Présenter le didjeridoo et la guimbarde aux enfants
- Vince
- La pipelette infernale
Présenter le didjeridoo et la guimbarde aux enfants
Car c'est important de leur offrir très tôt une autre vision de ces instruments peu connus et souvent mésestimés.
J'ai la chance de pouvoir le faire par mon travail en bibliothèque, lors d'animations conte je joue toujours pour poser une ambiance propice à l'écoute, çà fait partie du rituel et ils y sont très attachés !
Ne pas hésiter à le proposer aux enfants très jeunes (sur les photos suivantes on voit une classe de maternelle) mais je travaille aussi avec des crèches et assistantes maternelles.
J'ai la chance de pouvoir le faire par mon travail en bibliothèque, lors d'animations conte je joue toujours pour poser une ambiance propice à l'écoute, çà fait partie du rituel et ils y sont très attachés !
Ne pas hésiter à le proposer aux enfants très jeunes (sur les photos suivantes on voit une classe de maternelle) mais je travaille aussi avec des crèches et assistantes maternelles.
Bon souffle à tous !
Re: Présenter le didjeridoo et la guimbarde aux enfants
Ouais!
Clair qu'ils adorent ça...
J'apprécie ton mot "rituel" à sa juste mesure, so "keep on blowin' boy"
Clair qu'ils adorent ça...
J'apprécie ton mot "rituel" à sa juste mesure, so "keep on blowin' boy"
Ninogur: d'accord avec toi sur la beaute de l'emploi du mot "rituel".
Bravo pour la demarche l'ami !!!
Bravo pour la demarche l'ami !!!
- Vince
- La pipelette infernale
Merci beaucoup pour vos messages !
Concernant le terme "rituel" il est propre à beaucoup de conteur, qui sont d'ailleurs souvent musiciens.
J'espère que ce post poussera certains à transmettre leur passion aux plus jeunes. C'est également un bon moyen pour aborder les peuples dont sont issus ces instruments et briser certains mythes. Quelques exemples de présentation à partir de mon expérience :
- le didjeridoo (ou yidaki, mago, wuyimbarl et tous les termes originaux qui le désigne) n'est pas originaire d'Afrique mais d'Australie, il fut créé par ceux que nous appelons les "aborigènes" et non "arborigènes" dont chaque tribu possède un nom propre et une langue, il ne vivent pas tous dans le désert ; cet instrument accompagne traditionnellement un chanteur et des danseurs dans le cadre de cérémonies, c'est un instrument rythmique
- la guimbarde est répandu dans beaucoup de pays principalement en Asie et en Europe, il en existe de forme et de matériaux très différents selon les peuples, les styles de jeu sont également très divers, les guimbardes d'Asie centrale et de Sibérie sont très réputées ; traditionnellement cet instrument se joue en solo, la bouche sert de caisse de résonnance à la guimbarde
Voilou, bon souffle !
Concernant le terme "rituel" il est propre à beaucoup de conteur, qui sont d'ailleurs souvent musiciens.
J'espère que ce post poussera certains à transmettre leur passion aux plus jeunes. C'est également un bon moyen pour aborder les peuples dont sont issus ces instruments et briser certains mythes. Quelques exemples de présentation à partir de mon expérience :
- le didjeridoo (ou yidaki, mago, wuyimbarl et tous les termes originaux qui le désigne) n'est pas originaire d'Afrique mais d'Australie, il fut créé par ceux que nous appelons les "aborigènes" et non "arborigènes" dont chaque tribu possède un nom propre et une langue, il ne vivent pas tous dans le désert ; cet instrument accompagne traditionnellement un chanteur et des danseurs dans le cadre de cérémonies, c'est un instrument rythmique
- la guimbarde est répandu dans beaucoup de pays principalement en Asie et en Europe, il en existe de forme et de matériaux très différents selon les peuples, les styles de jeu sont également très divers, les guimbardes d'Asie centrale et de Sibérie sont très réputées ; traditionnellement cet instrument se joue en solo, la bouche sert de caisse de résonnance à la guimbarde
Voilou, bon souffle !
Bon souffle à tous !
YES
*
C'est vrai que c'est souvent très utile et bien vu de préciser tout cela! (ça évite de continuer à véhiculer des idées fausses et puis ça concerne la "découverte du monde" l'Ami)
**
Après y'a une chose qui me sidère: la facilité avec laquelle un mome de maternelle chope le drone ou les hoots.... Quand on n'a pas encore de préjugés donc de complexes internes absurdes, tout est si easy!
Et puis il y a beaucoup d'autres personnes qui utilisent le mot rituel, pas seulement les conteurs et les musiciens...

