Habacuc a écrit :
Vous pourrez ensuite la peindre en utilisant tous vos dons d'artistes pour imiter les décoration aborigènes
Je suis en train de faire le mien, je poste lorsque je l'ai fini

Bonjour Habacuc
je t'invite a lire les posts concernant le reprodution et le copiage de peintures aborigénes:
voici le lien
http://www.francedidgeridoo.com/topic8092.html
http://www.francedidgeridoo.com/topic8551.html
Pour d'aider a comprendre car les post peuvent etre long a lire ...en deux mots:
si l'on veux respecter la culture aborigène il faut éviter de recopier des motifs que l'on voit sur leurs toiles ou sur leurs yidakis (didgeridoo traditionel du nord est de la terre d'arhnem) car poux nous leur volons leur culture, leur lois, leur identité.
Cette identité a une valeur tres importantedans leur culture. C'est du vol d'indentité à leurs yeux ... Ces motifs sont sacrés.Par exemple pour te montrer l'importance que ca a dans la loi aborigéne: si un blackfella (aborigéne) reproduit une peinture avec des motifs ne lui appartenant pas c'est a dire qu'il n'a pas le droit de reproduire il peut etre tuer ou gravement blesser encore aujourd'hui ...
Je t'invite a lire juste la lettre qu'ont rédigé un certain nombre de chefs de clans Yolngus ( tribu du nord est de la terre d'arnhem la ou l'on joue traditionnellement le didgeridoo en australie ) concernant des peintures corporelles réalisées par des blancs pour un show......
donc si l'on veux respecter ce peuple qui partagent le didgeridoo avec nous essayons de faire attention en respectant leur culture ...
voici la lettre
21 février 2007
Pour : Dragon Fly Rhythms and Didgrevolution
Nous sommes des personnes Yolngu de beaucoup de clans du nord-est de la terre d'Arnhem, Australie. Qui êtes-vous ? D'où venez-vous ? Nous voyons des motifs peints sur vos corps, mais ne savons pas d'où vous les avez obtenus. Nous en reconnaissons qui enfreignent la loi Yolngu et la cérémonie des hommes. Nous avons vu trois bandes avec des points sur vos bras. Pour des personnes de Galpu, c'est notre signature privée qui se relie à notre pays d'eau de mer et au python olive sacré. Nous avons vu la forme des nuages de tonnerre de Yirritja sur vos peinture de poitrine et de visage avec des points rappelant les motifs Marrakulu, Galpu et Rirratjingu. Les peuples indigènes dans le pays ont des motifs qui appartiennent à leurs différents clans, font partie de leurs identités mêmes et ne peuvent pas être empruntés ou imités. Pas plus qu'on ne peut inventer de nouveaux motifs.
Le droit international reconnais la propriété intellectuelle indigène et il est beaucoup moins sévère que la loi indigène traditionnelle. Quand nous vous voyons peints en marron pour nous ressembler, nous pensons, est ce que vous vous moquez de nous? Êtes-vous stupide ? N'avez-vous aucune identité propre ? Certains de nos chefs ont été très attristés de voir la vidéo de votre show, et ont souhaité que le yidaki n'ait jamais été partagé avec le reste du monde. Mais nous ne souhaitons pas changer le passé et voulons voir tout le monde vivre ensemble. Nous voulons que vous jouiez et appréciiez le yidaki, mais en étant vous même. Ne nous imitez pas.
Nous vous avons également vu partager l'histoire de Djunggirriny', un yidaki sacré du clan de Galpu, sur votre site Web, sans citer la source. Cette histoire est a nous et cest a nous de la raconter. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.
Nous vous voyons dire que vous soutenez les peuples indigènes, mais vous voyons seulement vendre des didjeridus que vous avez fait pour vous-mêmes, alors qu'il y a beaucoup de personnes aborigènes qui essaient de gagner leur vie par leur propre métier traditionnel, transmis par leurs ancêtres. Qu’est ce qui vous a été transmis par vos ancêtres ?
Le Yidaki est depuis longtemps nos vies. Nous savons doù il vient et nous voyons où il va. Pour nous, il n'est pas simplement une marionnette pour faire des bruits. Yidaki est plus précieux et sacré pour nous que vous ne l' imaginez.
Entendre son utilisation appropriée changerait vos langues, vos manières et vos coeurs.
Si nos gens enfreignent la loi Yolngu, nous les emmenons à la cérémonie, leur donnons de l'attention, nous parlons ensemble et décidons de la suite appropriée.
C'est à cela que nous vous invitons à participer. Si vous vous tenez à ce que vous avez fait et avez montré sur votre site Web pendant des années,venez le faire pour les Yolngu et nos chefs verront la vérité par eux-mêmes et vous feront savoir ce qu'ils pensent.
Nous vous invitons à exécuter au festival de Garma à Gulkula 3 -7 août 2007 dans un forum ouvert pour que tout les Yolngu et d'autres groupes indigènes intéressés voient. Vous verrez alors la vraie chose, peut-être même notre propre rythme du Dragon fly .
Nous attendons avec intérêt votre réponse.
Djalu' Gurruwiwi, clan de Galpu
Galarrwuy Yunupingu, clan de Gumatj
Djambawa Marawili, clan de Madarrpa
Wukun Wanambi, clan de Marrakulu
Nawurapu Wunungmurra, clan de Dhalwangu
Djuwalpi Marika, clan de Rirratjingu
Bakamumu Marika, clan de Rirratjingu
Araluen Maymuru, clan de Manggalili
Gulumbu Yunupingu, clan de Gumatj