Didgeridoo PVC
-
Peepo
Didgeridoo PVC
Bonjour a tous,
J'ai un tube d'evacutation de 50mm de diametre et de 200mm de long, ainsi qu'une reduction 50 vers 32.
D'un cote le diametre internet de la reduction est 35mm conique vers 32mm, de l'autre 21mm.
Il vaut mieux prendre quel cote pour souffler ?
Merci d'avance !
Peepo.[/url]
J'ai un tube d'evacutation de 50mm de diametre et de 200mm de long, ainsi qu'une reduction 50 vers 32.
D'un cote le diametre internet de la reduction est 35mm conique vers 32mm, de l'autre 21mm.
Il vaut mieux prendre quel cote pour souffler ?
Merci d'avance !
Peepo.[/url]
- alex-didge
- Le polyglotte||La polyglotte

Re: Didgeridoo PVC
avec un tube de 20 cm de long, tu donne un coup de scie au milieu et ça te fais 2 pots a crayon d un coup !!
il te faut dans les 1.3 mètres pour commencer a avoir un didge correct, une fois que t a ça, t as plus qu a t amuser a tester le son avec tes différentes embouchures ou montages. 30-35 mm d embouchure ca va bien en général.
il te faut dans les 1.3 mètres pour commencer a avoir un didge correct, une fois que t a ça, t as plus qu a t amuser a tester le son avec tes différentes embouchures ou montages. 30-35 mm d embouchure ca va bien en général.
- Dr didge
- Le moulin à paroles

Pour ma part entre 28-30 et 32 mm c'est impeccables,après a chacun ces préférences.On va dire que 28mm c'est plus pour les expérimentés !
- Ahaw
- La pipelette infernale

alex-didge a écrit :avec un tube de 20 cm de long, tu donne un coup de scie au milieu et ça te fais 2 pots a crayon d un coup !!
Reste plus qu'à les enduire de Gibolin (c)
-
Peepo
Bon alors merci pour vos reponses : embouchure collee !
Le son que j'emet est autour de 125Hz, ce qui me semble haut etant donne que le tube fait 2 metres...
Technique pourrie sans doute ?
exemple de son
merci d'avance...
Peepo[/url]
Le son que j'emet est autour de 125Hz, ce qui me semble haut etant donne que le tube fait 2 metres...
Technique pourrie sans doute ?
exemple de son
merci d'avance...
Peepo[/url]
- Pièces jointes
-
- didge 2metres.mp3
- Exemple de son
- (199.34 Kio) Téléchargé 263 fois
-
- didge 2metres.mp3
- Exemple de son
- (199.34 Kio) Téléchargé 274 fois
- rapho
- La langue bien déliée

Avec un tube de 2m tu peux t'attendre a avoir une note plutot grave (en fait 43hz, un Fa) tellement grave que peu de gens s'y aventurent 
La on voit que tu joues sur le 1er 'overtone' ou 'hoot' , qui est en effet a 125 hz et des poussières.
Pour commencer, un tube entre 1m et 1m30 est bien je dirais
Sinon tu achetes le meme en 40mm de diametre, il glisse bien dans celui de 50 et comme ça tu auras toutes les notes
http://www.francedidgeridoo.com/topic11 ... hlight=pvc
La on voit que tu joues sur le 1er 'overtone' ou 'hoot' , qui est en effet a 125 hz et des poussières.
Pour commencer, un tube entre 1m et 1m30 est bien je dirais
Sinon tu achetes le meme en 40mm de diametre, il glisse bien dans celui de 50 et comme ça tu auras toutes les notes
http://www.francedidgeridoo.com/topic11 ... hlight=pvc
-
Peepo
Merci Rapho !
Sympa le coup de la cloche... je vais tenter ça ce week-end si je trouve la bouteille adéquate !
Le fait de réduire le diamètre intérieur en mettant un tube de 40mm dans mon tube de 50 ça le rend plus facile à jouer c'est ça ?
Souvent quand je commence à souffler j'ai une note basse qui part tout de suite en overtone... pas stable ma note basse. C'est même pas qu'elle est pas stable, elle est fugace.
En m'entraînant avec le tube de 50 je peux y arriver ou c'est vraiment la misère ?
Un tube de 40 de 2m dans un tube de 50 de 2m ça fait un Didge à coulisse de 4m ça =) enfin bon, dans les 20Hz... ça devient chaud là...
Peepo
Sympa le coup de la cloche... je vais tenter ça ce week-end si je trouve la bouteille adéquate !
Le fait de réduire le diamètre intérieur en mettant un tube de 40mm dans mon tube de 50 ça le rend plus facile à jouer c'est ça ?
Souvent quand je commence à souffler j'ai une note basse qui part tout de suite en overtone... pas stable ma note basse. C'est même pas qu'elle est pas stable, elle est fugace.
En m'entraînant avec le tube de 50 je peux y arriver ou c'est vraiment la misère ?
Un tube de 40 de 2m dans un tube de 50 de 2m ça fait un Didge à coulisse de 4m ça =) enfin bon, dans les 20Hz... ça devient chaud là...
Peepo
- Ahaw
- La pipelette infernale

