Bon, je vais sûrement passé pour un taré, mais tant pis.
Je m'ennuyais un peu cet après-midi et je me suis dit:
- Tiens! Et si je faisais un didj carré, avec une forme interne carrée? Comment est-ce que ça sonnerait?
Pourquoi? Parce que c'est hyper simple à faire, et ce serait quand même du bois... En plus je me disais qu'on arriverait peut-être à avoir un son intéressant... Peut-être un son pourri, mais je n'ai pas encore essayé, alors je me demandais si quelqu'un parmi vous avait déjà vu un tel didj? Fait un?
Pareil pour la forme triangulaire...
Et bien sûr, plus on rajoutera de côté à la figure géométrique qui compose la forme interne, plus on se rapprochera j'imagine du son d'un didj "classique".
Oui je sais, la roue tourne parce qu'elle est ronde, etc...
Mais je pose tout de même la question, et si personne ne sait, je testerai et vous donnerai mes impressions et commentaires (éventuellement des photos...). Ça pourrait être marrant...
Didj forme interne carrée ou triangulaire???
- Fils_de_poot
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Re: Didj forme interne carrée ou triangulaire???
Personnellement je pense que ces formes vont générer des colonnes d'aires pauvres en harmoniques. Le didge est un instrument qui est aussi harmonique et pas seulement rythmique, un didge qui a un beau son à le plus souvent un spectre harmonique assez large. Le didge en Tube ou en bambou à un son moins beau parce que dans un tube parfait il n'y a que la moitié des harmoniques en comparaison à un cône. c'est pour cela que l'on fait des troues dans un flute (qui sont tubulaires) pour faire varier les nœuds de dépressions et créer les harmoniques manquantes il en va de même pour les trompettes, cornets, cors,.. On y ajoute des pistons afin de faire varier la longueur de la colonne d'aire.
Ta théorie me parait séduisante mais je pense que si la section triangulaire ou carré avait présenté un intérêt supérieur au cône ou au cylindre on l'aurais largement exploité dans beaucoup d'instruments à vent.
Je vais laisser les didge-maker donner leurs avis qui sera surement moins empirique que le miens.
Ta théorie me parait séduisante mais je pense que si la section triangulaire ou carré avait présenté un intérêt supérieur au cône ou au cylindre on l'aurais largement exploité dans beaucoup d'instruments à vent.
Je vais laisser les didge-maker donner leurs avis qui sera surement moins empirique que le miens.
- ernest
- La pipelette infernale
L'idée est quand même bonne car le Didgibox n' a pas de colonne d'air ronde et pourtant il est agréable dans ses vibrations. Et si tu ajoutais des baguettes à 45 degrés dans les coins la forme se raprocherais en rondeur. Une fois les quatres partie assemblées , les baguettees n'ont pas de fonction d'étanchéitée , juste arrondir la forme intérieure, et pourraient donc être collées par après.
C'est bon vas-y t'as une bonne idée !
C'est bon vas-y t'as une bonne idée !
- Gecko
- La pipelette infernale
Moi aussi je pensais a la didge-box : une colone carrée dans une boite rectangulaire...y'a pas meilleur exemple !
Aucune raison pour que ca ne marche pas en colone "droite"
Apres l'hoctogo-didge, l'hexa-didge ... On va avoir "le Quadro-didge" et le "Trio-didge"
Aucune raison pour que ca ne marche pas en colone "droite"
Apres l'hoctogo-didge, l'hexa-didge ... On va avoir "le Quadro-didge" et le "Trio-didge"
- guigui
- Le polyglotte||La polyglotte
Moi j'en ai fait un à mes débuts:
http://www.francedidgeridoo.com/topic5864.html
Au début le son n'était pas terrible, mais je pense que cela venait de l'essence du bois. Maintenant qu'il est recoupé et surtout que l'intérieur est verni... Il sonne très bien et c'est un de mes didge préféré!!! (Bon d'accord presque tous mes didges sont mes préférés, ça dépend aussi un peu des jours!!! :7: )
Donc pas de raison que le tiens ne sonne pas, vas-y!!! :1:
http://www.francedidgeridoo.com/topic5864.html
Au début le son n'était pas terrible, mais je pense que cela venait de l'essence du bois. Maintenant qu'il est recoupé et surtout que l'intérieur est verni... Il sonne très bien et c'est un de mes didge préféré!!! (Bon d'accord presque tous mes didges sont mes préférés, ça dépend aussi un peu des jours!!! :7: )
Donc pas de raison que le tiens ne sonne pas, vas-y!!! :1:
- Dr didge
- Le moulin à paroles
+1 qui tente rien na rien,donc l'idée est bonne et pas de raison que ça ne fonctionne pas !