Mais forcément j'ai un problème aussi non je posterai pas , je suis une bille en anglais

Merci d'avance
Je sais que certaine personne sur le forum en ont déjà fait comme Batman je crois et j'ai posté dans l'espoir qu'il me donne les détails de la fabricationou contacter les gens qui en ont déjà fait...
J'ai trouvé cela dans les commentaire de la vidéo , donc voici la traduction google :Hi Simseba, Each finger hole is fine tuned by adjusting its diameter but these on average are 8-10mm. Positions are 83% 73% and 68% of the length from the fipple sharp edge to the end. Last hole is off centre to fit fingers in a comfortable position. HTH Paul
Là je ne suis sur de rien , en gros on prend la longueur que l'on veut et les trois trous doivent être à 83,73 et 68% du début de la fujara (où il y a le bbec )?de la longueur de la pointe fipple à la fin
A mon avis, ça doit plutôt être comme les flûtes harmoniques. C'est a dire que la distance des trous se calcule entre le biseau (d'où est produit le son) et la fin. Car la longueur du bec n'a aucune importance, il sert juste a "conduire" l'air jusqu'au biseau (tout comme la rallonge en tuyau)les trois trous doivent être à 83,73 et 68% du début de la fujara (où il y a le bbec )?
Par contre , si c'est comme l'a flute harmmonique: Il devrait y avoir un rapport entre le diametre et la longueur, pour un maximum de notes (Diametre multiplié par 36 (je crois) = longueur)Et aussi en réecoutant plusieur fois il me semble qu'il parle d'un diametre 50 pour le tube, nan ?
Quelqu'un pourrait confirmer ?(Diametre multiplié par 36 (je crois) = longueur)
(Diametre multiplié par 36 (je crois) = longueur)
Je crois que sur la 1ère vidéo , le type dit , que diamètre X 50 = longueurQuelqu'un pourrait confirmer ?
Merci à vous pour votre accueil et pour votre forum des plus intéressantLà je ne suis sur de rien , en gros on prend la longueur que l'on veut et les trois trous doivent être à 83,73 et 68% du début de la fujara (où il y a le bbec )?
En voilà une réponse qui me plait !Ahaw a écrit :Salut,
Si c'est pour jouer tout seul, ou avec une percu ou un conteur, je pense que vous vous en foutez des formules mathématiques !
Je pense même que les trous distinctifs de la fujara par rapport à la flûte harmonique sont superflus !
Une flûte harmonique (qui fonctionne selon exactement le même principe mais sans les trous) a ceci d'avantageux qu'elle ne fait JAMAIS de fausse note, et ce quel que soit la note de base dans laquelle elle est ou non accordée.
Avec ses trous, une Fujara est beaucoup plus complexe à jouer, et demande énormément de travail pour la maîtriser et en sortir de jolies mélodies sans canard.
Donc m'est avis que, à part pour vraiment apprendre cet instrument en tant que tel ou pour jouer dans un groupe de musique très carré, une simple fujara sans trou (= flûte harmonique) fait largement l'affaire, et donc pas besoin de trop se creuser le cerveau avec les diamètres et les formules mathématiques.