C'est pas grand chose quand même
Sinon, OUI, un premier tiers de colonne d'air étroit rend le jeu beaucoup plus facile > grande "backpressure"*
Mais en t'entrainant dans un 50mm c'est jouable également !
* il va falloir penser à trouver une traduction française pour backpressure !... Contre-pression ?
-
Peepo
Retro-pression ? Je sais pas si ça correspond mais ça sonne bien =)
Pour le didge de 4m, non non je veux pas le scier ! Comme disait Clara : "plus c'est long plus c'est bon".
Ca me fait juste marrer un instrument de 4m. Je pense que je vais le garder fixe à 2m, peut-être essayer de glisser 70cm de tube de 40mm de façon à réduire le diamètre sur le premier tiers de la longueur, vu que je sais pas jouer.
Merci en tous cas.
Pour le didge de 4m, non non je veux pas le scier ! Comme disait Clara : "plus c'est long plus c'est bon".
Ca me fait juste marrer un instrument de 4m. Je pense que je vais le garder fixe à 2m, peut-être essayer de glisser 70cm de tube de 40mm de façon à réduire le diamètre sur le premier tiers de la longueur, vu que je sais pas jouer.
Merci en tous cas.
- Ahaw
- La pipelette infernale

Si tu sais pas encore jouer, je te conseillerais plutôt de te faire un instru' "règlementaire" au début pour apprendre justement, et de garder tes expériences loufoques (mais intéressantes!) pour quand tu sauras garder le drone et faire varier les sons. Ça te permettra de comparer avec la "norme".
Mais bon après, si tu veux te lancer direct dans le louf' c'est libre à toi
Mais bon après, si tu veux te lancer direct dans le louf' c'est libre à toi
- rapho
- La langue bien déliée

Le slide didge classique c'est 1m dans 1m, comme ça tu peux l'etendre jusqu'a 2m au max. C'est par là que tu devrais commencer. Si tu veux tu pourras tjs acheter un manchon chez casto pour raccorder les parties que tu as coupées.
Mais c'est difficile de souffler dans un truc de 3 ou 4m completement cylindraique (BP tres faible), à moins que tu ne joues sur le 1er overtone. en plus il faut une embouchure relativement grosse.
Je ferais le tube interieur plus long que le tube exterieur. Si tu vas mettre une embouchure en cire, ça eviteras que l'embouchure ne vienne buter sur le tube exterieur, et qu'elle la décolle.
Mais c'est difficile de souffler dans un truc de 3 ou 4m completement cylindraique (BP tres faible), à moins que tu ne joues sur le 1er overtone. en plus il faut une embouchure relativement grosse.
Je ferais le tube interieur plus long que le tube exterieur. Si tu vas mettre une embouchure en cire, ça eviteras que l'embouchure ne vienne buter sur le tube exterieur, et qu'elle la décolle.