*
C'est vrai que c'est souvent très utile et bien vu de préciser tout cela! (ça évite de continuer à véhiculer des idées fausses et puis ça concerne la "découverte du monde" l'Ami)
**
Après y'a une chose qui me sidère: la facilité avec laquelle un mome de maternelle chope le drone ou les hoots.... Quand on n'a pas encore de préjugés donc de complexes internes absurdes, tout est si easy!
Et puis il y a beaucoup d'autres personnes qui utilisent le mot rituel, pas seulement les conteurs et les musiciens...

- bibi
- Le polyglotte||La polyglotte
Moi aussi, ma nièce gere les hoots mieux que moi... elle n'a que 4 ans et demi 

de mon cote, ce qui m'a toujours "choque", c'est la reaction de certains gosses en face du son.... ils restent tetanises, envoutes, et c'est un instant de partage superbe
- rudy de lyon
- La pipelette infernale
Bien Vince, toujours à fond, c'est bon ça !!!
Par contre tu commences à perdre un peu sur le caillou.....rouloulou !!!!
Keep on !
Par contre tu commences à perdre un peu sur le caillou.....rouloulou !!!!

Keep on !
- Vince
- La pipelette infernale
Lol observateur Rudy ! Eh oui, que veux-tu passé le cap de la trentaine... d'ailleurs t'as une photo récente de toi sous la main pour comparer ???rudy de lyon a écrit :Bien Vince, toujours à fond, c'est bon ça !!!
Par contre tu commences à perdre un peu sur le caillou.....rouloulou !!!!![]()
Keep on !

Sinon concernant les facilité de jeu des enfants j'ai une anecdote : un jour j'ai fait testé le didj à toute une classe de cp ou ce (je sais plus...) ; entousiastes, les enfants se sont succédés avec + ou - de réussite pour sortir un bourdon, sauf une petite qui restait au fond. Je me suis dit qu'elle était timide, alors je l'ai invité à venir et elle est passé en dernier et là elle a sorti un bourdon parfait du premier coup !!!

J'étais estomaqué, tout le monde a applaudi, et d'une petite voix elle m'a dit "Mon grand frère en a un à la maison, j'ai déjà essayé". En toute modestie elle n'a pas cherché à montrer à tout le monde qu'elle maitrisait, j'ai même eu l'impression que çà la génait devant toute la classe.
Les enfants sont formidables, c'est le meilleur public, ils t'apprennent toujours quelque-chose !
Bon souffle à tous !
Ouaip!
Et de voir leur trogne quand ils mattent à l'intérieur du tube pour savoir s'il y a toujours des termites...
Et de voir leur trogne quand ils mattent à l'intérieur du tube pour savoir s'il y a toujours des termites...
- Flyroots
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Yo vince, heureux de revoir ta pomme, je trouve que t'as pas trop changer depuis Airvault 2002. C'est un certain Manu, tu te souviens les ptit dall ?
Sinon moi c'est les yeux des enfants qui petillent quand ils entendent le son, et leurs rires quand ils soufflent pour la première fois. Je me souviens ce bébé qui apprenait à marcher dans un parc, il a entendu le son, s'est brusquement tourné vers moi et est resté litéralement scotché pendant un bon moment. Plus un geste, complètement absorbé dans le son.
Sinon moi c'est les yeux des enfants qui petillent quand ils entendent le son, et leurs rires quand ils soufflent pour la première fois. Je me souviens ce bébé qui apprenait à marcher dans un parc, il a entendu le son, s'est brusquement tourné vers moi et est resté litéralement scotché pendant un bon moment. Plus un geste, complètement absorbé dans le son.

- rudy de lyon
- La pipelette infernale
bah pareil que toi héhéhéhéVince a écrit :Lol observateur Rudy ! Eh oui, que veux-tu passé le cap de la trentaine... d'ailleurs t'as une photo récente de toi sous la main pour comparer ???![]()

Sinon pour revenir au sujet, les gooses sont vraiment un excellent public !! ça donne envie de continuer !!!

- Vince
- La pipelette infernale
Non non moi je parlais des enfants et pas des oies... LOOOOOLLLLrudy de lyon a écrit :Vince a écrit :Sinon pour revenir au sujet, les gooses sont vraiment un excellent public !! ça donne envie de continuer !!!

Ceci dit, je savais pas que t'avais joué dans une basse-cour !!!

Bon souffle à tous !
- starsk
- Le polyglotte||La polyglotte
Yes Vince.... continu comme ça pour nos petit bambino.
Mais quand meme "poser une ambiance propice..." a grand coup de Sol
gné
lol
Mais quand meme "poser une ambiance propice..." a grand coup de Sol

- rudy de lyon
- La pipelette infernale
tant pis, je laisse la faute d'orthographe, je suis bon perdant