu transporte ton didg, c'est quand même mieux de le mettre dans sa housse et comme l'as dit véfoun une fois que tu es chez toi, tu le laisses à l'air libre. C'est le genre de première tonche que l'on met direct à son premier didgeridoo, après on est prévenu donc on fait un peu plus attention :) . En tout cas, il y a quelques points à respecter si tu veux que ton didgeridoo ne fissure pas et reste en bon état. Pour ton petit eclat, à mon avis il en verra d'autre mais tu peux aussi être parano et lui faire une petite réparation. Je dis ça parce que je suis complètement parano avec ça : Quand tu fabriques des didgeridoos et que tu passes des heures à faire en sorte qu'il soit nickel partout, et que meme pas deux heures après l'avoir donner à son nouveau propietaire, il a déja pris une ou deux tonches, ben il y a un petit pincement au coeur. :pleur4: Après il faut aussi que ton didgeridoo fasse son petit bout de vie, donc bon ça fait partie de sa vie maintenant. :) Vaut peut etre mieux ça, plutot qu'il reste dans un placard :gene:

Par contre, si tu l'as reçu y'a pas longtemps, vas y doucement sur le jeu exterieur. Avec les temperatures actuelles, le bois risque de travailler. Il faut lui laisser un peu de temps, histoire que le bois s'accoutume à notre climat.
Pareil, si tu joues en exterieur, pense à le proteger au niveau de la cloche quand tu le pose par terre (Pad en mousse, sousbock...) parce qu'ensuite ton verni va eclater et cela peut generer des fissures au niveau de la cloche.

Prends en le plus grand soin de ton nouveau bébé et bonnes vibrations à toi,

tchusxsmxmsmxsmxsmmx
didja

Message par didja »

Hello Krissmix et véfoun, deux chouettes crafters pour me conseiller, c'est pas merveilleux ?
Merci beaucoup pour vos réponses! :)

Je vais peut être laissé ce petit impact alors, je risque de faire plus de dégât en ponçant autour, parce que c'est vrai qu'il est vraiment petit cet éclat...

Comme tu dis krissmix, maintenant je vais être vachement plus précautionneux (mais je l'étais déjà ! pourquoi tant de haine :perv: :mrgreen: ).

Pour le vernis appliqué, j'ai aucune idée de ce que c'est... Sur le site de Didjshop ils répètent partout qu'ils appliquent des dizaines de traitement à leur didj, mais sans plus de précision... Si je lui fais un autre bobo (MAIS NON, JE LE FERAIS PAS ! :ghee: ), je leur enverrais directement un mail pour savoir et je réparerais en conséquence grâce à votre aide.

Quant au jeu extérieur, c'est vrai qu'il faut que je fasse attention. Mais je prends soin de me mettre à l'ombre, mais surtout je suis dans la Montagne Noire à 500m d'altitude en ce moment, donc la température extérieure n'est pas vraiment élevée contrairement à ce qui se passe en plaine (37° à l'ombre dans hier !) ... Mais je vais être prudent, pas évident de se mettre dans la tronche que mon bout de bois à fait le tour de la Terre en 3 jours et qu'il a atterris dans mes bras... :]

Et enfin, je vais housser maintenant, housser, housser et rehousser pour le transporter mon petit Fa.

Merci encore, je m'en vais hooter le Seigneur :ange: .

Rémy
Dernière modification par didja le jeu. 06 août 2009, 11:51, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »