Fabriquer une fujara en pvc

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte

Fabriquer une fujara en pvc

Message par DidgCo »

Je voudrais faire une fujara en pvc et j'ai trouvé cette vidéo qui à l'air d'être la seul sur le web d'ailleurs Making the PVC Fujara .

Mais forcément j'ai un problème aussi non je posterai pas , je suis une bille en anglais :rouge: . Quelqu'un voudrais t-il bien me dire les dimension que j'ai besoin pour faire ce que dit le monsieur s'il vous plaît ?

Merci d'avance
DidgCo, un dictionnaire du didgeridoo
Histoire, Techniques, Annuaire d artiste, mp3 ...

Myspace de l asso : A Bout De Souffle
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Fabriquer une fujara en pvc

Message par Fils_de_poot »

Regarde par ici, je n'ai pas tout relu, mais je pense que tu pourras avoir des réponses ou contacter les gens qui en ont déjà fait...
http://www.francedidgeridoo.com/post697 ... ara#p69796
Bon courage!
DidgCo

Message par DidgCo »

ou contacter les gens qui en ont déjà fait...
Je sais que certaine personne sur le forum en ont déjà fait comme Batman je crois et j'ai posté dans l'espoir qu'il me donne les détails de la fabrication :)
DidgCo

Message par DidgCo »

Hi Simseba, Each finger hole is fine tuned by adjusting its diameter but these on average are 8-10mm. Positions are 83% 73% and 68% of the length from the fipple sharp edge to the end. Last hole is off centre to fit fingers in a comfortable position. HTH Paul
J'ai trouvé cela dans les commentaire de la vidéo , donc voici la traduction google :

Salut Simseba, chaque trou est affinée en ajustant son diamètre, mais en moyenne, ces 8-10mm. Les positions sont 83% 73% et 68% de la longueur de la pointe fipple à la fin. Dernière trou est hors centre pour tenir les doigts dans une position confortable. HTH Paul
de la longueur de la pointe fipple à la fin
Là je ne suis sur de rien , en gros on prend la longueur que l'on veut et les trois trous doivent être à 83,73 et 68% du début de la fujara (où il y a le bbec )?

Et aussi en réecoutant plusieur fois il me semble qu'il parle d'un diametre 50 pour le tube, nan ?

Merci d'avance
Dernière modification par DidgCo le mer. 08 avr. 2009, 18:44, modifié 1 fois.
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

les trois trous doivent être à 83,73 et 68% du début de la fujara (où il y a le bbec )?
A mon avis, ça doit plutôt être comme les flûtes harmoniques. C'est a dire que la distance des trous se calcule entre le biseau (d'où est produit le son) et la fin. Car la longueur du bec n'a aucune importance, il sert juste a "conduire" l'air jusqu'au biseau (tout comme la rallonge en tuyau)

Et merci a toi DidgCo pour la tite traduction (j'avais pas fait gaffe au commentaire du gars)
Et aussi en réecoutant plusieur fois il me semble qu'il parle d'un diametre 50 pour le tube, nan ?
Par contre , si c'est comme l'a flute harmmonique: Il devrait y avoir un rapport entre le diametre et la longueur, pour un maximum de notes (Diametre multiplié par 36 (je crois) = longueur)
Dernière modification par Gecko le jeu. 09 avr. 2009, 6:42, modifié 1 fois.
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
DidgCo

Message par DidgCo »

Merci pour tes lumière gecko j'y vois plus clair :)
(Diametre multiplié par 36 (je crois) = longueur)
Quelqu'un pourrait confirmer ?
ELCourtez
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par ELCourtez »

Salut DidgCo

Je m'en suis fabriquer une (aidé de mon popa) à partir de des expliquations trouvé sur ces sites :
http://junkdojo.com/fujara_2.html
http://junkdojo.com/forums/312.html#31

Nous avons utilisé un tube de PVC de 40mm et un tuyau d'arrosage de 16mm, pour l'élément en bois un simple morceau de manche de pioche à fait l'affaire, pour ce qui est des trous nous les avons effectivement percé 83,73 et 68% de la longueur qui va du bas de la fujara au bisot (trou par lequel l'air est fendu en haut de la fujara)

Par contre j'ignorais qu'il fallait respecter des proportion entre le diamètre et la longueur. Mais après avoir lu ce qu'a écrit Gecko j'ai vérifié sur le site>>> "The ratio of instrument tube's inner diameter to length should be around 50-55:1 to get the proper overtone relationship"

En espérant que ça puisse t'aider ;)
Dernière modification par ELCourtez le mer. 15 avr. 2009, 22:26, modifié 1 fois.
rico40

Message par rico40 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire , j'accompagne un conteur et je fabrique de petit instrument , mais celui ci me pose de petit problème au niveau des mesures

Alors je viens voir si depuis le dernier message , il y avait du nouveau

J'ai trouvé un document en pdf et en anglais que vous pouvez visionner sur mon ftp : construction d'un fujara et violon

Pour essayer de répondre :
(Diametre multiplié par 36 (je crois) = longueur)
Quelqu'un pourrait confirmer ?
Je crois que sur la 1ère vidéo , le type dit , que diamètre X 50 = longueur

Mais ensuite , comment calculer le pourcentage comme ci dessous ?
Là je ne suis sur de rien , en gros on prend la longueur que l'on veut et les trois trous doivent être à 83,73 et 68% du début de la fujara (où il y a le bbec )?
Merci à vous pour votre accueil et pour votre forum des plus intéressant
Dernière modification par rico40 le mer. 21 avr. 2010, 11:25, modifié 1 fois.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Salut,
Si c'est pour jouer tout seul, ou avec une percu ou un conteur, je pense que vous vous en foutez des formules mathématiques !
Je pense même que les trous distinctifs de la fujara par rapport à la flûte harmonique sont superflus !
Une flûte harmonique (qui fonctionne selon exactement le même principe mais sans les trous) a ceci d'avantageux qu'elle ne fait JAMAIS de fausse note, et ce quel que soit la note de base dans laquelle elle est ou non accordée.
Avec ses trous, une Fujara est beaucoup plus complexe à jouer, et demande énormément de travail pour la maîtriser et en sortir de jolies mélodies sans canard.
Donc m'est avis que, à part pour vraiment apprendre cet instrument en tant que tel ou pour jouer dans un groupe de musique très carré, une simple fujara sans trou (= flûte harmonique) fait largement l'affaire, et donc pas besoin de trop se creuser le cerveau avec les diamètres et les formules mathématiques.
:)
Image
rico40

Message par rico40 »

Ahaw a écrit :Salut,
Si c'est pour jouer tout seul, ou avec une percu ou un conteur, je pense que vous vous en foutez des formules mathématiques !
Je pense même que les trous distinctifs de la fujara par rapport à la flûte harmonique sont superflus !
Une flûte harmonique (qui fonctionne selon exactement le même principe mais sans les trous) a ceci d'avantageux qu'elle ne fait JAMAIS de fausse note, et ce quel que soit la note de base dans laquelle elle est ou non accordée.
Avec ses trous, une Fujara est beaucoup plus complexe à jouer, et demande énormément de travail pour la maîtriser et en sortir de jolies mélodies sans canard.
Donc m'est avis que, à part pour vraiment apprendre cet instrument en tant que tel ou pour jouer dans un groupe de musique très carré, une simple fujara sans trou (= flûte harmonique) fait largement l'affaire, et donc pas besoin de trop se creuser le cerveau avec les diamètres et les formules mathématiques.
:)
En voilà une réponse qui me plait !

Je vais fouiller du coté des flutes harmonique
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Niveau mélodique une fujara n'a que 3 trous alors c'est pas la mort pour faire des mélodies qui sonnent juste, la grosse difficulté c'est le souffle parce qu'à chaque note correspond une pression différente, donc il faut pas mal d'entraînement avant d'être capable de sortir à coup sûr la note voulue.
Faire une grosse flûte harmonique au début ça peut être pas mal pour te familiariser avec avec ce système de jeu sur les harmoniques.

Après rien qu'un seul trou ça reste facile à jouer et ça donne plus de couleur à ta musique, c'est comme avoir deux flûtes harmoniques et y a de quoi s'éclater :)
Heure du
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Que trois trous, oui... n'empêche c'est beaucoup plus chaud à sortir une gamme sur une fujara que sur un pipeau à 8 trous :hehe:
Image
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Carrément ! Mais c'est plus une question de souffle que de doigté.

Même sans trop maîtriser tu fais rarement quelque chose qui sonne faux... jouer une mélodie écrite pour un pipeau "normal" c'est une autre histoire c'est clair :gene:
Dernière modification par choukroute le mer. 21 avr. 2010, 12:54, modifié 1 fois.
Heure du
rico40

Message par rico40 »

Je viens de terminer ma flute harmonique

Bon ...

1er truc , le pvc .... Beaucoup , mais beaucoup trop gros en épaisseur
2ième truc , prévoir une bonne lime fine , pas un truc pour râper les poutres ! :happy1:
3ième du peut ètre au diamètre , s'acheter de nouveaux poumons

Sinon , il y a un son qui sort et pour mon 1er , je suis satisfais de ce son , c'était pas gagné !
*ina*
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par *ina* »

ya thomas de poitier/grenoble qui en a fait une géniale (fujera en PVC) avec un son qui déboite et un tube de camelbag pour souffler dedans, je crois que son pseudo FD est Tom A ou Tom B. contacte le mais je crois qu'il bosse...
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »